FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le parfum

Le parfum : histoire d'un meutrier, à voir à tout prix ! Et je vous explique, de mon point de vu, pourquoi.


Vous avez lu Le parfum de Suskind ? Que vous l'ayez lu ou pas, le film de Tom Tykwer est obligatoire pour tous ceux qui sont moindrement intéressés par le cinéma.
Attention : cette critique dévoile quelques scènes.




Court résumé de l'histoire

Paris. Sous un kiosque à poissons, une femme donne naissance à un enfant, nommé Jean-Batiste Grenouille. Cet être possède un don. Il a la capacité de sentir ce que tout autre être humain ne devine même pas. Son odorat le mènera à découvrir ainsi toute la ville, puis à travailler comme compagnon chez un parfumeur sur le bord de la faillite. Il se rend à Grasse, capitale des parfums et des odeurs, après un long périple dans la nature ou il redécouvre sa propre existence. Il tombe amoureux de l'odeur d'une belle rousse, et entreprend alors de faire un parfum. Un parfum qu'il pourra porter, pour qu'enfin les gens le remarque, l'aime, l'adore... Et même plus.


A voir !

Et pourquoi ce film est a voir à tout prix... C'est un chef d'oeuvre !
Tout d'abord, l'adaptation cinématographique du roman est parfaite, c'est la plus belle réalisation d'un livre que j'ai vue. Le film complète parfaitement le livre. Il y a le rajout d'une touche un peu plus mystérieuse qui plâne autour de Grenouille, et surtout, autour de ses sentiments. Un être humain peut-il ne pas avoir besoin d'aimer et d'être aimer ? Cette idée est encore mieu expliquée dans le film selon moi. Mais le livre et le film se ressemblent aussi beaucoup. On a sauté une petite période de sa vie, qui n'avait, en effet, pas beaucoup d'importance. On a aussi écourté son moment passé seul loin de toutes odeurs humaines. Toutes ses modifications ont été faite dans le respect totale de l'oeuvre de Patrick Suskind.
Les acteurs sont tout aussi extraodinaires. Ben Whisam, qui est surtout un acteur de théâtre, se démarque par ses expressions pourtant si discrètes mais dont on comprend très bien le sens. Le personnage de Grenouille est surement le personnage le plus étrange que j'ai eu à lire dans ma vie, et son interprétation dans le film le rend très bien. Je me suis attachée énormément à ce personnage... J'était même en parfait accord avec lui lors de ses meutres !!! : O
Dustin Hoffman et Alan Rickman qui ne jouent pas de rôles principaux, rajoute beaucoup au film. Ce sont des acteurs de talent, et reconnus, qui laisse par contre beaucoup de place à l'histoire, et respect parfaitement l'image qu'on avait de ces personnages. La jeune Rachel Hurd-Wood (Wendy dans Peter Pan) est aussi... Très belle bien sur ! Par contre, son personnage est un peu plus"gamine" qu'on l'auraient imaginés dans le livre. Par contre, sa beauté et sa grâce nous font oublier : P ! J'ai adorée la première rousse, simple, elle respire de beauté et de féminité, malgrès son teint sâle. Je dois a tout prix parler des figurants... Ils sont TOUS parfaits ! Dans la scène d'orgie au centre du village... Non seulement le réalisateur a dû travailler comme un chef, mes les figurants jouent à la perfection. On s'y croit vraiment.
Pour parler un peu plus des scène dites "choquantes"... Ne vous laissez pas apeurer par les critiques. Ses scènes sont ESSENTIELLES et leurs réalisations tout à fait merveilleuse les intégrent parfaitement. Certains seront dégoutés par la scène finale, par exemple. C'est comprenable... Mais c'était la fin qui était destinée à une vie si spéciale.
Ne vous fermez pas les yeux devant les gestes froids de Grenouille lorsqu'il tus ses victimes. Ses gestes sont programmer par son seul but de se faire aimer... Et d'aimer !
Pour conclure... Foncez ! Allez, courez voir le film ! Laissez-vous émerveiller devant l'incapacité globale des êtres humains à voir, a sentir, a gouter, a toucher tous ce qui les entourent, tellement nous sommes habitués à leurs présences.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Le parfum
Posté par bikilyon le 14/02/2008 20:23:30
J'ai beaucoup aimée le livre et le film mais je trouve que ton "court résumé" manque quelques infos extremement importante dans l'histoire:
- Jean-Baptiste Grenouille N'A PAS D'ODEUR!! c'est pour ca qu'il veut se fabriquer un parfum, pour que les autres le remarque grace a son odeur.
- Il veut fabriqué un parfum grace a l'odeur des femmes dont il trouve le parfum exeptionnel.
Re: Le parfum
Posté par ginger_bread_woman le 24/08/2007 11:35:21
Euh déjà le "C'est comprenable" ==> c'est compréhensible hein.
Ensuite... je n'ai pas bcp aimé le livre en lui même : notre prof de français nous l'annoncer comme une MERVEILLE incroyable qui était d'une novation littéraire hors du commun. Bref, j'ai pas trouvé ça INCROYABLE. L'histoire en elle même est trèès très originale c'est sur mais longue.
Le film... est bien mais sans plus.
Je crois qu'on pourrait reparler de la fidélité qui n'est pas non plus incroyable.
Les acteurs sont bons oui, mais les filles tuées sont "belles" en particulier Laure et la rousse du début mais cela fausse le livre, ou plutôt n'est pas fidèle : Grenouille s'en fout de la beauté il ne veut que l'odeur (mais bon, montrer des pas belles c'est pas vendeur faut croire)
De plus Grenouille n'est pas LAID alors que dans le livre, pas très beau !
Enfin, le fait que le film montre que Grenouille puisse avoir des sentiments ==> NON aucun rapport ! Encore une fois, il n'aime personne, ne veut que des ODEURS !
Re: Le parfum
Posté par jean calleway le 28/03/2007 18:34:53
Eh bien cet article a de bonnes effluves d'essence de bergamote et de campre, de la ville des Alpes Maritimes que je connais bien ;)
Les students d'ISIPCA non qu'à bien se moucher avant d'humer ce parfum là !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Melodie Bleue
27 ans, Pays imaginaire (Canada).
Publié le 14 janvier 2007
Modifié le 14 janvier 2007
Lu 2 555 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143