FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le négationnisme : l'assassinat de la Mémoire

La Seconde Guerre Mondiale a amené une écriture de l'Histoire qui nie ou minimise certains faits et donc tente de déculpabiliser les auteurs de ces faits. Cette forme de pensée est le négationnisme, qui consiste à prétendre que la réalité de ces crimes relèverait de mythes.


Une sorte de relativisme généralisé sur le plan moral, politique, mais aussi logique se fait jour, dans un monde où tous les points de vue se valent, où il n'y a plus de critères permettant de distinguer clairement le vrai du faux, le réel de l'illusoire, le bien du mal.
Ainsi, le travail de sape des négationnistes se répand dans de nombreux espaces : les lieux d'enseignement comme les universités et les écoles, les médias, les livres et plus récemment Internet.


Les thèses négationnistes

La caractéristique principale des thèses négationnistes est de remettre en cause l'existence d'une volonté d'extermination des juifs d'Europe par les nazis. Autour de cela, s'articulent de multiples thèses mais qui se retrouvent à peu près à l'identique chez les différents négationnistes. La principale est qu'il n'y a pas eu de génocide et donc, que l'instrument qui le symbolise, la chambre à gaz, n'a jamais existé. Les négationnistes relèvent également le terme de "traitement spécial" qui pour eux, doit être pris comme tel ce qui laisse alors entendre que les Juifs, de même que les Tziganes et d'autres minorités ont été placés dans des conditions spéciales. Donc ce qui ne signifie en aucun cas massacre de masse. Ensuite, la "solution finale" n'a jamais été que l'expulsion des Juifs en direction de l'Est européen. Les négationnistes admettent bien qu'il y ait eu des juifs morts au cours de la guerre (généralement le chiffre de 200 000 est avancé), mais que ces décès étaient dus aux circonstances particulières de la guerre (bombardements alliés notamment) ou à des épidémies de typhus dans les camps. Comme nous pouvons le voir avec cet argument de Maurice Bardèche : "les boîtes de Zyklon B étaient destinées à détruire la vermine et la chambre à gaz une invention pour apitoyer le public, exiger des réparations de la part de l'Allemagne afin de construire l'Etat d'Israël". Les chambres à gaz seraient un mythe, inventé après la guerre par un gigantesque complot international regroupant d'anciens déportés, de faux témoins et des historiens, tous plus ou moins liés au monde juif et notamment à l'Etat d'Israël. Comme nous avons pu le souligner au début, ceux qui nient souhaitent affranchir l'Allemagne nazie de toute responsabilité, il va donc de soi que pour eux, le génocide est une invention de la propagande alliée, principalement juive, et plus particulièrement sioniste.


Et vous, vous en pensez quoi ? Ne trouvez-vous pas ça ridicule et dangereux ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: Le négationnisme : l'assassinat de la Mémoire
Posté par norbert vincent le 22/08/2006 01:06:38
Je relève un terme, inadapté, dans cet article : "mythe" . Le "mythe" est un récit d'origine obscure qui se transmets par la parole, de génération en génération. C'est le support le plus commun de la Tradition Orale.
A l'inverse, l'étude et la description de l'abomination nazie a donné naissance à une énorme documentation, critiquée, ré-enquêtée et occupe des étages d'archives en de nombreux points du monde ( au minimum, toutes les capitales ).

Quant au "pourquoi ?", c'est vrai que c'est LA Question ( qui déplait à certaines personnes qu'on la pose ) ; je te propose une réponse : les nazis s'étaient construits un monde mythique (!) où ils tenaient le rôle des "êtres supérieurs" ; comme ce n'était qu'un conte de fées qui se brisait au contact de la réalité , il leur restait à détruire cette réalité : d'où, traiter toute le reste de l'humanité en "races inférieures" ; les Juifs n'étaient que "la tête d'affiche" de la machine à exterminer, juste pour "la mise en train" : ensuite toutes les "races" y seraient passées.... y compris eux-mêmes. Le nazisme, c'était l'extinction "machinale" du genre humain ; celui-ci en a décidé autrement et a sacrifié 100 millions de ses membres pour éradiquer la peste brune. Il a réussi : notre présence en témoigne.
Re: Le négationnisme : l'assassinat de la Mémoire
Posté par crazysk8 le 25/05/2006 21:44:01
heu ouais mais ne tombe pas dans le piege histoire/mémoire, ce n'ets pas la même chose, le nagationnisme n'est psa une atteinte à la mémoire mais un refus de l'histoire.

La thèse negacionniste pourrait se tenir si et seulement si nous n'aurions pas trouvé les quelques preuves de l'existence des chambres à gaz.

et ttetitebouille, l'histoire ne consiste pas à dire qu'il y a une seule et unique réalité, l'histoire a besoin de "revisionnistes" pour eviter de tomber dans le politiquement correcte.

tititruc si j'ai besoin de + de renseignement j'éviterais de venir te voir... hein


chaminou bonne chance si tu cherches à expliquer cela, mais pour certains philosophes, cette haine est utile pour atteindre un but, soit la raison, soit la liberté...
Re: Le négationnisme : l'assassinat de la Mémoire
Posté par willy03 le 10/05/2006 21:35:11
oui pourquoi ?
Un truc que je ne comprendrai jamais...
Posté par chaminou le 10/05/2006 20:47:58
Mais pourquoi tant de haine, au fond, oui, POURQUOI ?????????
Re: Le négationnisme : l'assassinat de la Mémoire
Posté par willy03 le 10/05/2006 19:53:00
tteti .. Hitler voulait l'extermination de tout les juifs la race indo européenne blonde aux yeux bleus ... les "surhommes" devaient pour lui dominer le Monde pour 1000 ans ! le reste ... les sous hommes bruns les sémites devaient être leurs esclaves quand je vais en californie j'ai l'impression que Hitler a gagné la guerre ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
L'auteur : Pioupiounette ......
27 ans, Montpellier (France).
Publié le 10 mai 2006
Modifié le 25 mars 2006
Lu 691 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143