FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le paranormal, une fuite en avant ?

Quel rôle le paranormal joue t-il dans nos psychés ? Est-ce un exhutoire ou une projection ?


On a invoqué le paranormal depuis des centaines d'années pour expliquer nombre de phénomènes qui se sont avérés par la suite de simples phénomènes physiques ou chimiques (aurores boréales, OVNI, apparitions...)
Dèjà les égyptiens professaient-ils une malédiction à quiconque dévaliserait le tombeau des pharaons il y a plus de 4000 ans... En effet, 4000 ans plus tard, les decouvreurs du tombeau de Touthakamon sont tous morts, pas de malédiction, mais d'avoir respiré des gazs vieux de plus de 4000 ans justement.

A partir de là il faut se poser quelques questions : pourquoi faire appel au paranormal ?
On peut considérer que la religion est aussi un appel au paranormal : on pense qu'une entité supèrieure nous observe et nous juge, et nous permettra d'atteindre un au-delà bien meilleur que notre vie charnelle, à condition d'accomplir certains actes, et cela peut aller très loin (s'écraser dans un immeuble, brûler les hérétiques, bombarder les peuples ennemis...). Le paranormal n'explique pas mais comble les absences scientifiques, qui ne tarderont sans doute pas à venir dans un futur proche.

D'ailleurs il existe une science, la zétetique, qui consiste à prouver tous les phénomènes appelés paranormaux. Dans un XXIe siècle qui s'annonce spirituel, nous avons bien besoin de ces scientifiques-démontreurs.

Quant aux personnes qui croient en les fantômes et autres réapparitions, on ne peut pas leur enlever l'espoir de revoir un proche disparu, ou une amie décédée, mais cela ne doit en aucun cas influencer leur situation de vivant, et ils ne doivent pas se laisser influencer ni faire de mal à personne à travers ce qu'ils pensent être la vérité.
Un esprit cartésien face à un esprit poètique : rien n'est plus beau que cet affrontement mais il peut se retrouver à l'intérieur d'une seule et même personne.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Le paranormal, une fuite en avant ?
Posté par fab-81 le 20/08/2004 07:50:58
A propos des "personnes qui croient en les fantômes et autres réapparitions", c'est vrai qu'il faut les laisser croire, c'est plus un espor pour eux...pour ma part, je ne crois pas à tout ça mais je verrai le monde et les choses autrement si ça existait vraiment !
Re: Le paranormal, une fuite en avant ?
Posté par psyche22 le 20/08/2004 07:50:58
pourquoi vouloir toujours tout rationnaliser ?
Re: Le paranormal, une fuite en avant ?
Posté par ¤dark enchantress¤ le 20/08/2004 07:50:58
Article pour le moins...intéressant; image bien choisie et sujet plus qu'original. J'ai trouvé ton article accrocheur, autant que le sujet qu'il aborde. Le paranormal est une de mes passions, et c'est aussi un sujet souvent tabou dans les discussions, car peu de gens ont quelque chose à dire là-dessus, et peu de gens savent quoi en penser (en tous cas à ce que j'ai constaté)...Bref, félicitations pour ton article.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 30 juin 2003
Modifié le 30 juin 2003
Lu 1 083 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143