FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Méridien des brumes : Saba

"Avec la mort de l'Equarrisseur, le serial killeur qui sévissait depuis des mois, Londres croyait à nouveau pouvoir dormir en pays. Malheureusement, tous ces meurtres ne devaient rien à la folie, mais plutôt à une terrible machination dont l'effrayant assasin n'était que l'instrument... "


"Il s'appelait L'Equarrisseur. Pendant des mois, il a terrorisé Londres, signant des meurtres abominables et emprisonnant la ville dans sa folie. Sa mort a libéré les esprits : la capitale va enfin pouvoir dormir... Mais la vérité ne tarde pas à éclater. Loin d'être un psychopathe isolé, L'Equarrisseur n'était que le jouet d'une machination. John Coleridge, le chasseur appelé pour remonter sa piste, se lance à la poursuite de celui qui tire les ficelles. Sa course le mènera jusqu'en Afrique, sur les pas du trésor de la reine de Saba... Bienvenue dans l'univers steampunk ! Juszezak et Parras mettent en scène une ville de Londres écartelée entre un cadre victorien et un décor fantastique imprégné de futurisme. La quête de John Coleridge n'en apparaît que plus inquiétante, comme une lutte désespérée entre le bien et le mal. L'Afrique mystérieuse qui sert de cadre à la dernière partie de l'histoire vient renforcer l'agréable impression d'étrangeté qui émane de ce thriller original. Et le dessin d'Antonio Parras, en mêlant le soin accordé au détail et le sens des ambiances, donne naissance à une atmosphère envoûtante qui transporte le lecteur dans un monde au-delà du réel. Bon voyage... " (Présentation Dargaud)


Après trois ans d'attente, les amateurs de bande dessinée peuvent enfin découvrir le deuxième tome du Méridien des Brumes, qui sort ce mois-ci chez Dargaud. Histoire imaginée par Parras et Juszezak, Le Méridien des Brumes est construit en diptyque et trouve ainsi sa conclusion dans ce nouvel album intitulé Saba. Tout comme dans le premier tome, Juszezak développe un scénario dense et multiplie les intrigues qui vont finalement se résoudre dans la même conclusion. Les meurtres se poursuivent tout au long de l'album et l'enquête de nos héros s'avère difficile et tortueuse. Le mystère nous est dévoilé petit à petit, à un rythme bien calculé.


Ce thriller se démarque également par le genre auquel il appartient et qui nous est expliqué sur la page de garde du premier tome de la série : "Le mot uchronie est un néologisme du XIX siècle fondé sur utopie et chronos. Il s'agit donc d'utopies temporelles, de récits dans des temps "qui auraient pu être". [... ] Le steampunk est un genre littéraire issu de l'uchronie qui regroupe les romans dont l'histoire se déroule dans un XIXe siècle alternatif : plus précisément au Royaume-Uni, à l'époque victorienne. Le mot Steampunk est une contraction des termes cyperpunk (mouvement autour d'un monde futuriste ultra-informatisé) et steam (vapeur, en anglais), un monde où la technologie se serait développée non pas autour de l'électricité, mais de la vapeur. [... ]" Les auteurs développent donc un univers à la Jules Vernes avec tout un tas de machines à vapeur qui envahissent l'espace de la ville. Londres est représentée paradoxalement à la fois de manière réaliste et futuriste : on peut en effet identifier tout à fait la ville et en même temps elle se teinte d'une dimension tout à fait imaginaire avec des dirigeables et des véhicules tous plus délirants les uns que les autres.


Le dessin de Parras est égal à lui-même (il faut savoir qu'il fait de la BD depuis les années 50) et s'avère toujours aussi impressionnant. C'est un dessin fouillé, qui demande une grande attention du lecteur, s'il veut en voir tous les détails. Les auteurs suscitent donc la participation du lecteur autant par le scénario que le dessin. Il y a une très grande réflexion de la part de Parras sur la construction graphique, qui oblige le lecteur à s'interroger et à prendre son temps.


En bref, un album qui déjoue le déjà vu et toutes les idées que l'on peut se faire à l'avance. Un album à lire donc...


Série : Le Méridien des brumes
Titre : Saba
Auteurs : Parras - Juszezak
Editeur : Dargaud
1
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 15 janvier 2007
Modifié le 17 janvier 2007
Lu 1 470 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143