Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le langage "SMS"

Le fameux langage des textos est train de nous envahir... Quel avenir pour notre bon vieux français ?


Le langage SMS né vrémen pa bo, il gache notre bel langue, le francè. Il sécri grace à la fonétic dé mo san fèr atention à leur ortografe réel !!!
Je suis sûre que tout le monde à réussi à lire le passage ci-dessus sans difficultés... Et justement c'est un peu inquiétant !!!!
Avant, je tiens à dire qu'il est vrai qu'il y a tout de même quelques avantages dans cette écriture, car moi-même je l'utilise, notamment sur MSN...

Les avantages du langage "texto"
Tout d'abord pour ceux qui ont un portable et dont le crédit s'épuise très vite (en particulier les filles !), les textos c'est pratique car cela coûte bien moins cher qu'une communication et on peut dire un tas de choses car on abrège, on écrit "phonétiquement"... Et vue que l'on a "tellement" de choses à se dire c'est bien pratique d'économiser des caractères "si précieux"en "massacrant" quelque peu le français que l'on a appris dès la primaire !!
Ensuite sur MSN (ou autre chat), c'est pratique aussi car on doit répondre vite à l'autre et c'est bien plus simple d'abréger ! On met moins longtemps à écrire et puis de toute façon celui à qui on parle comprend...
Mais le problème est que beaucoup de personnes commencent à ne plus trop faire la différence entre les deux écritures, et on trouve de nombreuses fautes même chez les lycéens...

Et en plus grâce aux correcteurs d'orthographe des ordinateurs (qui ne voient justement pas toutes les fautes !), on fait de moins en moins d'effort pour corriger nos fautes...


Notre bon vieux français...

Je pense qu'il est important de bien écrire le français... Car sinon un jour on ne va plus réussir à se comprendre !!!! Mais malheureusement les gens qui ne fons pas de fautes d'orthographe deviennent rares... Je ne dis pas qu'il ne fait pas faire de fautes du tout, tout le monde en fait, moi la première, il faudrait juste faire un peu plus attention à notre orthographe, notre grammaire...
Il est vrai que le français est une langue très compliquée, des "milliers" d'exceptions, en orthographe, en grammaire, en conjugaison !!
Mais il est important de continuer à écrire notre français sans fautes, car c'est notre patrimoine culturel, il faut le préserver, il a mis de nombreux siècles à s'enrichir ainsi, car en effet notre langue est très riche !
En plus on apprend cette langue dès notre plus jeune âge, c'est quelque chose d'important (vue le temps qu'on passe à répéter nos leçons !). Je pense qu'il faudrait faire plus de dictées, bien que les enfants n'aiment pas cela, car ce n'est qu'en s'exerçant que l'on évolue !


Un avenir qui fait peur pour notre langue maternel...

Les portables commencent à envahir les cours de primaires, c'est un peu inquiétant... Je ne dis pas, c'est très pratique un portable, en cas de problème par exemple (enfin... J'arrive quand même à vivre sans...)... Mais les enfants s'habituent de plus en plus tôt à écrire en abrégé, justement au moment où ils apprennent à écrire correctement le français ! Il est donc facile pour eux de choisir la facilité, écrire en "SMS", car écrire correctement le français demande des efforts car c'est tout de même compliqué !
Je suis donc un peu pessimiste, et je pense que notre bon vieux français ne va pas faire de vieux os...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Le langage "SMS"
Posté par artifex le 16/04/2006 21:40:36
Perso, j'ai banni le langage "sms", même en texto (tant pis pour mon crédit, puis il s'épuise tellement vite pour une autre raison, alors a quoi bon !), c'est tellement plus agréable et plus 'douillet' de lire quelque chose en toute lettre ... Puis c'est devenu tellement rare, que le plaisir en est encore plus particulier lorsque c'est le cas.
Quant au danger que tu évoque, j'ai surpris certains à le retranscrire celui ci en manuscrit ... et c'est pas bô a voir
Re: Le langage "SMS"
Posté par vava le 15/04/2006 19:38:46
Pour moi, le français n'est pas ma langue maternelle et jusqu'au moment de ma première expérience avec le chat français, je n'ai jamais rencontré "l'abrégé". Bien sûr, j'ai été assez choquée, parce que des trucs comme 'l'S tomB', c'était fou pour moi... Maintenant, j'y suis déjà habituée, mais je n'arrive pas à lire le langage SMS si vite comme il le faudrait peut-être. D'après moi le français est une langue très très belle même malgré les difficultés (qui sont toujours là pour moi :-$) et faire quelque chose comme l'abrégé... ben, ça me plaît pas... C'est plus pratique, bien sûr, mais pour qui? Pas pour ceux qui ne sont pas forts en grammaire français, parce que cela ne leur aide pas... En slovaque, on n'a qu'un peu d'abréviations possibles, et tout le monde écrit comme il faut et nous sommes contents...
Re: Le langage "SMS"
Posté par medoche71 le 15/04/2006 19:14:44
mais pour "fer" et "faire", on pourra comprendre suivant le contexte , "va fer té dvoir" ou "g vé t metr 1 cou d bar d fer ds la têt". mais mettons nous d'accord, je veux supprimer l'orthographe mais pas les mots; je dis ça pour ceux qui connaissent le novlangue et qui ont lu 1984 que Orwell !
Re: Le langage "SMS"
Posté par nwasett2b le 15/04/2006 16:53:54
medoche71 -> le probleme avec ton idée: par exemple le verbe "faire" , sans orthographe fixe, on pourrait aussi bien l'écrire "fer"... ce qui est aussi un métal... bref ca poserait un probleme pour les mots qui n'ont pas le meme orthographe mais qui ont la meme phonétique... les mots, placés hors contexte n'auraient plus aucun sens...
et ce n'est qu'un argument ^^ mais je pense pas que ca soit une bonne idée ^^
Re: Le langage "SMS"
Posté par festisat le 15/04/2006 15:23:18
Je ne peux croire de tels ramassis de fouille poubelle. Ainsi, la langue française serait tombée dans un cercle vicieux où les jeune sont contraints, de part leurs types de prix de communication de téléphone portable, d'utiliser un langage phonétique des plus courts.
Alors que doit-on faire? Medoche de Saone et Loire propose donc un style simple: pas d'orthographe définie, donc pas de fautes. Certes, néanmoins, celà peut poser certains problèmes notamment au début de l'apprentissage de l'écriture: en CP on écrira, par exemple, "Va te faire foutre, espèce de grosse merde!" puis au fûr et à mesure des années on lira "Vatferfoot S-peç 2grosmairde!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
L'auteur : Celine Moi
27 ans, Annecy (France).
Publié le 15 avril 2006
Modifié le 11 mars 2006
Lu 4 039 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲