FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Mystère de la Patience

Gaarder, philosophe norvégien, est surtout connu pour son roman sur l'histoire de la philosophie : Le Monde de Sophie. Dans Le mystère de la patience, il pose les mêmes questions métaphysiques, de manière énigmatique, légère, et ludique...


Le roman tourne autour des cinquante deux cartes d'un jeu de cartes ordinaire. Chaque carte est incarnée par un nain, et tous se trouvent sur une île magique qui n'exista que cinquante-deux ans, où se trouvaient aussi d'étranges animaux et une végétation inconnue. De cette île ne subsistèrent que le récit du Livre, ainsi que le Joker, carte unique, qui n'a ni couleur ni famille, et quelques gouttes d'une étrange limonade pourpre... Mais vous trouverez aussi sur cinq générations trois boulangers, deux marins, un petit garçon très curieux et une belle femme qui se cherchait.

Un univers proche de celui du conte donc, car, en effet, Gaarder écrivait à l'origine des contes pour enfants, ce qui fait qu'il a gardé un style très abordable. Le roman est court, met en scène un père et son fils de douze ans, qui partent en voiture de Norvège pour aller en Grèce. Cependant, l'auteur nous plonge rapidement dans un univers étrange, où le jeune garçon se voit offrir "le Livre de la brioche".


Dans ce roman, malgré son aspect ludique, règnent suspens et questions métaphysiques (D'où vient le monde ? Qui sommes-nous ?), auxquelles il répond avec brio et modernité. Je ne vous donnerai pas ces réponses, ça supprimerait tout l'intérêt du roman, cependant, je peux vous dire que cela reste dans une certaine mouvance d'idées qui commencent à nouveau à prendre de l'ampleur de nos jours. En cela, Gaarder s'inspire de Calderon dans La vie est un Songe, ou encore de Shakespeare dans ces vers "La vie entière est une scène, Hommes et femmes, tous ne sont que des acteurs, Chacun fait ses entrées, chacun fait ses sorties... ".

Mais de cette scène gigantesque qu'est le monde, Gaarder fait ressortir le/les Joker (s), qui détiennent la vérité et comprennent l'énigme du jeu de la vie. Lisez, vous comprendrez, peut-être même que vous deviendrez un Joker... ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le Mystère de la Patience
Posté par sanada le 20/08/2004 07:53:40
Bin merci ça donne envie de lire .. dès que G fini mes concours... Faidherbe ??
Re: Le Mystère de la Patience
Posté par moodyboy le 20/08/2004 07:53:40
Marrant, je suis le 52ème visiteur de cet article...

Y a pas à dire, tu écris de très bons articles. De Gaarder, je ne connaissais que le monde de Sophie, que je n'ai pas encore lu par ailleurs (j'en ai bien l'intention, mais rien ne presse). C'est bon de savoir qu'il a écrit d'autres livres, et ton article donne envie de s'y intéresser de plus près.

Bonne continuation !
Re: Le Mystère de la Patience
Posté par ataegina le 20/08/2004 07:53:40
Et c'est quoi un philosophe ?
Bon, hein, faut pas dire n'importe quoi non plus, il n'a pas écrit que Le Monde de Sophie, et dans la mesure où il est prof de philo en université, je pense qu'il lui arrive de philosopher. Par ailleurs ses romans sont bel et bien classés "romans philosophiques", or un historien peut-il écrire des romans philosophiques ? Bon, on me dira qu'un historien de l'histoire n'écrit pas l'histoire mais la décrit, certes, mais c'est pas comparable.
Quoiqu'il en soit, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il faut être mort pour être érigé philosophe (Gaarder ne le pense pas non plus, par ailleurs :-)).
Et puis alors, sinon, que fait-on de R. Pol-Droit et de ce genre de philosophes qui n'écrivent pas des livres aussi pompeux que Kant ?
Re: Le Mystère de la Patience
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:53:40
je l'est lu y'a klk années
MAGNIFIK !!! c tt
par contre gaarder n'est pas un philosophe mais plutot une sorte d'historien de la philosophie ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 07 novembre 2003
Modifié le 07 novembre 2003
Lu 1 314 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143