FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le mythe Pink Floyd

Le parcours remarquable de ce groupe légendaire à travers 3 décennies de tubes et de chansons devenus mythiques...


Pink Floyd : un groupe qui a résisté au départ de ses piliers.
En effet, Pink Floyd était constitué au départ de Syd Barrett (guitare), Roger Waters (bassiste), Rick Wright (clavier), Nick Masson (Batterie). Syd Barrett a crée ce groupe lorsqu'il avait 20 ans, mais il est atteint d'un diabète relativement fort et sa consommation de drogues l'obligent à passer le flambeau à David Gilmour (élu 8° meilleur guitariste de tout les temps).

Leur premier album "The Piper at the Gate of Dawn" est sorti le 5 Août 1967. Ce n'est pas un franc succès mais il leur permet de rester a flots et de continuer leur musique et de sortir le 29 juin 1968 leur 2° album "A saucreful of Secrets".

Leur musique devient de plus en plus technique, elle plait de plus en plus car cela ne ressemble à rien de ce qui se faisait en 1970, en effet le groupe a commencé sa carrière en travaillant des sons nouveaux dans le monde du rock, se créant un style : Le Rock Psychédélique.

Puis Jusqu'en 1979, le groupe sort des albums a un rythme d'un album par an ou tous les 2 ans. Ainsi parraissent en 1969: "More" et "Ummagumma"; en 1970 "Atom Heart Mother"; en 1971 "Meddle"; en 1972 "Obscured By Clouds".
En 1973 le fabuleux "Dark Side Of The Moon".
En 1975 "Wish You Were Here"; en 1977 "Animals".
En 1979 le groupe sort son Opéra-Rock devenu un mythe "The Wall".

The Wall a donné lieu à des concerts fantastiques où les musiciens s'exprimaient admirablement bien. L'album est une critique virulente du nazisme qui a provoqué la seconde guerre mondiale où Roger Waters a perdu son père. C'est d'ailleurs R.Waters qui a écrit presque en totalité ce double album.

En 1983, sort "The Final Cut" le dernier album de Pink Floyd avec R.Waters qui partira 1 an 1/2 plus tard pour cause de divergence de point de vue. Son départ causa une polémique terrible autour du groupe car R.Waters fis un procès aux autres membres du groupe pour les empecher de continuer sous le nom de Pink Floyd.
Il perdit son procès et mène à présent une carrière solo.

En 1987 sort "A Momentary Lapse Of Reason"un album de transition dans l'histoire de Pink Floyd. Le départ de Waters, le parolier des anciens albums, se ressent dans les textes.


En 1994, Pink Floyd sort son dernier album "The Division Bell" qui est un album complètement atypique de par ses rythmes complètements differents de ce qu'on a pu connaitre avec Ummagumma.
Il est cependant un franc succès.






Cet Album donnera lieu a une tournée mondiale, la dernière selon les dires de David Gilmour.
L'album "Pulse" en est tiré.

En 2000 sort l'album live tiré de la tournée The Wall.
En 2001 sort le "Best Of Echoes" rassemblant leurs plus grands succes.



David Gilmour a mené en parallèle a sa carrière au sein du groupe, une carrière solo durant les années 80.
Il continu a faire des petits concerts tout comme R.Waters mais qui n'ont rien a voir avec les show de lumières et de son qu'ont été leurs live en tant que The Pink Floyd.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Le mythe Pink Floyd
Posté par yannos la terreur le 04/01/2007 15:13:55
=> Pennylane
Le guitariste n'est bien sûr autre que Syd Barret, qui n'a pas été atteint de diabète mais de schizophrénie, et sa "chute" définitive a marqué le groupe jusqu'à maintenant. Le personnage principal du film est bien évidemment schizophrène lui aussi, ce qui explique beaucoup de choses.
Très bon groupe, bon article (même si quelques infos sont un peu douteuses...), 70, toute une époque...
Re: Le mythe Pink Floyd
Posté par paradise_161 le 09/02/2005 17:03:49
je suis amoureuse de ce groupe alors tt ce ki les concerne jadore :) merci pr larticle!!!!!! les voix de gilmour et waters fon vibré!!! pr tt ceux ki koness pas bien : a ecouT ABSOLUMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
viv pink floyd!!!! leur chanson non pas pri une seule ride malgrés leur euh...35 ans...
Together we stand, Divided we fall
Re: Le mythe Pink Floyd
Posté par diapuros le 21/09/2004 13:08:37
très bon résumé de l'histoire du groupe ! bravo !
Re: Le mythe Pink Floyd
Posté par perfectissima le 20/08/2004 07:49:25
Je suis tres surprise que ce soit le seul article sur Pink Floyd publié sur France jeunes. C'est dommage. On parle tout de même d'un groupe qui a révolutionné l'histoire de la musique en créant un tout nouveau style (la musique psychadélique ). Le premier album est l'un de mes préférés, surtout "bike". Ce groupe, ce n'est pas seulement de la musique, c'est un univers. Et c'est tellement dommage que Waters est quitté Pink Floyd, sans lui, leur musique est devenue fade et insipide. II've got a bike, you can ride it if you like it...you're the kind of girl that fits in with my world, il'd give you anyting everiting if you wanna thing.!!!!!!!!!!
Re: Le mythe Pink Floyd
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:49:25
le film en question est l'opéra rock the wall. C'est un film très particulier et pas toujours évident à comprendre . . il y'a énorméments de références à la guerre et au nazisme ( comme le dit l'article ) mais il critique aussi d'autres aspects de la société comme l'éducation ( le célèbre"we don't need no education". . .) ou le racisme.
C'est un film très sombre qui raconte en gros l'histoire d'un musicen paumé, traumatisé par la perte de son père ( mort pdt la guerre de 40), et je connais beaucoup de gens qui ne l'on pas apprécié pour ne pas l'avoir compris (chose tout à fait concevable ).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 15 janvier 2003
Modifié le 15 janvier 2003
Lu 938 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143