FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le loup de Wall street

Nominé aux oscars dans 5 catégories dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur, "le loup de Wall Street " déchaîne les passions, mais a tord ou a raisons, où plutôt le fait il pour les bonnes raisons ? L'oeuvre de Scorsese selon ma vérité (qui n'engage que moi).


LE film dont tout le monde parle en ce moment, avec ou sans effets spéciaux ? Oscar pour DiCaprio ou non ? Et enfin ce qui nous intéresse, Blockbuster ou film militant ?
Pour répondre a cela il est important de rappeler que le film est un biopic quelque peu romancé sur la vie de Jordan Belfort courtier, patron d'entreprise, business man de façon générale. Le film met en avant sa personnalité son caractère, son amour de l'argent, de la réussite et des belles créatures.

La première question que l'on est en mesure de se poser est "Pourquoi Scorsese emploie t il son art et son talent a retracer la vie de ce courtier véreux accro a l'excès, et a la porté à l'écran ? ". Ne serait ce que dans le but de montrer la réussite d'un homme issue de la classe moyenne, baignant désormais dans l'argent et l'opulence, grâce à un peu de talent et une bonne dose de malice ? Une sorte de "rêves américains" projeté à l'écran faisant l'apologie d'un système et d'une mentalité capitaliste, accumulant tout les excès (drogues sexe...), tout ça dans le but de multiplier les scènes de débauche et d'érotisme primaire afin de convaincre un maximum de personne d'aller voir le film ?

Oui c'est un blockbuster qui a pour but de faire venir un maximum de personne dans les salles obscurs, mais bien malheureux ont due être ceux qui s'attendaient à une pure fresque capitaliste, car là est l'intelligence de Martin Scorcese. Sous couvert de comédie dramatique burlesque, il dépeint une triste réalité "l'homme est un LOUP pour l'homme" et tout au long du film on a tendance a oublier que c'est un Biopic, et on se surprend à s'attacher au personnage (grâce aussi à la prestation de DiCaprio). Et le dernier plan du film dont je ne dirai rien de concret, nous pose la question "Est ce que vous cautionnez ça ? ". Dans le contexte actuel cette question est loin d'être anodine. A vous de constatez si vous enviez le mode de vie babylonien de Jordan Belfort, comme tout bon mouton éduqué dans l'avoir qui se "respecte" ou si au contraire vous vous indignez devant cela et voulez être le mouton noir... Même si ce film fait quasiment 3 h, je l'accompagnerai du documentaire "Inside Job" de Charles Fergusson, commenté par Matt Damon, qui nous rappelle a juste titre que ce n'est pas de la fiction...
L'auteur : Theo Flutet
21 ans, Rodez (France).
Publié le 28 janvier 2014
Modifié le 27 janvier 2014
Lu 1 473 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143