Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le narval, licorne des mers

Avec sa longue "épée" à la tête, le narval ne passe vraiment pas innaperçu ! Et pourtant on ne le rencontre que très rarement... Quel est cet animal sorti tout droit d'une légende de marin ? La licorne des mers ?


Comme la baleine ou le dauphin, le narval est un cétacé. On le rencontre au nord de l'amérique, de l'ancienne URSS, et le long des côtes du groeland.
Autrefois chassé pour sa chair, sa peau et sa graisse, c'est un tout autre trésor qui attire aujourd'hui la convoitise des braconniers : l'ivoir de sa longue "épée" ! Et le nombre de narvals survivants est évalué à20 000 spécimens dans le monde entier, l'équivalent de la population d'une ville comme Pontoise...

D'où provient cette curieuse corne de licorne que le narval pointe à l'avant de sa tête ? Seul le mâle possède cet encombrant appendice pouvantmesurer trois mètres de long, mais qui n'est en fait rien d'une corne puisqu'il s'agit d'une dent !
C'est le maxillaire gauche qui se développe générallement, même s'il arrive parfois que les deux maxillaires engendrent deux épées !
Mais à quoi donc peut bien lui servir cette étrange dent ? Personne ne le sait avec précision... Certains affirment qu'elle permettrait au narval de percer des trous dans la glace, ou qu'elle pourrait embrocher ces grands poissons plats des mers froides, les flétants. D'autre pensent que les narvales organisent des joutes où ils s'affrontent à grands coups d'épée ! (faut-il en rire ?). Quoi qu'il en soit, les études sur leur comportement restent encore trop insuffisantes pour connaître les secrets de ces mystères...


Fiche technique du narval :

Nom scientifique : Monodon Monoceros
Taille : 4 à 6 mètres
Poids : 1600 kg
Famille : Mammifère marin de l'ordre des cétacés (baleine), de la famille des monodontidés du sous-groupe des odontocètes (à dents).
Nourriture : Il se nourrit de poissons, crevettes, calmars, poulpes, crustacés et mollusques.
Habitat : Il vit au nord-est du continent américain, Groenland et nord de la Russie.
Particularités : Chez le mâle adulte la canine gauche pousse démesurément de 2 à 3 mètres, elle lui sert de défense. Certaines femelles portent une défense. Les mâles combattent en croisant leur défense au dessus de l'eau. Les jeunes mâles jouent ainsi sans se faire mal, mais les adultes ont des marques de combat.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Le narval, licorne des mers
Posté par dwigo le 21/08/2007 03:20:56
J'adoooooore XD (nan serieux c'est meugnon comment je m'etais cassé le cul a faire ces recherche sur ce nanimal :p )
Re: Le narval, licorne des mers
Posté par dwige le 20/08/2004 07:54:24
voici un article bien inutil !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 28 janvier 2004
Modifié le 28 janvier 2004
Lu 4 414 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 133 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲