Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le monde est réellement en déroute...

Allons-nous assister prochainement à une énième guerre qui cette fois-ci, sera la seconde du genre entre la coalition américaine et l'Irak ? J'espère que non mais...


A l'heure où j'écris ces quelques mots, nous sommes le 15 Mars 2003, il n'est pas certain que dans les jours voire même les heures qui viennent une nouvelle guerre ne va pas recommencer, ou plutôt continuer, puisque celle-ci ne sera jamais que le prolongement de la première qui a secoué ce pays, je veux bien sûr parler ici de l'Irak.

Ces quelques lignes se veulent une profonde réflexion en mon âme et conscience de français moyen sur ce qui se passe actuellement, ce qui s'est passé d'affreux auparavant et ce qui risque de se passer prochainement. Votre jugement du texte qui suit ne saura faire changer mon idée de la façon dont tout va se terminer, c'est-à-dire, que des innocents vont mourir bien qu'une quantité de français soient contre cette guerre, qu'une autre quantité d'américains soient pour afin de venger les morts tués dans des attentats sans pareil. Aussi au lieu de critiquer, pensez plutôt à ceux qui vont être confrontés à cela mais aussi aux milliers de personnes qui vont devoir souffrir de nouveau, des deux côtés, Iraquiens et Américains en se rappelant ce qui s'est passé depuis 1990/1991.


COMMENT EN EST-ON ARRIVE JUSQU'ICI POUR LA SECONDE FOIS ?

Il a suffit de bien peu de choses en définitive mais aussi d'attentats sanglants ici et là à travers le monde où plusieurs dizaines de centaines de victimes ont trouvé la mort et ou d'autres ont particulièrement soufferts et souffrent encore dans leurs corps déchirés. Personnellement je ne vois dans tout cela qu'une autre " croisade " entre les chrétiens et les musulmans, une fois de plus. Une croisade également entre ceux qui détiennent le pétrole et les autres en moindre quantité, une croisade enfin, entre les riches et les pauvres.

Qui aura le dernier mot cette fois-ci ? L'argent ou bien la pauvreté ?

D'un côté un pays ruiné par un des siens à son commandement suprême qui bafoue continuellement les simples lois comme le respect des siens et même de sa famille, un pays ruiné également par des guerres continuelles depuis des dizaines d'années avec son pays limitrophe qu'est l'Iran qui redevient quant à lui, un pays plus " civilisé " bien qu'il ait des progrès à faire encore.

En face une coalition de plusieurs pays, et non l'Amérique seule, faisants partie du G9 ou plus exactement, de certains pays dits riches qui n'ont rien à envier à l'Irak car chez eux aussi, il y a des pauvres mais qui ne meurent pas à cause d'une guerre qui dure, toute la différence est là.

Enfin et sans le citer bien qu'il fasse partie de la catégorie précédente, le pays soi-disant le plus riche de la planète qui n'est même pas capable de respecter ou de faire respecter dans son propre pays divisé en Etats, les règles fondamentales des droits de l'homme, puisque chez eux, on juge, on condamne et on liquide des tueurs mais aussi des enfants et des innocents car rien d'autre n'a été pensé ou prévu.


QU'AVONS-NOUS FRANCAIS A ATTENDRE DE CETTE GUERRE ?

A première vue rien puisque la France ne saurait y participer pour une fois, enfin paraît-il ! Reste à voir maintenant où et comment vont aller les choses dans les prochaines heures. Malgré des milliers de manifestants ce jour, samedi 15 mars 2003, dans différentes capitales du monde, la guerre ne semble inévitable bien que l'histoire nous ait appris que ceux qui déclenchaient des guerres étaient les plus perdants à l'arrivée ! Les russes avec les tchétchènes, les américains avec les vietnamiens, les français avec les algériens ou l'Indochine, les allemands avec le reste du monde et tout cela à plusieurs reprises dans les temps reculés de l'histoire.


Y A-T-IL UNE AUTRE SOLUTION QUE LA GUERRE ?

C'est difficile à dire car certains peuples du moyen orient et du proche orient ne savent pas vivre sans cela, certains pays d'Afrique non plus d'ailleurs, me direz-vous ! Il faut aussi considérer que les Américains dans la crise qui nous occupe l'esprit actuellement, ont subi des violences inouies lors de ce 11 septembre qui a marqué leur histoire à tout jamais. Rien d'aussi impressionnnant, à part le bombardement des villes d'Hiroshima et de Nagazaki, ne s'était passé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, non rien !

En se mettant à leur place, je dirais qu'ils n'ont guère le choix excepté de " kidnapper " sans effusion sanglante, le dictateur en place. D'un autre côté, si c'est pour faire main basse sur le pays en question, ce n'est pas mieux. Si c'est pour libérer simplement le peuple opprimé, alors là je dirais bravo s'il n'y a pas d'autres solutions moins barbares.

Enfin pour finir, moi simple Français, je ne juge pas de quelque façon que ce soit ceux qui nous ont libérés ou plutôt libérés nos parents, grands-parents du joug allemand. Nous aussi, nous avons eu droit à des attentats sanglants et meurtriers il n'y a pas si longtemps de ça, l'auriez-vous déjà oublié ? Quels sont ceux d'entre nous qui étaient contre le fait de rattraper ces terroristes et les punir ? Peu en principe ou bien des gens qui n'ont rien compris !


ENFIN...

Je ne dis pas ouvertement que cette guerre doit avoir lieu, bien au contraire car mes parents m'ont appris ce que c'était et comment ils avaient vécu la période de 1939 à 1945. J'avoue cependant que si les Américains ne font rien, ils auront dans les prochaines années d'autres tragédies que le WTC de Manhattan et là encore, des innocents paieront. Nous aurions tendance à oublier trop rapidement les quelques 2500 victimes officielles de cette tragédie dont environ 600 enfants se trouvant dans les tours ce 11 septembre là. A ce chiffre de 2500, il faut aussi rajouter une bonne moitié d'êtres humains qui ne s'est plus manifestée car certains étaient étrangers à l'Amérique ou sous-employés pour certains ! Gardez en tête que les allemands donnaient le même sort en quantité bien plus importante quand un certain Hitler était à leur tête.

Signé : un français parmi d'autres qui prie pour que toutes les guerres qui ensanglantent notre planète cessent rapidement.

A l'heure où je complète ce texte, la cohalition américaine a déjà attaquée l'Irak et ses troupes terrestres avancent dans ce pays qui n'a pas su corriger à temps ses erreurs du passé du fait d'avoir au pouvoir un dictateur de laa pire espèce, vue les quelques commentaires télévisés que j'ai pu entendre de sa propre voix.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le monde est réellement en déroute...
Posté par le mercenaire du 95 le 20/08/2004 07:50:47
BO COMMENTAIRE mais ojourdi meme la guerre a komencé et les manifestations ne pourront plus l'arrété la seule solution c de prendre ns armes et se rendre en IRAK pour defendre le peuple o lieu de leché le cul o etats unis
Re: Le monde est réellement en déroute...
Posté par miss-from-algeria le 20/08/2004 07:50:47
Merci pour cet bel article ,ça fait toujours du bien de savoir que dans ce monde ya pas que des gens qui pensent à la guerre com la seule solution.
Re: Le monde est réellement en déroute...
Posté par ju_junod le 20/08/2004 07:50:47
vous savez mon impression? on est que des pions.. on a beau crier hurler on pourrait meme se mutiler sur un place publique que personne ne verrait rien, que la vie continuerai de tourner.. nous sommes dépendant du système, nous pauvre jeune, encore plus que les autres et ce sentiment de dépendance me donne envie de hurler.. on voit des choses horrible se passer et on ne pourra rien faire!! meme ses milliers de manifesations n'ont rien pu y faire!! le rêve de tous est de s'unir pr être plus fort, mais le courage et la confiance manque dans ce monde ou l'on est commandé par tout ce qui nous entoure..
tout ce qu'on peut faire c'est attendre.. ou alors organiser le plus grd boycote des usa de tout les temps.. mais tout n'est pas si simple..
tout ce qui nous reste à faire c de regarder le telejournal et de prier pr tous ces innocents qui vont mourir..
Re: Le monde est réellement en déroute...
Posté par leatherface le 20/08/2004 07:50:47
Il y a une seule guerre qui doit resté, la guerre qui oppose les opprimés aux "puissants" la guerre qui anéantira les inégalités sociales, cette guerre est mondiale certes, elle sera peut etre neccesaire, pendant que ces grand chef d'états se disputent, il serait peut etre temps, pour nous, jeunes, de réagir... En france au moins, ne pas seulement dénoncé l'impérialisme américain, mais aussi notre pays, son gouvernement. Cette guerre sera la plus belle de toute les guerres, semblable à toutes les Guérillas du Che. C'est la seul guerre, armée ou sociale, que j'aimerai voir venir...
Rappelez vous :

"Nous sommes invincibles car nous sommes une armée de réveurs" Marcos
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 18 mars 2003
Modifié le 18 mars 2003
Lu 720 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲