FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Koweit, son origine, son histoire...

Il y a pas 6 mois, quand on me demandait ma nationalité je disais : ‘‘koweitienne …’’. On me regardait avec de gros yeux ronds comme si j’avais deux nez et trois yeux…. Mais depuis la guerre contre l’Irak (qui n’est pas encore achevée d’ailleurs) tout le monde connaît le Koweit, les Koweitiens, ceux qui ont permis aux Américain et a W. Bush de commencer cette guerre… Pour cela j’ai voulu vous montrer le Koweit … Vous le…comment dire ?... présenter ?....


Pour ceux qui ne sont pas au courant le Koweit est un petit pays, peu peuplé, situé à l'extrême nord-est de la Péninsule arabe, sur le golfe Persique, et bordé par l’Irak au nord et au nord-ouest et par l’Arabie Saoudite au sud et au sud-ouest. Le Koweit est un pays désertique, son climat est inhospitalier.

Le Koweït est une monarchie constitutionnelle dirigée par la famille Al-Sabah. Le premier ministre est nommé par l'émir. La Constitution, entrée en vigueur en 1963, établit une Assemblée nationale composée de 60 membres. Seuls les hommes âgés de plus de 20 ans et nés dans le pays ou naturalisés après 20 ans de résidence possèdent le droit de vote.
Protectorat britannique depuis 1899, le Koweït obtient son indépendance en 1961. La Compagnie Pétrolière Koweïtienne est officiellement nationalisée en 1975, et l'Etat contrôle aujourd'hui toute l'industrie pétrolière du pays.
En 1976, l'émir suspend une partie de la Constitution et en 1986, il dissout l'Assemblée.
En juillet 1990, l'Irak accuse le Koweït de ne pas respecter les quotas de production de pétrole et d'exploiter un gisement ne lui appartenant pas. Les forces Irakiennes se massent à la frontière entre les deux pays, et le 2 août, l'Irak envahit le Koweït, prend la capitale et renverse le gouvernement. Une semaine plus tard, le Koweït est annexé. Après une guerre éclair menée par les Etats-Unis et leurs alliés, l'Irak se retire le 25 février 1991. Les dirigeants koweïtiens en exil en Arabie Saoudite rentrent au début du mois d'avril. De nouvelles éléctions ont lieu en octobre 1992.

Le Koweït est l'un des pays les plus riches du monde en termes de Produit intérieur brut (PIB) annuel par habitant. L'essentiel de sa richesse, toutefois, est concentrée entre les mains de la famille des Sabah, qui dirige le pays.
Le Koweït dépend presque exclusivement de la production pétrolière pour son développement interne et ses devises étrangères.
Ses principaux clients pour le pétrole brut sont la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, Singapour, le Pakistan et les États-Unis. Parallèlement à l'accroissement des revenus pétroliers, au cours des années soixante-dix, le volume des importations a sensiblement augmenté, et le gouvernement a entrepris de vastes projets de développement industriel et de construction.
L'industrie produit du ciment et d'autres matériaux de construction, des produits pétrochimiques et plastiques, et possède un secteur de construction navale développé.
Le Koweït manque de terres arables et de réserves en eau douce, et dépend donc fortement de ses importations alimentaires. La monnaie officielle est le dinar koweïtien.

Le Bilan de la première guerre du Golfe (1990):

Epuisé par un conflit de sept ans avec l'Iran, le régime de M. Saddam Hussein joue un coup de poker en envahissant le Koweït le 2 août 1990.
Il poursuit trois objectifs :
financier : Le Koweït représente 122 milliards de capitaux investis en Occident qui lui ont rapporté, en 1989, 9 milliards de dollars d'intérêts, plus que les revenus du pétrole.
pétrolier : Ajouter les richesses koweïtiennes aux siennes c'est se placer à la tête de 19% des réserves mondiales de pétrole et peser avec force sur les décisions de l'OPEP.
stratégique : L'ancienne revendication d'un large accès au Golfe avec notamment le îles de Warba et de Boubiane dont le contrôle permettrait à l'Irak de créer un véritable port de mer et d'exploiter le Chatt al Bassora, altenative au Chatt al Arab rendu inutilisable par les combats avec l'Iran.
Mais l'Irak commet une erreur : ne pas compter sur la réaction des Etats-Unis déterminés à réaffirmer leur prédominance mondiale. Le Golfe arabo-persique représente alors la région idéale : par ses ressources énergétiques (65% des réserves mondiales de pétrole), par son attrait économique, offrant de larges débouchés à l'économie américaine, et stratégique.
Phases militaires
5 août 1990 - 24 février 1991 : Les Etats-Unis et leurs alliés rassemblent sur la péninsule arabique plus de 700 000 soldats de 26 pays, 4 000 chars et 1 500 avions.
14 août 1990-28 février 1991 : Le blocus maritime de l'Irak et du Koweït est assuré par 65 bâtiments alliés, dont 8 porte-avions.
17 janvier-23 février 1991 : Offensive aérienne alliée. Bombardements massifs sur le potentiel militaire et économique de l'Irak et sur ses troupes au Koweït
24-28 février 1991 : Offensive terrestre alliée.

Au total, depuis le 5 août 1990, les pertes alliées s'élèvent à 466 morts, celles de l'Irak entre 170 000 et 250 000 civils et militaires.
L'essentiel des infrastructures irakiennes ont été détruites et en 1999 l'Irak n'a toujours pas retrouvé ses capacités de production pétrolière d'avant guerre.
Les Etats-Unis sont les grands gagnants de cette guerre, resserrant leur contrôle sur le pétrole et sur les régimes arabes de la région.
Mais le conflit ne s'est pas arrêté à la signature du cessez le feu. Depuis les affrontements entre troupes alliées et irakiennes n'ont jamais cessé.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Le Koweit, son origine, son histoire...
Posté par asc le 20/08/2004 07:53:30
très intéréssant et éducatif :)
même remarque que Spoke : es-tu de la famille royale ?
Re: Le Koweit, son origine, son histoire...
Posté par spoke le 20/08/2004 07:53:30
Interessant, c'est bien d'avoir le point de vue d'un koweïtien, dommage que tu n'ai pas parlé de la 2 ème guerre du golfe.
Au fait, fait tu portes le même nom que l'émir, c'est une simple coincidence ou t'es de la famille?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 28 novembre 2003
Modifié le 28 novembre 2003
Lu 2 187 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143