Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le mariage homosexuel

Le mariage est l'union d'un homme et d'une femme selon l'article 2 de la convention européenne. Mais pourquoi ne pas élargir ce droit aux homosexuels ?


Le mariage est l'union d'un homme et d'une femme selon l'article 2 de la convention européenne. Mais pourquoi ne pas élargir ce droit aux homosexuels ?

Sur cette questions deux opinions s'opposent : ceux qui prônent pour le respect des libertés individuelles et le respect du principe d'égalité des droits de l'homme et du citoyen et ceux qui veulent que le mariage reste une institution limitée aux hétérosexuels conformément l'ordre social et biologique. Or l'homosexualité existe depuis la nuit des temps et n'est plus considérée comme une déviance grâce à la sécularisation de la société. Le poids de l'Eglise catholique fermement opposée à l'homosexualité diminuant, les mœurs évoluant, les homosexuels, pour la plupart, vivent désormais au grand jour leur orientation sexuelle. On estime qu'environ 10% de la population française est homosexuelle. Malgré tout il persiste des actes homophobes (le cas d'un professeur en université se faisant renvoyer pour le simple fait d'être homosexuel ou pire encore Sébastien Nouchet brûlé vif parce qu'homosexuel).

L'Etat a répondu en créant des lois contre les propos homophobes ainsi que le PACS. Mais la meilleure façon de les reconnaître en tant que tel serait de leur accorder le droit au mariage au même titre que les couples hétérosexuels. Pourquoi les homosexuels devraient-ils se contenter du PACS qui ne bénéficie pas des mêmes droits (notamment au sujet de l'héritage et du partage des biens) ?

D'une part certaines personnes considèrent l'homosexualité comme une simple orientation sexuelle (souvent jugée peu stable) et non comme un amour égal à celui qui existe entre un homme et une femme et ne comprennent pas qu'ils puissent former un couple à part entière.

Pour d'autres le mariage homosexuel enfreindrait l'image sacrée du mariage de l'union d'un homme et d'une femme pour fonder une famille. D'un point de vue religieux d'abord car l'Eglise s'oppose totalement à cette union et ne reconnaît d'ailleurs pas l'homosexualité. Mais étant officiellement séparée de L'Etat depuis la loi de Combes en 1905, cet argument ne peut pas être pris en compte.

D'un point de vue social, c'est une société hétéronormée qui n'admet pas la remise en cause d'une institution basée sur le model d'un homme et d'une femme. Le mariage homosexuel ne pourra évidemment pas biologiquement parlant être l'égal du mariage hétérosexuel, à moins d'adoption ou insémination artificielle. On pose ici un autre problème celui de l'homoparentalité. Quel model de vie donner à nos enfants ? Mais la famille homosexuelle est-elle la plus critique lorsqu'on pense aux familles monoparentales et recomposées ? De plus des études américaines de l'institut national de pédiatrie ont démontré que des parents homosexuels n'avait rien perturbant pour les enfants. Mais pourquoi leur interdire le mariage sous prétexte qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfants ? Le mariage n'est pas forcément associé à la filiation sinon que penser des couples sans enfants. On ne peut pas condamner un couple qui n'a pas d'enfants soit par choix soit par problèmes de stérilité. Le prétexte de l'impossibilité biologique de procréer n'est donc pas valable.

Ce que revendiquent les homosexuels c'est de pouvoir proclamer officiellement leur amour, d'être reconnus en tant que couple à l'égal des hétérosexuels et non pas une volonté d'imitation ni de normalisation de l'homosexualité comme certains réticents le pensent.

Dans le soucis d'une société plus égalitaire et tolérante, les dirigeants devraient être d'avantage à l'écoute des homosexuels car pour l'instant c'est l'impasse, il évitent ce sujet. Le 1er mariage gay prononcé par Noël Mamère en juin 2004, malgré son annulation, a eu pour effet de remettre le débat en marche.

Nos pays voisins européens ont déjà bien de l'avance sur nous à ce sujet. Le Parlement européen a voté en faveur du mariage homosexuel dès 1994, et la Belgique l'a autorisé en 2002, puis les Pays-Bas, en 2003, lui ont emboîté le pas. Au Danemark, c'est fait depuis 1989. La Suède et la Norvège y viennent, ainsi que l'Espagne, qui devrait ouvrir dans la foulée la possibilité d'adoption à des couples homosexuels. Quel sera le régime juridique de leur union lorsqu'ils viendront s'installer en France ?

Compte tenu de l'opinion français favorable à 64% (selon un sondage ifop réalisé avril 2004), le gouvernement devrait proposer un référendum qui permettrait d'appliquer les principes de la démocratie mais hélas serait-ce efficace si l'on se réfère à par exemple de la peine mort qui a été abolie en 1981 alors que les français étaient majoritairement pour.

C'est pourquoi, comme l'on fait les étrangers (pour lutter contre le racisme), les femmes (pour obtenir le droit de vote, le droit à l'avortement), pour faire valoir leurs droits, en tant que minorité, ils doivent continuer de se battre aux côtés de partis politiques et associations capables de les appuyer, de faire pression sur le gouvernement trop communautariste.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: le mariage homosexuel
Posté par floflop le 11/02/2005 17:32:04
génréralement les religions disent complémentarité homme et femme alors qu'elles enseignent et hélas applique homme et bien apres la femme homme <femme et l'histoire les faits le démontre !!!

Modifié le 11/02/2005 17:33:28
Re: le mariage homosexuel
Posté par floflop le 11/02/2005 17:29:33
je cite yoyo2010 :

"Et pourquoi 2 etres qui s'aiment n'auraient pas les meme droit qu'un couple normal ? au non de quel principe ? "

la réponse est dans ta question...
paske c pas un couple "normal"

le mariage ça a été créé pour unir deux personnes de sexe opposés, il ya une notion de complémentrité, notion qu'on ne retrouve pas (ou qui n'a pas la meme valeur) dans uns couple gay

on sent la religion ?? c'est quoi la normalité je suis hétéro mais ayant l'esprit très large si un jour je rencontre quelqu'un du même sexe que moi qui m'apporte quelque chose, un grande affinité et oui je vois pas en quoi cela diffèrencierait en ce que j'ai vécu avec des "filles" je parle côté amour bien sur !! pourquoi la norme parce que majoritaire est couple = homme femme !!!!!!!!!!!

Modifié le 11/02/2005 17:30:28
Re: Le mariage homosexuel
Posté par yoyo2010 le 06/02/2005 18:15:58
oui et c'est les mentalite qu'il faut changer... quand je vois certains temoignages je me dit comme toi va faloir beaucoup de temps pour que ca change mais bon on va y arriver c'est oblige...

Il y'a encore pas mal de temps ct tres mal vu d'etre gay et la communaute ne se montrait pas comme aujourd'hui...

Maintenant les mentalites evoluent petit a petit et je predis que dans les annees a venir (a mon avis 2 ou 3 ans) on sera pret a accepter que finalement le mariage c'est l'union de 2 etres qui s'aiment avant tout et qu'importe le sexe...
Re: Le mariage homosexuel
Posté par spy le 05/02/2005 18:23:29
Il ne s' agissait pas de devier le sujet vers les lolita-lovers mais de dire , de facon generale , il ne faut pas precipiter les choses . Pour certaines liberalisations , la france a été en avance , pour d' autres elle peut etre en retard . Ce n'esst pas si grave : C'est que les mentalités ne sont pas tout a fait les memes du sud au nord de l' europe , d'ou un decalage dans les lois normal et quasi-obligatoire entre les differents pays : le temps effacera ces decalages .
Re: Le mariage homosexuel
Posté par yoyo2010 le 05/02/2005 10:52:16
Desole mais bon pour moi un couple normal c'est 2 personnes qui s'aiment tant pis pour les detracteurs pour moi le debat est clos a ce niveau....

Le mariage est une preuve d'amour oui, mais ce n'est aussi qu'un bout de papier... On peut effectivement s'aimer sans ca.... rassurez vous :)

La pedophilie est un autre probleme, je ne vois pas le rapport entre l'homosexualite et ca.... bien que je te donnes raison pour la hollande et la suede car effectivement ils sont aller un peu trop loin puisque la majorite sexuelle etait a 13 ans !

Mais bon quel rapport avec la communaute gay ou lesbiennes tout ca ?

Les pedophiles sont des detraques, oui je suis pour la peine de mort pour ces gens la.... C'est des malades faut les soigner, la belle affaire...

Et puis faire du mal a un enfant j'suis desole c'est vraiment quelque chose que je ne pardonne pas.... la je suis impitoyable....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 28 janvier 2005
Modifié le 09 janvier 2005
Lu 803 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲