Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le lycée au Canada

Le systeme scolaire canadien...


J'ai participé à un échange de trois mois au Canada j'étais à Ottawa, Ontario

Tout d'abord, les journées d'un étudiant canadien sont beaucoup plus courtes que les notres : elles commencent a 8h30 et terminent a 14h30 tous les jours. L'année scolaire est partagée en deux semestres pour lesquels le lyceen choisit quatre matieres. L'emploi du temps est le même pour chaque jour. Seul bémol : parce que les journées sont beaucoup courtes que les notres, les Canadiens n'ont qu'une semaine de vacances pour Noël et une pour Pâques, les vacances d'été, elles, sont sensiblement les mêmes qu'en France.

Le corps enseignant est beaucoup moins strict qu'en France : les élèves peuvent manger, boire, parler et même dormir en cours !
Il y a de nombreuses équipes de sport dans le lycée même.
Certains semaines sont appellées " spirit weeks " : chaque jour est spécifique : un jour tout le monde (les professeurs y compris) vient en pyjama, le second, le but est d'être le plus vilain possible etc...
Tous les élèves ont leur propre casier, ce qui est très pratique.

Il est vrai qu'il est comfortable et agréable d'être un lycéen canadien : journées très courtes, presque pas de devoirs... Mais étant donné que seuls, les cours primordiaux (maths et Anglais) sont obligatoires un semestre par an, au final, une majorité des canadiens ont beaucoup moins de culture generale que nous. Ils ne parle correctement que leur propre langue, ne connaissent pratiquement pas la geographie du monde et surtout, ignorent beaucoup de choses sur les autres pays (les Etats-Unis mis a part). Par exemple, on m'a demande quel etait le nom du Roi en France ! Enormement de personnes ignorent que la monnaie dans une grande partie de l'Union Europeenne est l'Euro. Cela ne s'arrete pas a l'Europe : pour un grand nombre d'entre eux Mao est un inconnu.

Je ne veux pas dire par la que les canadiens sont des ignorants, la majorite d'entre eux vont a l'universite et apprends, par la suite, énormément de choses dans un certain domaine. Je pense simplement, que nous sommes plus ouverts au reste du monde qu'eux, et que c'est une très grande qualité.

Peut être que, finalement, travailler dur pendant un grand nombre d'années mais se sentir concerner par l'actualité mondiale et avoir une grande culture générale n'est pas si mal ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Re: Le lycée au Canada
Posté par gulvahap le 31/03/2009 23:57:50
Bonjour tout le monde ;
Je suis une étudiante de terminale ES en france depuis 3 ans, et l'année prochain je vais bouger à Edmonton pour toujours. mais, imaginez, si je n'ai pas mon bac comment je peux aller à la fac? Quelqu'un peut repondre à ma question. En faite, est-ce qu'il y a Bac au Canada? Si je vais au Canada sans mon bac, je peux finir le lycée facilmement ou pas, car je n'ai pas envie non plus à refaire tous mes études...
Re: Le lycée au Canada
Posté par chopin_virtuose le 20/08/2004 07:54:45
Non, au qc, l'école est de 8h30 à 15h15 ou 16h30. Et les maths peuvent être prises durant toute l'année si on prend un profil science. Dans mon 'lycée' il y avait un roulement de 9 jours (horaire différent pour neuf jours d'affilée, après jour 9 on recommence à jour 1). Certaines écoles de quartier peuvent avoir des élèves assez ignorants, mais généralement, les élèves sont instruits dans les établissements de métropoles. La géographie et l'histoire, cependant, ne sont pas très poussées (pas autant qu'en france), mais le reste des matières sont très bien. Par contre, en terminale, vous n'apprenez peut-être pas la méchanique quantique, les systèmes matriciels, les intégrales et les différencielles, (je ne sais pas, je dis bien p-ê, n'ayant pas étudié en France) alors qu'ici, oui. Comme partout, il y a des écoles strictes, d'autres moins, suffit de choisir celles qui nous convient.
Re: Le lycée au Canada
Posté par marcoo99 le 20/08/2004 07:54:45
Le système d'éducation au pluss meilleur pays du monde varie selon les provinces et selon si l'enseignement est privé ou public. Par exemple, les Québécois vont apprendre les français et les Canadiens l'anglais. Les Québécois vont apprendre l'histoire de la nouvelle-france, les canadiens commencent en 1867 leur cours d'histoire. etc.
Re: Le lycée au Canada
Posté par leyla le 20/08/2004 07:54:45
Premièrement, au Canada, nos cours ne commencent pas a 8:30 pour finir a 14;30. L'horraire est différent por chaque personne, pour chaque programme.. les cours sont différent. Moi c différent chaque jour. Ceux qui ne connaisent pas la géographie du monde comme tu dis, c sans doute certaines personnes qui ne s'intéresse pas vraiment a la géographie, car nous au Canada, on fait ce qu'on aime et ce meme dans les études, si tu n'aime pas la géographie, et bien t'a tout simplement pas de cours de géo, sauf bien sure quand c un cours obligatoire(ce qui est le cas pour francais, anglais, philo) cependant, ca peut varier selon le programme.. en fait c'est très compliqué ;) Mais jaime le Canada car on est bien, et on est libre, et tout le monde fait ce qu'il veut (il y a certaines exeptions quand meme :) Mais oui on peut parler au téléphone, mangerm boire, dormir pendant nos cours, meme si personnelement je ne dors pas dans mes cours.. quoique...
Re: Le lycée au Canada
Posté par moi_francis le 20/08/2004 07:54:45
Je viens de relire l'article, au fait je suis le canadien trop stupide, et je vois qu'il a été censuré. Je me demande bien pourquoi... C'est la preuve que l'auteur a rabaissé catégoriquement les canadiens, qu'ils soient québécois ou non. Et STEVEYZERMAN, je suis entièrement en accord avec toi. Non tu n'est pas du tout violent, du défends les canadiens et les québécois et je t'admire. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de préjugé au niveau du québec par certains français. JE NE DIS PAS QUE TOUS LES FRANÇAIS SONT COMME ÇA, car je pourrais offusqué certaines personnes. Pensez-y bien avant de rabaissé plusieurs millions de personnes et de les faire sortir de leur tipi... (Un peu d'humour ça détend l'atmosphère.)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Publié le 25 février 2004
Modifié le 25 février 2004
Lu 6 476 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲