FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le massacre des loups

Après l'abattage de 3 loups (4 prévus) en France, c'est la Norvège qui suivra l'exemple en tuant 5 loups ! Jusqu'où cette tuerie ira-t-elle ? Voici un article qui met en évidence ce mal-aimé qui risque de disparaître plus vite qu'il est venu.


4 loups abattus en France, puis 5 en Norvège. Tout ces massacres me mettent en rage. Ne devrait-on pas avoir honte de rester impuissant face à de telles horreurs comises sous nos yeux ? Le loup va bientôt disparaître de cette terre et ça tout le monde le sait ! Mais que fait-on ? Rien. C'est ignoble que de retirer progressivement cet animal merveilleux de ce monde qui ira aux générations futures.
Beaucoup de gens sont d'accord sur ce genre de massacre. Pourquoi ? Parce que depuis la nuit des temps, contes et légendes ont défavorisé l'image du loup en faisant croire aux gens qu'il est une bête cruelle qui attaque l'homme et hurle aux pleines lunes avant d'aller assailler le village en aval. On peut citer La chèvre de Mr Seguin (Alphonse Daudet), Pierre et le loup (Sergueï Prokofiev) et même bien plus loin dans le temps avec une légende des Cornouailles qui raconte qu'un chien, Gelert, gardait un enfant lorqu'un loup attaqua. Mais tout cela c'est de la fiction. Le loup n'attaque JAMAIS l'homme pour se nourrir ou par pur plaisir et il n'hurle que pour avertir sa meute d'un danger. Si par malheur vous tombez sur quelquechose disant qu'un homme aurait été attaqué par un loup, sachez que d'abord il faut vraiment "bien" si prendre pour narguer un loup jusqu'à ce qu'il vous attaque. Et de plus, comme les chiens, le loup sait reconnaître les amis de la nature avec qui le simple regard met le loup en confiance.


Sa situation

Le Loup est un grand montagnard. On le trouve surtout dans les Alpes, ou en Sibérie, mais aussi dans les climats instables de l'Alaska ou du Canada. En hiver, sa fourrure est très courue par les traqueurs car elle peut valoir une fortune. Alors les éleveurs ne chercheraient-ils pas aussi un peu le rendement financier ? Je pense que leurs brebis mortes ne soient très souvent que des excuses pour obtenir l'autorisation d'une chasse au loup. Il est vrai que le loup attaque les moutons mais pas un troupeau entier ! La cause est qu'il suffit que le berger ne soit pas attentif à une partie du troupeau pour qu'un mouton se jète d'une falaise et que plusieurs suivent...


Le plus révoltant dans cette histoire c'est que le loup est protégé dans la plupart des pays comme la France et la Norvège. Il est en voie de disparition et il suffit qu'un éleveur apporte un cadavre de mouton et accuse le loup de la forêt voisine pour qu'une traque soit lancée ! Alors pendant plusieurs mois, les chasseurs assoifés de rentrer chez eux avec plein de fric dans les poches iront chercher les loups pour les tuer un par un et si ce sont des louves c'est encore mieux ! Un jour à la télé, j'ai vu par malheur une personne qui m'a énervé pendant toute la soirée, elle disait : "4 loups ! IL faudrait tous les abattre oui !" Déjà en 2001, La Norvège avait abattu 8 loups malgrè quelques indignations.





Jusqu'où cette tuerie ira-t-elle ?

Avant de clore cet article, je voudrais remercier toutes les personnes qui se battent pour la sauvegarde du loup. Si ce n'est pas encore le cas vous pouvez librement signer la pétition d'une association ou tout simplement y adhérer, rien ne vous y force !

Voici deux liens de ces associations :
Loup. Org

Ferus : http://ours-loup-lynx.info/sommaire.php3

Ferus est une association pour la sauvegarde de l'ours, du loup et du lynx.


Désormais, j'espère que vous verrez le loup d'un autre œil.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: Le massacre des loups
Posté par manwax le 09/11/2005 14:14:09
Les loups sont massacrés en europe pour une raison simple, l'européen occidental est habitué à maitriser son cadre naturel or le loup est et restera un animal sauvage (contrairement au chien le loup ne peux pas être domestiqué) et ce que l'homme ne peut pas contrôler il le détruit...
Re: Le massacre des loups
Posté par mc gregor le 11/07/2005 17:52:47
Des avatars de loups...
http://avatarsmania.site.voila.fr/index2.html
Re: Le massacre des loups
Posté par efw28 le 22/05/2005 12:56:55
bon article . je tiens cependant à ajouter une précision : dans les conditions normales, les loups n'attaquent jamais l'homme, ca tout le monde le sait . il existe pourtant deux excpetions : l première, c'est lorsqu'un loup a été habitué au contact humain, dans ce cas-là, il n'a plus peur de l'Homme, et rien ne peut l'empecher de l'attaquer. La deuxième, c'est lors de périodes de famine. un exemple ? en Europe de l'Ouest, dans un petit village perdu au milieu de la campagne, en plein hiver, des enfants se sont fait attaqués à la tombée de la nuit en rentrant de l'école par une bande de l'loups affamés. la faim peut pousser un loup à s'attaquer à l'homme, surtout si ce sont des enfants. De meme, un homme seul sans défense dans le Grand nord, s'il croise une meute de loups affamée peut courir un risque . cela dit ce sont des extrèmes, et généralement, on n'en arive pas là.
Re: Le massacre des loups
Posté par mc gregor le 01/04/2005 20:43:10
Pour ceux qui aiment les loups...
"Un homme parmi les loups" est un film a voir...
Re: Le massacre des loups
Posté par spy le 13/02/2005 11:16:55
c'est sur quand indemnisannt les proprietaires de brebis , on enleverait des pretextes a la chasse au loups
Mais il ne faut pas faire un drame non plus chaque fois qu'une espece animale est menacée d'extinction : les loups certes mais aussi les ours pour ne parler que des especes les plus connues ; mais on ne se rend pas compte que dans le meme temps il y a des tas d' autres especes parmi les insectes par exemple qui disparaissent pour laisser la place a d'autres qui apparaissent ou se multiplient alors . C'est aussi dans les lois de la nature . Le soi-disant equilibre naturel est en constante évolution .
La disparition des dinosaures a-t-elle été vraiment si nefaste à la vie sur terre ? Pourtant ca a bien été un carnage .
L'homme doit assurement controler sa puissance pour ne pas en rajouter a la selection naturelle . Mais il ne doit pas contrarier la nature non plus
"Avec plus de 700 loups compris dans la population transfrontalière ( france suisse italie), la viabilité de l’espèce "canis lupus italicus" est assurée"
Et les loups de France ne sont pas les seuls Au contraire . Voir la carte de repartition dans le monde .
http://loup.org/spip/breve85.html
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Publié le 10 février 2005
Modifié le 09 février 2005
Lu 2 494 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143