FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le lycée

Qu'est ce que ça fait pour une "petite" troisième de rentrer en seconde ?


Je suis rentrée au lycée cette année, dans à la lycée à la fois général - technologique et professionel. Je suis en seconde générale avec option Sciences Economiques et Sociales et Espagnol. L'année dernière, au collège, tout le monde, notamment les personnes qui avaient des cousins, des frères et soeurs, disaient et assuraient que le lycée c'était génial, que c'était totalement différent par rapport au collège.
C'est vrai qu'il y a des choses différentes, le fait d'être beaucoup plus autonome, dans les sorties, dans son travail personnel, dans les notes... Et ça c'est vrai que c'est génial par rapport au collège où on était toujours surveillé (du moins dans mon collège à moi) par les pions, le principal... On ne pouvait pas sortir à midi, et même à la fin de l'année, lorsqu'il y avait les grèves on ne pouvait pas, (lorsque, biensûr !, on n'avait plus d'heures de cours) partir sans l'autorisation des parents avec un mot !!! Bref, nimporte quoi !!!
Donc, c'est vrai que quand on rentre au lycée, ça nous change beaucoup puisque on est complètement libre de nos sorties, de notre travail...
Il y a aussi le fait qu'il y a des matières que l'on n'a plus (musique...), et on a quand même choisi nos options selon nos goûts personnels, ce qui va certainement davantage nous motiver, puisque l'on a été accepté (enfin pas tout le monde malheureusement) dans la section choisie.


Mais, il y a une chose pour laquelle j'étais contente de rentrer au lycée et de quitter la collège : tout le monde affirmait qu'au lycée personne ne te regarde, parsonne ne te juge selon ton physique, tes vêtements, ta coiffure... Bref, génial ! Un vrai changement par rapport au collège !
Le fait est que dans la réalité, je ne trouve pas que ça soit réelement justifié (encore une fois, je parle pour mon lycée, mais je pense que ça doit être presque partout pareil), quand tu passes au milieu de la cour, dans le couloir... Tous les autres élèves (ou presque) te regardent ! C'est dommage, moi qui pensait que le lycée allait me changer, je me suis trompée, du moins sur ce point là ! Mais c'est vrai que j'oserais plus m'habiller d'une certaine façon, mettre certains habits que je n'osais pas mettre au collège parce que tout le monde a un style différent, donc ça ne choquera pas, il y aura sûrement des critiques mais beaucoup moins qu'avant !

En résumé, à part le regard des autres qui auraient du changer et qui n'a pas changé, je suis très contente d'être au lycée, on se dit que l'on n'a plus que 3 ans et qu'après, on pourra choisir exactement les études qu'on veut. On est libre, on n'a pas énormément de cours (en seconde au moins, après je ne sais pas !), et voilà. Bref, je préfère tout de même le lycée au collège !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Re: Le lycée
Posté par spacymarion le 20/08/2004 07:55:00
Le Lycée est pour moi une belle leçon de vie !!!
Re: Le lycée
Posté par lucy madden le 20/08/2004 07:55:00
Vous êtes complètement parano ! Attendez j'habite en banlieue parisienne.. banlieue dites "chaude " Wi je parle du 93 ! Eh ba c'est pas du tout comme ça ! Les collégiens et les lycéens ne nous regarde pas "différemment" ou du moins ils n'ont pas le fixés sur nous quand on traverse la cour ou les couloirs ! Ils ont autre chose à foutre ! Et pis qu'est ce que t'en a à foutre qu'il te regarde ?!
J'entends partout que le "neuf trois" c'est plein de délinquants et tout, mais c'est pas nous qui nous plaignions !
Vous êtes des petites natures ? On vous regarde et alors ? On a le droit !
Ils vous défigurent et alors ? Faut marcher la tête haute ! Le regard des autres ne comptent pas, tu les connais même pas ! Ca se trouve c'est des pauvres abrutis !
Moi je pense que c'est surtout de la parano.. mais bon, je suis pas encore au lycée.. Rendez-vous dans 5 mois !
Re: Le lycée
Posté par totony007 le 20/08/2004 07:55:00
jsuis dacord avec NMK ta vraiment envie de ramasser des fliz ma pauvre mais serieux je dis sa a tout le monde:reflechissez avant d'ecrire un article sinon arretez de polluez le sitre avec d trucs qui servent a rien
Re: Le lycée
Posté par ynnaf le 20/08/2004 07:55:00
Slt!!
moi G bcp d'h de cours comparé o collège!!! et oui G 35 h et je finis le lundi, jeudi, vendredi à 17h30 puis le mardi à 16h30 et enfin le mercredi à 12h
ben C bcp tp!! puis ds mon bahut on é pas si libre que ça! par ex, on é obliG d'aller en perm entre les cours si on a D vides! ça fé chier! et en + le pion y sak! si tu te fais virer de perm tu dois aller voir direct le principal puis t'as D h de col alors si C ça la liberT ! ensuite le midi on a just le droit de traverC la route pr aller à la cantin' et en revenir!! moi je dis heureusement qu'il y a le foyer!
nan mé franchement moi o6 je croyais que ça aller ê vachmant + libre mé en tt K ou je ss ça l'é pas! par contre pr les regard D otres ben ça se ressent pas bcp à mon lucée je trouv, enfin y a pl1 de styl différents, y en a k'on M moin d'otres + mé ce que j'M moins ben je leurs dis y rien et en + C fonD je me documente sur les styl pr pas avoir d'appriori mé ocun style ne mérite qu'on s'en moque!
bisous
à
tous
fanny
Re: Le lycée
Posté par mc gee le 20/08/2004 07:55:00
je suis tout fait d'accord avec alboon sur la fac (il profite d'ailleurs bien des avantages de la fac), en effet, personnellement je suis a la fac de lettres avec des secteurs artistiques comme théatre, musique, danse ou cinéma et la c'est vraiment génial. Les étudiants ne se prennent pas la tête avec lse conneries de vetements ou de coiffure. Tu peux absolument tout te permettre sans que les autres te critiquent, ils trouvent ce plutot cool même.

Le lycée est en fait un collége qui fait semblant de ne pas en être un. Ce n'est que l'illusion de l'autonomie et de la liberté, on reste dans la même prison sauf que les barreaux sauf qu'ils ont l'air moins sérré.

Pour renforcé l'argument d'alboon, le lycée n'est qu'un passage pour allé s'éclater a la fac.

patience, encore trois ans et c'est l'éclate totale
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
L'auteur : Claire Xxx
28 ans, France.
Publié le 10 mars 2004
Modifié le 10 mars 2004
Lu 1 998 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143