FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le matérialisme subdialectique et la théorie capitaliste matérielle

Cet article, plein de surprises, aborde la notion de postmodernisme par la comparaison du matérialisme subdialectique avec la théorie capitaliste matérielle. Ne vous laissez surtout pas impressioner par le titre et son contenu. D'ailleurs, une chose qu'on apprend vite est que lire la conclusion avant le contenu est bien plus profitable...


1. Joyce et l'image debordienne

"La culture est fondamentalement élitiste", dit Bataille; cependant, d'après Geoffrey[1], ce n'est pas tant la culture qui est fondamentalement élitiste, mais plutôt la stase, et ainsi l'économie, de la culture. D'une certaine manière, Hanfkopf[2] suggère que les travaux de Joyce sont postmodernes.

"La classe est une partie du défaut fatal de la réalité", dit Sontag. Brophy[3] déclare que nous avons à choisir entre le paradigme sémantiquiste du narratif et le paradigme sémantiquiste du narratif.

On pourrait dire que le sujet est interpolé dans un nationalisme néotextuel qui inclut le langage comme une réalité. La théorie postcapitaliste dialectique suggère que la réalité sert à oppresser les minorités, sachant que le modèle de la théorie capitaliste matérielle de Lyotard est invalide.

On pourrait dire que Foucault met en avant l'utilisation du matérialisme subdialectique pour défier le capitalisme. Mais plusieurs déconstructions concernant la théorie culturelle peuvent être trouvées.

Le thème primaire de la critique du paradigme sémantiquiste du narratif de Buxton[4] est moins, en fait, le narratif, que le prénarratif. Si la théorie postcapitaliste textuelle se maintient, nous avons à choisir entre la théorie capitaliste matérielle et le matérialisme subdialectique.


2. La lecture derridéenne et le narratif subdialectique

Dans les travaux de Tarantino, un concept prédominant est la distinction entre extérieur et intérieur. Par conséquent, le thème principal des travaux de Tarantino est le rôle du poète comme participant.

Si on examine le narratif subdialectique, on se retrouve devant un choix : soit rejeter la théorie capitaliste matérielle, soit conclure que la narrativité est responsable du sexisme. Sartre utilise le terme de'théorie sémiotique postconceptuelle'pour dénoter le genre de la société capitaliste. Cependant, le sujet est contextualisé dans un paradigme néoculturel du discours qui inclut l'art comme une totalité.

D'une certaine manière, la stase, et finalement la dialectique, du narratif subdialectique prévalent dans Pulp Fiction est aussi visible dans Reservoir Dogs, quoique dans un sens plus mythopoétique. La prémisse du matérialisme subdialectique maintient que le contexte est un produit des masses.

Marx suggère l'utilisation de l'obscurité lacanienne pour attaquer les divisions de classe. Ainsi, Dahmus[5] laisse entendre que nous avons à choisir entre le socialisme préconstructif et la théorie capitaliste matérielle.

Mais dans Clerks, Tarantino affirme la sublimation dialectique; dans Pulp Fiction, en revanche, il réitère le narratif subdialectique. Le thème caractéristique du modèle du matérialisme subdialectique de Finnis[6] est la différence entre la sexualité et la classe.


Bibliographie

1. Geoffrey, J. ed. (1970) Le genre de l'Identité sexuelle : Le libertarisme, la théorie capitaliste matérielle et le discours culturel. O'Reilly & Associates
2. Hanfkopf, O. F. (1975) Le matérialisme subdialectique dans les travaux de Burroughs. Panic Button Books
3. Brophy, E. ed. (1979) Déconstruire le Réalisme socialiste : La théorie capitaliste matérielle et le matérialisme subdialectique. Presse de l'université de Géorgie
4. Buxton, A. (1972) les Consensus de l'Effondrement : La théorie capitaliste matérielle dans les travaux de Tarantino. Presse universitaire de Yale
5. Dahmus, U. N. G. ed. (1984) Le narratif de la Futilité : La théorie capitaliste matérielle et le matérialisme subdialectique. Schlangekraft
6. Finnis, V. R. (1971) La théorie capitaliste matérielle dans les travaux de Joyce. Presse de l'université de Californie


Comme vous avez pu éventuellement le remarquer ;o), ce texte n'a de sens qu'au niveau linguistique, mais pas dans les relations entre les différentes notions et idées abordées... Il a été produit par un programme écrit par Andrew C. Bulhak puis traduit par Daniel de Rauglaudre (INRIA). On appelle cela du "postmodernisme".
Si vous voulez visionner une autre page de postmodernisme, allez sur http://cristal.inria.fr/bin/postmoderne.
Ces textes sont générés automatiquement par des grammaires (au sens informatique du terme). Il existe d'autres exemples de textes générés par des grammaires : http://cristal.inria.fr/bin/dada.

Amusez-vous bien !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Le matérialisme subdialectique et la théorie capitaliste matériell
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:50:16
trop puissant, c'est dommage que je ne sois plus en cours, j'aurais recopié ca et je l'aurais donné à mes profs de francais et de philo, ils auraient eu une crise cardiaque avant meme la deuxieme ligne !
Re: Le matérialisme subdialectique et la théorie capitaliste matériell
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:50:15
ghnnnnn?????
Re: Le matérialisme subdialectique et la théorie capitaliste matériell
Posté par kimy le 20/08/2004 07:50:15
ola j'ai eu mal a la tete avant meme d'avoir fini alors j'imagine meme pas la migraine qu'on doit avoir apres avoir ecris ca ...Vive l'informatique !!
Re: Le matérialisme subdialectique et la théorie capitaliste matériell
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:50:15
MDR
se qui est fascinant c que la premiere aprtie semble vraiment coorecte en globalité avec de vrai idée ytou ytou
sur la culture ellitiste etc...
ca c vraiment generé par un prog? magnifik
Mais a partir de "le thème principal des travaux de Tarantino est le rôle du poète comme participant. " sa se barre en cacahuete puissance venere ^^
geniale nan geniale sa ma bien fait marrer cette image:
"Marx suggère l'utilisation de l'obscurité lacanienne pour attaquer les divisions de classe"
je voi bien marx utiliser lacan dans une sorte de complot anti bourgeoisie ^^
Re: Le matérialisme subdialectique et la théorie capitaliste matériell
Posté par serial-glandeur le 20/08/2004 07:50:15
...
Hum! Mais que c'est fascinant...........
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 04 mai 2003
Modifié le 04 mai 2003
Lu 769 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143