Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le Livre du Voyage

Le livre du voyage, de Bernard Werber, nous invite à effectuer "le plus léger, le plus intime, le plus simple des voyages" grâce à ce que nous possédons de plus remarquable : notre imagination.


Le livre du voyage n'est assurément pas un livre comme les autres. Pas de trame, pas vraiment d'histoire non plus, pas de personnage attachant ou repoussant, qu'il ait été créé de toutes pièces par l'auteur ou qu'il ait réellement vécu, pas même de repères de lieux ou de temps qui soient concrets. Donc ni une fiction, ni une biographie, ni même un ouvrage documentaire ou que sais-je encore. Mais si cela est absolument nécessaire, si vous tenez absolument à tout classifier (les hommes adorent tout classifier, ordonner, ranger...), peut-être pourrait-on le situer à mi-chemin entre le "livre de relaxation" et le conte philosophique. Mais ce qui rend ce livre exceptionnel, c'est qu'il est vivant. Il est vivant, dans ce sens où il s'adresse directement au lecteur, qu'il en fait le héros de son aventure ; il excite son imagination et l'embarque alors dans le plus fabuleux des voyages, que lui seul est capable d'accomplir.

Le livre du voyage est avant tout une rencontre entre le lecteur et le livre qu'il tient entre ses mains. Comme la plupart des rencontres, celle-ci commence par une présentation du livre, à la première page, qui engage le lecteur à faire davantage sa connaissance et à tourner la suivante. Et après une petite entrée en la matière, le lecteur se trouve inviter au voyage fabuleux qu'on lui promet. Mais d'abord, le livre lui prodigue quelques conseils de "mise en condition" : trouver un lieu calme, être installé confortablement, se mettre à l'aise, veiller à ne pas être déranger durant la lecture... Puis comment apaiser son corps... Alors le décollage peut avoir lieu.

Le livre du voyage incite alors le lecteur à se servir de son imagination, une capacité qu'il a trop l'habitude de brider au quotidien, et dont il n'use que dans un cadre très restreint alors qu'elle pourrait lui permettre toutes les folies et constituer sa première défense contre l'agressivité du monde qui l'entoure. En imagination, nous quittons notre corps et nous nous élevons dans les cieux, puis nous nous transformons en albatros et survolons terres et océans. Nous visitons alors les mondes liés aux quatre éléments : celui de l'air dans un premier temps, puis celui de la terre, du feu et enfin de l'eau. Situations et rencontres imprévues que le lecteur accommode à sa sauce s'enchaînent, et plus elle en apprend sur elle-même, plus notre âme devient curieuse, elle se pose ses questions et cherche ses réponses. Au bout d'une bonne heure de lecture il est temps de ratterrir, cependant c'est un voyage que l'on peut ré-entreprendre n'importe quand, il ne sera jamais tout à fait le même.

Bernard Werber veut nous faire prendre conscience ici des possibilités de notre esprit, et son livre du voyage est un moyen comme un autre de nous les faire explorer. Enfin, plus qu'une invitation au voyage, ce livre merveilleux est avant tout une invitation au rêve.



Site officiel de l'auteur : http://www.bernardwerber.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Le Livre du Voyage
Posté par wonelooo le 04/11/2005 13:50:57
Un de mes préférés de Werber, si original soit-il.
Avant de le lire, je ne pensais pas que cela soit possible, de nous faire autant voyager. Pour le lire, mieux vaus le faire d'une traite, dans un endroit calme : de toute façon, une fois plongé dedans, difficile de se séparer de l'étreinte de ce livre chaleureux.
Re: Le Livre du Voyage
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:55:23
c 1 des rares livres de werber que je n'ai pas lu, mais après avoir visionné ton article, je pense me rendre à la bibliothèque ou à la librairie très prochainement ;)
Re: Le Livre du Voyage
Posté par girldu89 le 20/08/2004 07:55:23
J'avoue, j'ai pas tout lu, il a beau ^tre 10h du mat, je suis encire crevée, et pourtant j'ai voté excellent, pour deux choses, j'adore ce livre, et le peu que j'ai lu me semble excellent. Promis, je relirais plus tard
Marine aka Psyk aka C'KL'T ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 31 mars 2004
Modifié le 31 mars 2004
Lu 1 429 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲