Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le mysterieux son du flamenco

Le flamenco s'entends partout aujourd'hui (Gypsy King, Ricky Martin, Las Ketchup, Carlos Santana....) mais qui en connait sa base ? Voulez-vous connaitre l'ampleur du flamenco ?


Plusieurs musiciens reprennent des rythmes flamenco (rumba, milonga, granaina, malaguena.....). Voilà une brève déscription du flamenco et son histoire.

Le flamenco étant tout dabord un chant (cante flamenco : chant flamenco) créé par le peuple andalous sur la base d'un folklore populaire issu de diverse cultures, évoluat vers une danse et un accompagnement musical. Le flamenco est caracterisé par le mélange entre les chants gitans et la musique traditionnelle andalouse. Aujourd'hui le flamenco a trois bases principales, le chant, la danse et la guitare, mais les trois sont maintenant appliqué en solo égallement.




Les influences du flamenco :
Le flamenco commença a se répendre vers le début du 19e siècle, était présent déjä bien avant.
Il est difficile de dire exactement quand le flamenco fut créé, ou il fut créé et par qui il fut créé.
Mais il est possible de citer de nombreuses influences au flamenco. L'influence Arabe datant de 711 est une des principale, l'Andalousie ayant ete assiégée a cette époque. L'influence Flamande du 16e siecle est très perceptible elle aussi. Une grande influence Indienne due à l'arrivée de gitans Indiens durant la domination Islamique en Espagne. L'influence Portuguaise est Brésilienne, le Brésil colonise par les Portuguais. L'influence sud américaine due à la colonisiation par l'Espagne d'une grande partie de l'Amérique du sud.
Il reste encore un grand nombre d'influences dont l'Egypte, les pays basques, l'Espagne du nord, L'Italie, la musique Tisgane........

Toutes ces influences donnerent au flamenco une richesse incontestable et une diversité incroyable.


Les principaux style flamenco :
Le flamenco n'est donc pas un seul type de musique comme certains le pensent, mais un recceuil de plus de 170 styles musicaux différents.
Les principaux styles sont les suivants :
-solea, soleares, alegrias, cantina, bulerias... Sont sous le même rythme en 12temps sur des base phrygiennes différente selon le style et de plus en plus rapide, solea et soleares etant les plus lents et bulerias le plus rapide. Ces styles sont d'origine gitanes et portuguaise (Cadix).
-milonga, rumba... Sont d'origine argentine, avec une mesure en 6 temps ils sont extremement variés.
-fandangos, ayant comme principale influence la musique traditionnelle andalouse la ville huelva.
-malguena venant de malaga
-granaina ou granadina venant de grenade est un style libre, pas de mesure définie, mais seulement un gamme definie et un mode phrygien.
-tangos ayant comme principale influence le Mexique, le Chili et l'Argentine.


A la recherche du duende.
Le duende est une énergie qui enveloppe tout les flamenquistes, il les plonge dans une sorte de transe, qui leur permet d'improviser ensemble sans acros, de s'accorder entre guitaristes, danseurs et chanteurs et de plonger le spectateur dans l'esprit du flamenco.
"Mieux vaut avoir une voix cassée, mais pleines d'émotions et de vie qu'une voix belle et harmonieuse, mais denuée de vie. "
Ceci est un des principal fondement du chant flamenco.
"Le duende ne se cherche pas, mais se trouve, on en entends parler sans pouvoir l'expliquer, mais on le comprends le jour ou il vient a nous !!!"


Le schizme du flamenco :
Ajourd'hui le flamenco se distingue en deux parties les flamenquistes traditionel et les flamenquistes moderne. Les flamenquistes traditionnel ont tendance a expandre et améliorer les rythmes traditionnels de flamenco (Carlos Montoya, Nino Ricardo, Juan Martin, Sabicas....), tandis que les modernes ajoutent de nouveaux styles musicaux tel que le jazz, le bossa nova,.... (Paco De Lucia, Pepe Habichuela, Manolo Sancular....)


Le son mysterieux du flamenco.
"The exiting sound of flamenco, flamenco mystico, spiritual flamenco............ " les grandes oeuvres se distinguent des autres par leur son mystique, excitant, attirant, spirituel, désarmant, énivrant......
Ce son la vient en général du duende, mais est bien sur caractérisé aussi par la guitare, l'acoustique de la salle, le micro si c'est un enregistrement.......


Si vous etes interressé :
Si vous etes interressé et que vous voulez ecouter quelques morceux, je vous recommande les artistes suivant : Juan Martin, Juan Serranno, Paco De Lucia, Marinna Heredia, Sabicas, Pepe Habichueala, Manolo Sancular..... Moi.

Voila, je rajoutes que je recherches des musiciens sur Bruxelles(cf profil rencontre).

Sinon, soyez indulgent envers moi, c'est mon premier article et je suis très peu doué en orthographe.
Toujours est-il que vous pouvez me poser des questions pour en savoir plus....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le mysterieux son du flamenco
Posté par manus dei le 20/08/2004 07:48:56
lorsque j'écoute du flamenco je frissonne et je tremble, tellement je ressens la musique avec mes trippes. Je sens que j'ai ça en moi (mon père est espagnol mais je sais pas si c'est un réel facteur)
Petit, mon père mettait des vinyls de chanteurs de flamenco (los chichos, los chunguitos, paco de lucia, antonio molina etc) et déjà j'avais ressenti quelquechose (vers 7/8 ans, notamment lorque on allait en Espagne avec la musique dans la voiture).
C'est une musique authentique, prenante, sans artifices, hyper expressive de sentiments comme l'amour la souffrance etc etc.. mais c'est beaucoup plus complexe, ça se ressent c'est tout.
J'ai vu qu'il y en a un qui critique le flamenco et qui dénigrent ceux qui aiment cette musique, eh bien je ne m'abaisserais pas à son niveau intellectuel en disant que l'électro c'est de la merde, mais faire preuve d'autant de stupidité me rend triste. La parole est d'argent mais le silence est d'or, le flamenco est d'or lui aussi.
Vive le flamenco, la musique du coeur.
Re: Le mysterieux son du flamenco
Posté par light le 20/08/2004 07:48:56
Merci jorge, c'est un manque de respect de denigrer tte une culture musicale!!!!
Re: Le mysterieux son du flamenco
Posté par light le 20/08/2004 07:48:56
Quoi ca est nul?
Le flamenco, si t'aimes pas, comme tu veux, mais de la a dire que c'est nul....
Re: Le mysterieux son du flamenco
Posté par djettemarj08 le 20/08/2004 07:48:56
longue vie a la zic electro a tous les dj's et djette's de la planete pi c nul ca
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 27 décembre 2002
Modifié le 27 décembre 2002
Lu 12 200 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲