FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Le métal et la psychologie

Un débat fait rage a propos du métal entre deux points de vue opposé : d'un coté certains pensent que le métal provoque la solitude, le repli sur soi, la souffrance, de l'autre il ferait vivre, il maintiendrait debout et pousserait à se battre pour vivre. Nous allons présenter ces deux points de vue, et faire le lien entre la musique métal et la psychologie...


Un débat fait rage a propos du métal entre deux points de vue opposés : d'un coté certains pensent que le métal provoque la solitude, le repli sur soi, la souffrance, de l'autre il ferait vivre, il maintiendrait debout et pousserait à se battre pour vivre. Nous allons présenter ces deux points de vue, et faire le lien entre la musique métal et la psychologie.







Le metal provoquerait dépression, souffrance et repli sur soi

1- la souffrance conduit au métal
On constate d'après des études que la majorité des personnes écoutant du métal sont des personnes ayant vécu un passé difficile, des évenèments douloureux. Le métal est un moyen d'expression comme les autres musiques, il sert a faire passer un message. Mais le fait est que cette musique si brutale attire parce qu'elle permet aux individus d'exprimer toute leur souffrance, leur rage, leur colère à travers la musique. Deux comportements en ressortent : le premier est un comportement assez expressif, la personne montre qu'elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et ne se laisse pas faire. Mais certains individus peuvent se renfermer sur soi.

2-le métal peut conduire a la souffrance
Tout les individus ne réagissent pas de la même facon au métal. Certains individus vont se renfermer dans un monde impreigné par le métal qui est la vénération de la mort, de la douleur. Il peut donc s'en suivre tout d'abord un repli, solitude, perte de tout contact avec l'exterieur et avec les autres gens. Puis plus gravement un comportement d'auto-destruction (véhiculé dans les paroles de certains groupes) : prise de drogue, scarifications.


Mais tous les individus ne réagissent pas de cette maniere


Le métal est une aide pour certaines personnes

Les individus écoutant du métal ne réagissent pas forcement de manière négative ! Les paroles de chansons transmettent le message de ne pas se laisser faire, de réagir ! Certains individus s'en servent pour se redresser et se battre face à la vie de tous les jours. Il peut donc empêcher la dépression !

De plus le fait que cette musique soit violente, forte permet à certains individus de libérer un surplus d'energie, de rage qui est en soit ! Elle évite donc toute forme de violence en dehors dela musique ! Certains métalleux sont même trés calme en général et ils dégagent toute leur energie dans la musique.

Enfin le métal, comme toute musique, permet de rentrer dans une communauté, c'est a dire un groupe de personnes ayant les mêmes interêts, ils peuvent s'entraider et discuter plus facilement ensemble : il peut être donc facteur d'insertion sociale !



Le métal a ainsi des aspects positifs et négatifs, tout dépend de la maniere dont il est abordé: d'un coté il peut favoriser le replis sur soi, la souffrance, de l'autre coté il peut aider les personnes à s'en sortir et les aider à vivre en libérant leur colère, leur rage.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (44)
Re: Le métal et la psychologie
Posté par centinex le 13/04/2009 22:29:48
RIP Dimebag =(
Re: Le métal et la psychologie
Posté par nevermind le 13/04/2009 13:53:36
Hehe, oui c'est vrai, mais j'écute ça quoi qu'il en soit :)..

Pantera est très bien!
Re: Le métal et la psychologie
Posté par centinex le 11/04/2009 23:49:43
Roooh, Evanescence c'est pas du Metal ^^
C'est du RAWNQC. "Rock Alternatif With Nana Qui Chante" ^^'

PANTERA, ca c'est autre chose :P
"RE... SPECT!"
Re: Le métal et la psychologie
Posté par nevermind le 11/04/2009 21:39:27
J'aime du metal, et je suis heureux le plus souvent. En fait du métal m'a aidé quand j'étais triste....

J'aime toute sortes des metal. Groupes comme Evanescence et Nightwish, mais aussi groupes comme Pantera, Moonspell, My Dying Bride, Cannibal Corpse, Cradle of Filth, Arch Enemy ect.
Re: le métal et la psychologie
Posté par aphanaen le 20/07/2008 19:19:40
J'HALLUCINE !
Non mais....c'est totalement..Abracadabrant ! C'est comme si je disais "c'est bizarre, sur skyrock la plupart des gens qui envoient des messages X sont des rappeurs ayant vécu des traumatismes sexuels avérés...nanananinanani"!

Certes, la souffrance peut conduire au métal, certaines personnes ayant vécu des choses difficiles se jettent dedans mais la souffrance n'est pas éternelle et si ces personnes restent dans le métal même quand la vie leur sourit à nouveau (dans mon cas de figure, justement!) c'est que ça ne leur nuit pas.
Se réveiller le matin sur du Lamb Of God ou du Satyricon, c'est super agréable, comme d'autres trouvent du plaisir (remarquez, j'en trouve aussi parce que j'écoute énormément de choses) à se réveiller sur du Pink Floyd ou Led Zeppelin...
Non, je ne pense pas que le métal musicalement parlant mène à la souffrance! C'est dynamique, c'est fort, c'est puissant! Ca incite l'Homme abattu à se relever et ça le pousse à se dire "faut que je fasse un truc!" .
Des riffs endiablés, des paroles puissantes, du "lourd" comme vous dites, à la sauce Suffocation, ça ne peut faire de mal (et je ne dis pas ça parce que j'aime ça hein! Je le répète, j'écoute également du Clapton, du 13th Floor Elevators, du Blue Öyster Cult,etc..) .
Bien sûr, si après, dans une crédulité et une fermeture d'esprit peu communes on se penche simplement sur les images des clips où le sang fuse, que l'on écoute du métal juste pour jouer un rôle (car oui, les pseudos-métalleux, rockeurs, etc sont partout mais généralement ce sont des VRAIS imbéciles xD) , et qu'on s'amuse à s'enfermer dans une atmosphère sombre, une douleur imaginaire, on se pousse soi-même dans le malêtre, le métal n'en est donc pas responsable.

Il faut faire preuve de bon sens et de répartie . :)

Centinex, j'adhère totalement à ton opinion !et euuuuh Darkness24...Lole...et "aussie"...ça ne prend pas de e tout comme "jour" et d'autres mots...T____T et effectivement, si Maiden c'est pas du métal, wikipédia est ton ami hein ! Franchement, Maiden en concert, c'est gigantesque! Bref, tout ça pour dire, Centinex, que je suis parfaitement d'accord avec toi !

Modifié le 20/07/2008 19:27:42
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (44)
L'auteur : Celui qui vient dans ma voiture Aura un bonbon!^^
25 ans, Vitré (France).
Publié le 19 juillet 2007
Modifié le 12 août 2007
Lu 1 498 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143