Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le mot "amour" et ses définitions

Une réflexion personnelle, que j'ai mener après mettre poser des centaines de que questions sur les émotions que je ressens encore aujourd'hui !


On remarque en français qu'il n'a qu'un seul mot pour dire "je t'aime" à tous le monde.
Mais ce mot, on le couple pour exprimer nos sentiments envers des personnes aux quels en tiens.

Un ami ou une personne proche on lui "je t'aime beaucoup, Je t'aime vraiment".
On ajoute un mot à "je t'aime" parce qu'il faut lui expliquer comment on ressent cette amour pour cette personne. Ça c'est le premier mot "amour", celui qu'on écrit simplement en minuscule.

Des que l'on rentre dans des relations amoureuse on dit toujours "je t'aime".
Et là logiquement, on distingue deux niveaux.

Celle à qui on dit "je t'aime à la folie, énormément, etc."... Mais cette fille là, à qui on ajoute un mot derrière le "je t'aime" même le plus fort qu'il puisse être. On sait qu'avec elle. On fera juste un bout de chemin dans sa vie et c'est tout. C'est un amour éphémère qui disparaîtra quoiqu'il arrive. Et quoiqu'on fasse il disparaîtra.

Et il y a celle a qui en dis "je t'Aime", ce mot Amour qu'on avec un grand "A".
On n'a pas besoin de mettre des attributs derrière. De justifier, ce mot Amour, puisqu'il est vrai.
Celle cette femme là, c'est la vrai, celle avec qui on dit qu'on peut partager sa vie avoir : une maison, une famille.
Et celle-là, elle correspond a notre idéale du couple et de la vie. Comment passer à coté, de sa tous ce qu'on imaginé, est là juste à notre porté. Elle est belle, tendre, comme on l'imaginé. Et elle aussi veut vivre cette vie. Quoi de mieux, quoi de mieux !!!

Voilà les déclinaisons de je t'aime et la différence entre les manières de le dire et de l'écrire.


Et pourtant, on réfléchissant encore,

Mais aujourd'hui, c'est bizarre.
J'ai découvert que tous le monde se trompe, et de ces 3 je t'aime, il y en a un Quatrième qui existe.

Celui-là il n'est pas pour tous. Où du moins tous le monde ne le vois pas, ne le comprend pas, ne prenne pas le temps de l'analyser, de se pencher dessus.

En même temps, Il peut être présent pour tous mais tout le monde ne le rencontre pas. Tous ne font pas attention, celui-là de "je t'aime", il est très bizarre.
Il n'est pas logique, Il ne répond pas à toutes les questions, il ne se fixe pas sur la vie qu'on imagine : une femme, une maison, un chien qui court dans le jardin.
Celui-là de mot Amour, il ne s'écrit pas avec un grand A mais avec des grandes lettres : pas amour ou Amour mais AMOUR.
Il vient de loin en nous, il dit, elle, tu l'aime et si tu ne sais pas pourquoi, tu t'en fou.
Pas besoin de chercher des raisons puisqu'il n'y en aucunes de valables, à la limites elles sont toutes à l'inverse. Tu ne l'aime pas pour des raisons. C'est tout et rien qui dis que tu l'aime.
Et à partir du jour où tu t'aperçois que tout te ramène vers elle, une odeur, une musique, un mot, une parole, une pensée, même les choses les plus insolites dans la rue, où que ce soit ; Même si tu veux l'oublier parce que c'est compliqué et que ça fais mal. Tu n'as aucuns choix, ça marche comme ca, c'est tout ; tu subis le temps...

Il y a une personne qui m'a parlé des âmes sœurs, c'est ca. Tu peux plus vivre sans penser à l'autre. Elle est l'autre moitié de ton cœur, ta deuxième main pour faciliter tes gestes, ta seconde jambe pour avancer et tenir debout, ton second poumon pour respirer elle est tous ça et plus encore.
C'est ça, pas la peine de s'imaginer dans un quotidien et savoir ou de se demander, si c'est possible ou pas, tu sais qu'il faut juste créer ensemble une vie pour nous deux.
Tu ne veux pas lui faire des promesses comme tu ferais aux autres parce que tu ne veux pas lui mentir, et même si tu te disputes et que tu ne vas pas bien, il y a quelque chose qui fais que ça tiens. Même si vous n'êtes pas ensemble. Quelque chose qui fais que de toute manière, tu ne la perds pas et que tu eux là garder. Et tu sais que pour elle, c'est pareil.
C'est tout ça et aussi tous ce qu'on ne peut pas expliquer, trop simple et trop compliqué en même temps, des tonnes de plaisirs et souffrances.
Et tu souffres parce que ce que tu as mis tellement de temps à chercher, et que finalement tu trouves au creux de tes mains, cette réponse que tu cherches absolument de partout comme un fou. Tu la connais mais tu n'as pas les mots, et quand tu les trouves et que tu sais, tu souffres, car tu sais aussi que tu ne peux pas le dire à l'autre, et que c'est à elle de faire son propre parcours, de mener sa propre réflexion et voir si elle découvre la même chose.
Et tu souffres parce que tu attends, et que peut être, elle, elle ne trouvera jamais cette explication sur ces sentiments qu'on partage, et par peur ou autres qu'elle ne viendra jamais.

Alors voilà la derrière version du mot AMOUR, la plus belle, la plus compliquée, mais la vrai, celle qui rassure et qui te perd aussi.

Alors un seul élément logique rentre en compte : le Temps, c'est lui qui dira si elle arrivera à la même conclusion et si elle sera prête à tous changé, ne plus avoir peur de ce changement.

Moi je l'AIME comme ça, et je l'attends.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Le mot "amour" et ses définitions
Posté par thebraska le 04/12/2011 00:14:33
@babakind: ça tombe bien, j'ai déjà eu l'occasion d'essayer de comprendre tout ça. Et je ne demande qu'à recommencer.

@stéphane: je fais déjà la distinction entre l'agir pulsionnel et l'agir raisonné (bien que les deux soient, à mon sens, intimement liés). Lorsque je parlais de langage du corps, je n'avais pas spécialement en tête l'acte sexuel, mais tout ce que l'on appelle "infra-verbal": les sourires, les attitudes, etc... des comportements basiques, à même de traduire mieux que des mots ne le feraient ce que l'on ressent vis-à-vis d'une autre personne.
Re: Le mot "amour" et ses définitions
Posté par stephane.ds le 03/12/2011 19:48:37
Effectivement la définition n'est pas universelle, la mienne a le mérite de bien faire remarquer la différence entre les degrés en fonction de la personne a qui ce mot est destiné. Et de bien observer une chose, c'est que même dans ses propres convictions, qui sont que des héritages pour la plus part, on peut comprendre que l'évolution de nos propres émotions sont différentes et parfois même si on pense avoir atteint le mieux comme je l'ai cru, il y a toujours, pour ce qui savent ouvrir les yeux et surtout leur coeur. Une émotion différente des autres. cependant tu dis Thebraska une chose vrai dans tes propos mais qui ne fais que confirmer mes mots. Le corps parle, est dis plus que les mots, (mais qui corps ne dis pas relation sexuelle pour autant). L'important c'est la communication sans mot. Refléchis un peu plus loin encore, pour analyser les vrais émotions qui vivent en toi, juste les vrais, et non les pulsions.
Re: Le mot "amour" et ses définitions
Posté par babakind le 03/12/2011 18:50:16
@Thebraska C'est ce que je dis dans mon blog. On peut pas donner une définition UNIVERSELLE de l'amour, mais tout le monde peut se forger SA propre définition. Là, on peut communiquer les sentiments qu'on ressent SOI. Peut-être que quelqu'un d'autre ne ressentira pas la chose de la même façon et qu'il dira que c'est de l'amour... Et bien, ça sera son ressenti à lui. On peut faire passer ce message avec des mots en exprimant ce qu'on ressent: le manque, la joie de voir, le bien-être dans lequel on se trouve.

Après, pour comprendre ce que c'est, encore faut-il le vivre...
Re: Le mot "amour" et ses définitions
Posté par thebraska le 03/12/2011 12:48:22
Perso, j'ai jamais compris les personnes qui disent "je t'aime". A moins de vouloir faire comme dans les films niais qu'on nous ressert sans cesse.
Il y a-t-il une seule personne sur Terre assez prétentieuse pour pouvoir affirmer être en mesure de définir clairement ce qu'est l'Amour ? Ce n'est pas possible. A partir de là, comment pouvoir communiquer à l'autre un sentiment que l'on sait indéfinissable ? Avec des mots tout du moins ? (car le corps étant ce qu'il est, il fait souvent mieux passer certains messages que pourraient ne le faire de "simples" mots).

Rédaction pour la semaine prochaine, 4 pages minimum. Merci !
Re: Le mot "amour" et ses définitions
Posté par babakind le 01/12/2011 22:41:33
J'aime bien ton article. J'ai commencé a créer un blog qui traîte du sujet si tu veux jeter un coup d'oeil et pourquoi pas me dire ce que t'en penses. Merci
www.connaitrelamour.blog4ever.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Stephane De santo
38 ans, Nimes (France).
Publié le 28 novembre 2011
Modifié le 13 novembre 2011
Lu 3 840 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲