FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le MS-DOS vous connaissez ?

Le DOS est le système d'exploitation le plus connu, sa version la plus commercialisée est celle de Microsoft, baptisée MS-DOS. Votre windows n'est qu'une interface du DOS mais comment sa marche ?


Présentation du système

Le DOS controle les activités de l'ordinateur (copiez, collé, coupez, renommé, supprimé...). Il gère des opérations telles que la circulation, l'affichage, et l'entrée de données entre les divers éléments constitutifs du système. (Vous me suivez jusque là ?)


Son Rôle

Le rôle du DOS est d'interpréter les commandes saisies au clavier ou à la souris par l'utilisateur.
Quelques commandes les plus courantes :
-La gestion des fichiers et des répertoires
-la mise à jour des disques
-la configuration du matériel
-l'optimisation de la mémoire (la mémoire de type RAM)
-l'exécution des programmes


Comment y accéder ?

C'est tout simple. Dans votre barre de tache cliquez sur "DEMARRER" ensuite sur "exécuter... " quand vous y êtes écrivez : cmd (ce qui veut dire commande) puis cliquez sur "OK"
Voilà vous êtes dans MS-DOS. (C'étais pas trop dur j'espère !!!)


Fichiers répertoire

Sur un ordinateur les informations sont stockées dans des fichiers. Lorsqu'on exécute un programme, MS-DOS traite les informations situées dans le fichier et les transmet au système (Windows).


L'organisation des fichiers en répertoires

Un disque dur peut contenir plusieurs milliers de fichiers, cependant, plus leur nombre est élevé plus il est difficile de les gérer, il devient alors nécessaire de les stocker dans des répertoires. Sous MS-DOS, les noms de ces répertoires sont soumis aux mêmes restrictions de longueur que les fichiers.


Commandes

Bon voici le moment le plus intéressent : LES COMMANDES DE MS-DOS
Quand vous êtes dans MS-DOS vous devez taper des commandes pour s'en servir. Voici quelques commandes :

Dir : liste le contenu d'un répertoire. Exemples : vous voulez voir vos fichiers qui ce trouvent dans votre disque dur nommé "c". Voici comment y procéder :
Dans MS-DOS vous avez marqué c'est : \ alors vous marquez à la suite "dir" (sans les "" bien sur). Puis vous faites entrée. Voilà tous les fichiers que vous avez dans le lecteur de disque c'est : \

Cd : change de répertoire. Exemples : pour allez dans "Program Files" tapez CD program files puis faites entrée. (il faut toujours un espace entre la commande et le nom du répertoire). Voilà vous y êtes. Si vous voulez voir ce que vous avez dans program files alors écrivez CD program files puis faites entrée puis écrivez dir puis faites encore entrée. Vous voyez c'est tout simple !

mkdir : créer un nouveau répertoire. Exemple : vous voulez créer un nouveau répertoire dans program files alors voilà comment on fais, il suffit d'allez dans program files (faites comme je vous est dit un peu plus haut). Quand vous y êtes tapez mkdir suivi du nom de votre nouveau répertoire. (Comme je l'ai dis à l'étape précédente, il faut toujours un espace entre la commande et le nom du répertoire. Attention je le redirais pas... lol). Par exemple vous voulez l'apeller "test" alors vous faites mkdir test puis faites entrée. Maintenant vous avez un fichier nommé test dans program files.

copy : copie de fichier. Exemple : vous voulez copiez le fichier test que vous venez de créer juste à l'étape au-dessus. Vous voulez le mettre dans votre lecteur de disquette. Allez dans program files (puisque le fichier test ce trouve dans ce répertoire) puis faites copy test suivi de a : \ (c'est le répertoire de votre lecteur disquette) puis faites entrée. Maintenant vous avez le fichier test dans votre disquette. (J'espère que vous avez mis une disquette au moins...) Si vous voulez copiez un fichier texte ou un autre type de fichier avec une extension faites pareil mes il faut mettre l'extension de votre fichier. Par exemple pour un fichier texte vous devrez mettre. txt après le nom du fichier. (Vous comprenez ?)

del : supprime le fichier. Exemple : vous voulez supprimez le fichier test de votre répertoire program files. Allez dans program files puis faites del test. Voilà vous avez plus le fichier test.

cd... : répertoire parent. Exemple : vous êtes dans program files et vous voulez revenir en arrière (c'est à dire dans le lecteur "c"). Faites CD... puis entrée.

ver : donne la version de votre windows.

help : aide sur la commande demandée. Je vais pas vous écrire toutes les commandes donc faites help puis entrée. Normalement aprés ce que je vous ai expliqué, vous devriez réussir a tous faire sans problème ;)


La mémoire

La mémoire est une zone dans laquelle les programmes doivent être stockés pour pouvoir être exécutés. Un ordinateur peut posséder trois types de mémoire :
-Conventionnelle
-Etendue
-Paginée
La quantité de mémoire présente (et disponible) dans le système peut être connue en exécutant la commande "mem".


La mémoire conventionnelle

La mémoire conventionnelle est la partie de la mémoire dans laquelle les programmes peuvent se charger sans instruction spécifique. Sa taille varie suivant les systèmes de 256Ko à 640Ko.
La quantité de mémoire disponible est la mémoire qui reste pour les programmes après que le DOS se soit chargé en mémoire (c'est à dire le système soit windows, linux... ainsi que tous les gestionnaires de périphériques et toutes les commandes contenues dans les fichiers config. sys et autoexec. bat).


La mémoire étendue

La mémoire étendue permet au système d'accéder à plus de mémoire. Ce type de mémoire est disponible sur tout les ordinateurs dotés d'un processeur de type 80286 ou supérieur. Seules les adresses de la mémoire conventionnelle sont naturellement reconnues.


La mémoire paginée

Un autre moyen d'accéder à la mémoire située au-delà des 640Ko consiste à utiliser de la mémoire paginée. Certains programmes (peu de nos jours) sont optimisés pour utiliser ce type de mémoire.
Tout comme la mémoire étendue, ce type de mémoire nécessite un programme pour la gérer. Il est appelé gestionnaire de mémoire paginée.


La mémoire supérieure

Beaucoup de systèmes disposent de 384Ko de mémoire supérieure HMA, Hight Memory Adresses. Situés immédiatement aprés les 640Ko de mémoire conventionnelle. Cette zone de mémoire peut être utilisée par le matériel.


Personalisation du DOS

La procédure d'amorçage du DOS est définie dans le fichiers autoexec. bat et config. sys situés dans la racine de votre lecteur "c". Avant de les modifier il est vivement conseillé d'en faire une copie de sauvegarde. Pour désactiver une ligne dans un de ces deux fichiers il n'est pas nécessaire d'effacer la ligne correspondante à cette commande, il suffit de rajouter la commande "rem" (mise en remarque) en début de ligne.
Si vous voulez vraiment modifier le DOS, les lignes de commandes, le menu démarrer, ainsi que la charge de matériels prise en compte au démarrage de votre système alors écrivez moi et je vous direz tout ça !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Corrections aux remarques...MS-DOS
Posté par cyrille999 le 13/02/2009 18:26:13
- A propos de MS/DOS.... L'OS avait prévu la possibilité de changer le shell (dans le config.sys).... Il existe toujours des excellents shells qui remplacent le COMMAND.COM (celui qui est offert par défaut): NDOS.COM (des Norton Utilities) ou 4DOS (génial...très riche)...

- Il est naturel que le shell dérive d'Unix....Bill Gates a fait ses premières armes sur un PDP...machine sur laquelle a été développée le premier Unix ! MS/DOS ne dérive pas d'UNIX...Mais de Q/DOS et de CP/M (cahier des charges indirect)...
Si ça avait dérivé d'UNIX, la commande DIR aurait été remplacée par LS....

- Il ne faut pas confondre la famille des WINDOWS au-dessus de MS/DOS (Windows 1.0 à Windows/Me) et les familles des WINDOWS/NT et supérieurs: Ils n'ont qu'en commun leur interface !

- La commande "ping" n'est pas "une commande DOS"...mais plutôt un utilitaire interprétable par le COMMAND.COM (qui redonne la main au MSDOS.SYS qui est un des noyaux du système d'exploitation MS/DOS)

- Ver donne la version....de votre "MS/DOS like"..... Winver donne la version de votre WINDOWS

- La commande "mem" n'est pas disponible dans toutes les versions de MS/DOS

- Le DOS....est le système d'exploitation....D'IBM !!!! Pour les informaticiens, DOS signifie implicitement DOS/VSE, un vieil OS d'IBM.... L'OS de Microsoft s'appelle MS/DOS (ou son précurseur PC/DOS)...Il y a eu un petit frère DR/DOS....et le très récent FreeDos

- Nslookup, ipsecmon, ipconfig, ftp, arp, netsat etc....existent évidemment sous WINDOWS ;-) allez voir dans votre \winnt\system32

- MS/DOS n'a pas été développé dans l'optique d'exécuter WINDOWS.....mais développé pour utiliser la puissance des machines de l'époque...

Voilà quelques corrections...Si Microsoft était "aussi nul" que ça (je ne parle pas de leurs pratiques commerciales...), pensez vous qu'il serait devenu le premier éditeur de logiciel au monde ?!? Quant aux inventions, la plupart, elles sont faites dans les FAC....et comme les éditeurs sont des gros employeurs...il est naturel que tout le monde copie tout le monde !

Merci pour cet article, un moment de nostalgie, ça fait plaisir ;-)

Et puis, les newbies, révisez un peu !!!!!!

Quelques questions pour votre culture personnelle:
A) Il a existé une version concurrente de l'interface WINDOWS à une époque lointaine; Quel est telle ?

B) Sous UNIX, il est possible de changer "l'interface" au-dessus de X-WINDOWS; Est-il possible de faire la même chose sur WINDOWS and co ???

C) La base de registres: Elle existe depuis quelle version de WINDOWS ?

D) Pourquoi avoir 2 éditeurs de base de registre sous WINDOWS/NT and co: REGEDIT et REGEDT32 ?

E) Existe-il des outils puissants de programmation sous WINDOWS gratos, et livrés en standard ?

F) Qu'est-ce que sont les différences entre les formats de fichiers NTFS et FAT32 ? Que m'apporte un format NTFS comparé au FAT32 ?
Re: Le MS-DOS vous connaissez ?
Posté par kenan le 30/10/2004 10:35:02
l'article ca allait, mais les commentaires m'ont fait vomir.
Qui OSE comparer un shell Unix/Linux a MS-DOS ?
ocustan: DOS une copie de Unix ?..... la ligne de commande est la base de TOUT systeme, y'en a pas un qui a copié l'autre, c'est tout parti du meme point, ya pas le choix. Seulement c'est les memes ambitions: BSD/Linux ont développé le shell pour faire du reseau et accentuer la charge possible sur une becane aussi ridicule soit-elle. DOS est juste la pour supporter Windows, ya RIEN dans DOS!
lunard: DOS puissant (arghl crise cardiaque). "ressemble"..... et la tu nous acheve " je trouve qu'il faudrait lui réserver plus d'importance..." tous les pingouins sont morts de desespoir. Installe FreeBSD un jour, prend les 3 ou 4 cds et fais le tour de TOUS les utilitaires executables dans un shell presents sur ta distrib, pour completer, fais le tour d'un ftp dans la rubrique ports de ta distrib, et dis moi si tu as tous ces outils deja en mode graphique dans windows (meme en payant cher) et encore moins dans DOS. Si un jour tu mets les pieds dans le monde de la ligne de commande, tu auras honte de tes dires!
- ping adresse .... super! c'est de la haute technologie: sous FreeBSD t'as nslookup, host, ping, nmap et d'autres... pas comparable.
Tout ce qui commence par Microsoft n'a rien a faire en noir et blanc!
Re: Le MS-DOS vous connaissez ?
Posté par nightsoul le 20/08/2004 07:56:03
Impossible de comparer le dos de windows avec le shell des architecture unix. De base leur conception n'était pas pensée de la même manière. Windows est fait pour utiliser des jolies fenètres (comme son nom l'indique), pas pour taper des commandes à rallonge.

Et quand à l'évolution, alors que les "vieilles" versions de windows n'étaient qu'une couche sur un fond de dos, XP présente une fenêtre dos sous fond de windows.
Re: Le MS-DOS vous connaissez ?
Posté par ocustan le 20/08/2004 07:56:03
Il faut savoir que depuis windows NT le systeme d'exploitation windows ne s'appuie plus sur le DOS. De plus la ressemblance entre DOS et UNIX est normal puisque DOS est plus recent d'UNIX et que c'est une copie tres imparfaite de celui ci.
Re: Le MS-DOS vous connaissez ?
Posté par lunard le 20/08/2004 07:56:03
la plupart des commmandes ressemblent beaucoup au shell des systèmes UNIX (cp au lieux de copy, cd, etc)..

Quand au dos, il est puissant mais moins que le shell UNIX je toruve... Lorsqu'on est sous WIndows, on entend même pas parler du DOS... je trouve qu'il faudrait lui réserver plus d'importance...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 14 février 2004
Modifié le 14 février 2004
Lu 4 484 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143