FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Long hiver : 1914

Entre réel et fantastique : une nouvelle histoire de la Grande Guerre...


"Été 1914. Le monde bascule dans la guerre. Comme tant d'autres, Baptiste Beaufils abandonne champs, moisson, famille et enfant pour aller défendre son pays. Juste avant qu'il ne parte, sa femme Camille lui confie un charme obtenu de la rebouteuse du village, Louise : une pierre de foudre, qu'il devra toujours garder autour du cou pour être protégé des projectiles ennemis. Mais ce n'est pas des lignes allemandes que provient le coup le plus terrible. Un mois après le début des hostilités, Baptiste apprend la mort accidentelle de son jeune fils Jules. Désespéré, il se jette à corps perdu dans les combats, comme s'il cherchait absolument à en finir. Mais le charme de Louise parait opérer : la mort ne veut pas de Baptiste, baigné d'une aura de magie.
Une atmosphère surnaturelle qui s'accroît encore un peu plus lorsqu'au terme d'un bombardement meurtrier, Baptiste se voit conduit au seuil d'un monde enchanté... " (Présentation Casterman)


Les éditions Casterman accueillent un nouveau venu dans leur catalogue, le suisse Patrick Mallet. Celui-ci débute sa carrière d'auteur BD au début des années 2000 et s'est fait surtout fait connaître par sa série Achab, dans laquelle il imagine la vie du héros de Moby Dick avant le roman de Melville. Avec Le Long Hiver, l'auteur se détourne de la littérature pour s'attaquer au réel, celui de la Grande Guerre. Dans le premier tome, il raconte le parcours d'un père de famille obligé de partir à la guerre. Nous suivons son quotidien, alternant attente et boucherie, à travers la correspondance qu'il envoie à sa femme Camille. Jusque là, rien de très nouveau.


Mais très vite le récit réaliste est perturbé par quelques éléments de fantastique. Cela commence par les gri-gris que les soldats emportent à la guerre pour se protéger. Puis, certains rescapés rapportent des légendes, selon lesquelles des héros fantastiques seraient venus en aide aux combattants. Enfin, notre héros semble basculer d'un monde à l'autre à la fin de l'album. Gageons que dans le deuxième tome de ce dytique, le surnaturel prenne le pas sur le réel. Le lecteur devra donc patienter avant de savoir où l'auteur veut l'emmener.


Sur le plan graphique, Patrick Mallet adopte un style un peu rétro et coloré qui nous fait penser à celui des images d'Epinal. Le trait est parfois un peu grossier, mais ce dessin enfantin ne serait-il pas là pour nous faire plus facilement glisser du réel au fantastique...


Série : Le Long Hiver
Titre : 1914
Auteur : Patrick Mallet
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 11 juin 2012
Modifié le 29 septembre 2012
Lu 3 434 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143