FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le livre d'un jeune sarkozyste

Critique. Il s'agit du livre d'Alexandre-Guillaume Tollinchi, un jeune politique proche de Nicolas Sarkozy. C'est un ouvrage d'idées et de propositions. Il règle aussi ses comptes dans le parti. L'ouvrage m'a plutot surprise. Notamment car c'est assez rare de lire un livre d'un politique qui soit jeune...


Présentation de l'auteur : M. Tollinchi est corse. Ancien membre du RPR, il est aujourd'hui une figure montante du parti présidentiel UMP, dans lequel il exerce des responsabilités à Paris auprès d'Edouard Balladur, de Nicolas Sarkozy, de Philippe Goujon, et de Rachid Kaci. Son créneau : le mouvement jeune. Il a également été la mairie de Paris, dans le secteur des jeunes, mais dans l'opposition à M. Delanoë.

Présentation du livre : "AGT" explique les raisons de son engagement politique anticommuniste derrière Nicolas Sarkozy et milite pour une "politique de rupture". Sujets abordés : la démocratie, la justice, le "racisme anti-corse" (vous avez bien lu) et l'antisémitisme, les femmes, l'écologie, l'emploi des jeunes, etc.

Points négatifs : c'est un livre de propagande au profit de Nicolas Sarkozy. Il critique un peu trop fortement le Premier Ministre. Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de l'auteur sur les toxicomanies, très répressive, trop répressive.

Points positifs : il se lit très facilement, et le vocabulaire n'est pas guindé. Je trouve même qu'il y a beaucoup de propositions personnelles intéressantes (remboursement des patchs tabac pour les jeunes, cautions municipales pour acheter ou louer un appartement pour les jeunes, construction d'un village skate park à Paris, etc.). Pour la parisienne que je suis, cela fait plaisir d'en savoir un peu plus sur les prochaines élections municipales, les programmes, et les candidats. Je voudrais également souligner le discours très dur contre le racisme, cela permet de lever les malentendus des déclarations de certains élus de l'UMP.

Conclusion : si je ne partage pas vraiment le point de vue de M. Tollinchi sur la société, j'espère que son initiative en inspirera d'autres : des jeunes de tous les partis qui pourraient faire passer leurs idées à la jeunesse. En tout cas, et là c'est mon point de vue personnel, on ne devrait pas laisser l'UMP occuper tout l'espace médiatique. Mais ce livre, dont j'ai entendu parlé à la radio, sort donc de l'ordinaire, notamment par son expression très libre et franche. Je l'ai acheté à la Fnac, pour ceux qui voudraient en savoir plus !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le livre d'un jeune sarkozyste
Posté par medoche71 le 02/06/2006 17:38:47
c'est sur qu'il va réprmander le racisme le sarko, mais vu que bientot il y aura plus d'étrangers en france, il ne risque plus d'y avoir d'insultes; et au lieu d'offrir les patchs anti-tabac, il ferais mieux d'empêcher les jeunes de fumer !
c'est ça que je reproche a Sarko, c'est qu'il cherche des solutions aux problèmes au lieu de supprimer le problème !
Re: Le livre d'un jeune sarkozyste
Posté par el rose le 02/06/2006 10:41:41
et c dommage qu'il est quitté fj, c parce que je suis sarkoziste que je fais un article sur ces déplacements...
Re: Le livre d'un jeune sarkozyste
Posté par tchit le 01/06/2006 17:22:39
Ah ouais ? Tollinchi sur FJ ? :d ca devait être rigolo !

Mais bon cet article ne m'apprend rien... C'est pas vraiment complet.
Re: Le livre d'un jeune sarkozyste
Posté par ikki le 30/05/2006 00:57:25
Tollinchi a été membre de F-J pendant quelque temps en 2003.
A l'époque ou Sarkozy était ministre de l'interieur. Chaques actions, voyages, reunions, ou propositions de Sarko étaient commenté et avait son article sur le site par Tollinchi; ça fesait vraiment leche bottes :)
L'UMP occupe pas tout l'espace litteraire (médiatique -> oui, mais litteraire -> non), des livres politiques, tu en trouve dans tout les bords.
En tout cas, c'est un bouquin que j'acheterai pas....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 30 mai 2006
Modifié le 29 mai 2006
Lu 772 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143