Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le lecture est-elle sur la voie de la disparition ?

La lecture est-elle sur la voie de la disparition ? Car entre l'internet et la télé, les gens lisent peu. Alors qu'avant on lisait beaucoup et on passait plus de temps avec l'ami devouée qui ets le livre qui sera vite remplacé.


Actuallement, la technologie occupe une place très importante dans notre vie et spécialement celle des jeunes.
De nous jours, l'internet a pris la place de la télévision. Alors entre les forums et les bolgs et les jeux, les jeunes ne trouvent plus le temps de lire alors ils se disent que pour savoir les événements d'un roman ils vont lire le résumé ou bien voir un film de cette histoire qu'ils vont vite trouver sur le web.
Mais est-ce que l'internet ou la télé prendront la place des livres et la lecture, en général, un jour.


La lecture et la jeunesse

La lecture est un moyen de s'enrichir de cultiver. Elle permet aux lecteurs d'avoir un certain espace libre car en lisant on imagine les personnages et à chacun son imagination.
La lecture nous permet aussi d'acquérir un bon niveau de langue car on peut avoir un nouveau vocabulaire et de nouveaux expressions qui nous aideront à écrire un essai par exemple pour les étudiants. Souvent, quand on lit, cela nous relaxe parce qu'on se sent dans un monde imaginaire, fantastique et merveilleux sûrtout quand on lit des contes.
En lisant des fables ou des romans, on peut s'instruire et s'éduquer car en peut en tirer des leçons de moral comme par exemple "le crobeau et le renard" où on apprend que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute et cela est mauvais car on voit que le corbeau qui est un flatteur qui s'est fait piégé par le renard qui lui faisait des compliments.
Parfois, en lisant des livres, on peut savoir des choses qu'on ignorait avant comme des événements historiques comme la première guerre mondiale, la guerre froide, l'antiquité greque ou bien des événements scientifiques comme Louis pasteur et son vaccin contre la rage ou même l'invention de la télévision ou l'ordinateur, etc
On peut aussi vivre une aventure en lisant un Conan Doyle où on vit l'aventure de Sherlock Holmes ou lire un Jules verne à fin de faire le tour du monde et vivre des aventures passionnantes avec Phileas Fogg, Passepartout, Fix et Aouda dans "le tour du monde en 80 jours".


La technologie et le lecture

Actuallement, l'internet a pris la place de la télévision qui avait avant pris la place de la télé si on veut dire. L'internet permet aux jeunes de faire connaissance avec d'autres personnes mais aussi d'effectuer un travail facile car on est plus obligé de lire des pages et des pages pour enfin savoir des infomations. Grâce à l'internet, il nous suffit de taper et puis avec un simple click on peut voir tout ce qu'on a envie de savoir sans le moindre effort mais Jean De La Fontaine n'a t-il pas dit : "Aucun chemin de fleurs ne conduit à la gloire". Cela veut dire qu'il faut faire des efforts parfois dans la vie pour arriver à nos buts. Bien que l'internet nous porte un coup de main mais il ne faut point oublier que la lecture occupe une place très importante même si parfois on oublie cela.
Souvent, on remarque qu'on a plus le temps de prendre un livre car on est très occcupé avec des salons de "tchat" le plus souvent.
Heureusement qu'on est obligé de lire à l'école sinon on risque de ne pas le faire avec notre temps bien chargé et sûrtout en désordre.
La lecture est une activité très importante qu'on doit aimer car elle est non seulement passionnante mais aussi relaxante.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Le lecture est-elle sur la voie de la disparition ?
Posté par lola58 le 17/03/2007 02:09:16
Pour commencer,je tiens à te remercier "Zeromantik",(désolé car je t'appelles par ton pseudo car je ne connais pas ton vrai nom).En effet ta remarque est à sa place car j'ai commis une faute quand j'écrivais l'article mais je tiens à m'excuser et te remercier aussi.
Toutes mes excuses à tous les lecteurs.

MERCI.
Re: Le lecture est-elle sur la voie de la disparition ?
Posté par zeromantik le 16/03/2007 21:17:38
lola -> Sauf que le corbeau n'est absolument pas flatteur...

Et de rien pour le commentaire :)
Re: Le lecture est-elle sur la voie de la disparition ?
Posté par lola58 le 16/03/2007 19:18:55
Eh bien merci!Pour commencer j'ai lu cette fable qd j'étais encore enfant et je la connnais par coeur.
zeromantik,je te remercie encore une fois pour ton commentaire.
Re: Le lecture est-elle sur la voie de la disparition ?
Posté par zeromantik le 16/03/2007 18:55:43
"le corbeau qui est un flatteur qui s'est fait piégé par le renard qui lui faisait des compliments."
---> T'es sûr que t'as lu la fable? 8-)

Tu dis qu'avec les technologies, les jeunes ne lisent plus; je suis d'accord.
Cependant, les jeunes qui vont chercher illico des résumés sur Internet ne sont absolument pas motivés pour lire, et même sans Internet ils auraient lu sans envie et sans passion, ce qui est strictement négatif: comme le dis Pennac; Tout comme le verbe aimer, le verbe lire ne se conjugue pas à l'impératif.

Et outre fournir des résumés fastoches à quelques mauvais élèves, Internet se révèle être extrêmement intéressant et utile pour des grands lecteurs également; quand j'ai aimé un livre j'ai tendance à chercher quelques détails qui auraient pu m'échapper, ou d'autres livres du même auteur, et ce genre de chose étant en constante évolution, je ne trouve pas forcément ce que je cherche dans un dictionnaire ou une encyclopédie papier.
Re: Le lecture est-elle sur la voie de la disparition ?
Posté par domino99 le 16/03/2007 18:04:39
je suis pas experte mais déjà je pense quece que tu veux dire c'est une disparition des livres, parce que pour te diriger sur internet ou dans la rue t'es obligé de te servir de la lecture, sinon comment faire une recherche sur google?
Ensuite, si tu vas dans un hyper marché tu tomberas forcément sur le dernier bouquin de telle ou telle star de la télé réalité (preuve que le support "livre" existe toujours et est en plus signe de crédibilité puisque toutes les "stars" passent par là).

Ensuite quand je rentre dans une bibliothèque je vois des livres récents et d'autres en commande. enfin dans le domaine scientifique la publication est signe d'activité, de dynamisme et est donc essentielle pour les chercheurs.
Enfin moi qui suis étudiante , je peux te dire que les livres sont une ressource précieuse et indispensable.

Une autre preuve que les livres ne sont pas pret de disparaitre est que de nombreux supports informatiques sont apparus ces dernières années (journal éléctronique, sorte de journal sur lequel recevoir les informations, livres électroniques, sortes de pad sur lequel télécharger des livres) mais aucun n'a réellement marché. Moi même j'ai déjà téléchargé des e-books mais c'est vraiment fatiguant pour les yeux, désagréable et peu pratique de lire sur un écran.

c'est vrai qu'avec internet, les portables et tous les nouveaux médias rendent l'information très accessible rapidement (les livres sont touchés aussi), mais il ne faut pas dramatiser la situation, on publie encore de nouveaux livres magazine set journaux tous les jours.

je pense qu'il faut juste se méfier d'où provient l'information, et vérifier qu'elle soit bien complète et juste.

(entre parenthèses, si on n'avait pas imprimé tous ces bouquins de stars de la téléréalité que personne ne lit, on aurait sauvé bien des arbres)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Siman Tifawt
28 ans, Maroc.
Publié le 13 mars 2007
Modifié le 24 février 2007
Lu 3 221 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲