Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le monde où l'on parle Français

Parlons un peu de notre langue, le français ! Nous la parlons souvent sans savoir grand chose dessus !


Le français est parlé bien au-delà de la France. Il est la langue nationale de la Belgique avec le flamand. Il est une des quatre langues nationales de la Suisse romande, et la langue officielle de Jersey.
La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, départements français, ont le français pour langue officielle, avec Haïti.
Au Canada, le Québec parle le français tout comme l'Acadie au nord des U. S. A.
En Afrique, il est la langue officielle du Sénégal, du Mali, de la Côte-d'Ivoire, du Dahomey, de la Haute-Volta, de la Guinée, du Togo, du Tchad, de la Mauritanie et de Madagascar.
Il est souvent parlé en Tunisie et au Maroc. En Algérie avec l'arabe, il sert de langue officielle et de principal moyen de communication. Il est aussi la langue de la Réunion, de l'Île Maurice, des Somalis.
L'océanie l'utilise comme langue officielle en Nouvelle-Calédonie, aux Nouvelles-Hébrides et en Polynésie française.


Les acadiens ou "le grand dérangement"

Les Acadiens sont les premiers colons français arrivés au Canada en 1604 (le Canada où ils s'installèrent appartenait alors à la France).
Devenus anglais à la suite des guerres entre Français et Anglais, ils furent chassés parce qu'ils refusaient d'aller se battre contre les Français du Canada ! Ce fut "le grand dérangement".
Perdant tous leurs biens, ils allèrent s'installer en Louisiane, en 1756.
Mais ils ont gardé leur langue d'origine, continuant à travers les siècles à parler le français populaire de leurs ancêtres, un curieux langage qui s'est transmis oralement, dont le français s'est peu à peu mélanger à l'anglais, donnant un résultat disparate et très curieux.


Le français en général

Le français est à présent "mal-traité" par la nouvelle génération ! Internet et le téléphone portable en sont les principaux responsables ! A force de faire des abréviations, les jeunes ne savent plus la véritable orthographe de chaque mot... Il faudrait se remettre à faire des dictées dans les écoles, pour remettre le bon vieux français dans la tête de nos descendants.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: le monde où l'on parle français
Posté par kerst le 24/08/2008 01:03:14
No comment sur ce nombrilisme franco-français. Ma langue oui ! Mais relativisons, combien parmi vous se soucient de nos langues régionales sur le sol métropolitain et que dire des langues amérindiennes et/ou océaniennes ? Du créole ? Oui j'aime la langue française comme j'aime l'anglais qui puise plus de la moitié de son vocabulaire dans notre langue mais je n'oublie pas nos langues que l'on dit minoritaires... et Honni soit qui mal y pense !

Modifié le 24/08/2008 01:04:45
Re: Le monde où l'on parle Français
Posté par dandin1 le 14/12/2007 04:49:01
Des Candiens français, il y en au bien au-delà du Québec. Dans tout les villes majeurs du Canada on retrouve une communauté francophone de plusieurs milliers. Il y a des villages francophones d'un bout à l'autre de Canada, même à l'Ouest comme en Alberta, au bout du pays complètement opposé du Québec. Le nord de l'Ontario est presqu'entièrement francophone.
Re: Le monde où l'on parle Français
Posté par ludwing.von le 13/11/2005 12:30:25
D'içi que le francais se perde il y a encore de la marge...

Mais je suis d'accord sur le fait que trop de sms ce n'est pas bon pour le francais :( il faut deja APPRENDRE et ensuite on peut avoir un portable, on a pas un portable et ensuite on apprend à écrire ça va pas du tout..mais maintenant les portables ils les ont au berceau..tssss
Re: Le monde où l'on parle Français
Posté par on-se-veut-quand-on-est-jeunes le 13/11/2005 11:00:49
Je suis etudiant de la lague française, 2ème année de fac, et je suis obligé d'etre amouraux de cette langue, etan que Algérien, il est un peu difficil pour moi de cotoyer les français dans l'oral, et meme dans l'ecrit. voir,la langue française, est la première langue étrangère obligatoire dans les secteurs publiques, on l'apprend dès le jeunes age.
On trouve quand meme des difficultés de vocabulaire, d'orthographe, et de grammaire aussi, parce que nous somme dans un pays ou la langue française est considérée comme étant "culturelle", il reste a signaler que le seule souci est d'avoir le moyen de communication.
Re: Le monde où l'on parle Français
Posté par marcassin le 12/11/2005 22:29:44
Là où l'on peut se consoler c'est que les chinois et les japonais sont très "friands" de nos traditions et de notre langue.Espérons qu'il nous aident à a faire renaître le français surtout depuis que les chinois sortent de l'ombre.De plus ils sont très stricte et étudierons notre langue jusqu'à parfaitement la maîtrsée,et malheureusement (ou heureusement à vous de jouger)
souvent mieux que la plupart d'entre nous.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Publié le 06 novembre 2005
Modifié le 24 octobre 2005
Lu 5 532 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲