Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le modélisme radiocommandé

Au départ, c'est par curiosité ou par hasard, que l'on goûte au modélisme radiocommandé.


Au départ. C'est par curiosité ou par hasard, que l'on goûte au modélisme radiocammandé. Et cela se transforme souvent en une véritable passion qui peut conduire à participer à des compétitions toujours plus relevées.
Si l'univers du modélisme radiocammandé est considéré par beaucoup comme un simple jeu pour les enfants et guère plus, c'est avant tout par méconnaissance. Car celui qui pratique cette activité sait très bien quel plaisir et qu'elle satisfaction il a pu éprouver à monter et à mettre au point son premier modèle réduit, à l'essayer et à entendre le moteur chanter dès les premiers tours de roues. Pas facile d'oublier ce moment attendu, celui de la concrétisation d'heures de travail ! Pour un débutant, assister aux exhibitions de collectionneurs chevreonnés est un spectacle étonnant : les évolutions que ces petites voitures sont capables de réaliser sont tout simplement époustouflantes ! Lors de ces meeting, les pilotes débutants sont à l'affût des secrets de pilotage et s'enquièrent des dernières nouveautés avant, à leur tour de participer à des compétitions, avec des amis ou d'autres passionnés.


Les premiers pas dans cet univers passionnant.

Beaucoup sont tentés d'aborder le modélisme radiocommandé immédiatement en faisant l'acquisition, dans le commerce, d'un modéle prét à marcher avec sa télécomande. Mon expérience me permet d'affirmer que le désir de brûler des étapes entraîne, dans la majorité des cas, un rapide abandon de ce loisir. Vouloir utiliser tout de suite un modèle, sans avoir pris le temps d'apprendre à le découvrir dans ses moindres détails, conduit à une lassitude. Le risque est réel de voir se transformer ce qui devait être un divertissement en un travail fastidieux :
Comment bien réparer si on ne connait pas sa machine ?
Comment bien faire démarrer le moteur et le maintenir en marche ?
Comment arriver à bien régler le comportement de sa machine ?
C'est pourquoi dans ce domaine du modélisme dynamique, il est préférable, sinon indispensable, de commencer par le montage.


Type de voitures radiocommandées.

Il existe deux catégories principales de voitures radiocommandées :
*Les modéles à moteur électrique sont souvent considérés comme ceux servant à faire ses premiéres armes dans cette spécialité. Bien que leurs performances soient comparables à celles des versions à moteur thermiques, les électriques sont handicapées par leur autonomie inférieure.
*Les modèles réduits avec moteur fonctionnant au méthanol sont ceux qui fédèrent les amateurs. Leur usage est moins limité que les électriques puisqu'il suffit de refaire le plein pour qu'ils repartent immédiatement, alors que les piles ont besoin de plusieurs heures de chargement.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Le modélisme radiocommandé
Posté par israel le 03/05/2006 14:10:34
Si vous avez dautre renseignments sur le modelisme,je suis ouvert a tous.....
Re: Le modélisme radiocommandé
Posté par israel le 03/05/2006 14:09:53
Il est vrai que c'est un sport qui reviens cher peut etre a cause du prix des pieces.....mais bon quand on aime on compte pas....
Re: Le modélisme radiocommandé
Posté par spriklin le 22/04/2006 13:58:16
C'est un loisir, certes passionnant, mais très coûteux. Quand on commence à se prendre au jeu on y laisse des plumes... Et ceux qui n'ont pas Papa Moman derrière pour assurer le coup, regrettent assez vite ^^
Sinon, c'est clair que c'est assez grisant; des gens ne comprennent pas qu'on puisse s'intéresser à ça, beh c'est la passion du miniaturisme, la petite mécanique, l'électronique embarquée là dedans, ces petits moteurs surpuissants et survitaminés, bref, c'est tout différent du kart ou de la course auto tout simplement. Pour ma part j'aime assez les deux...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Roger Federer
26 ans, Grenoble (France).
Publié le 22 avril 2006
Modifié le 12 mars 2006
Lu 2 616 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲