FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le passe-livre, un avenir qui promet!

Quel lecteur n'a jamais rêvé de lire gratuitement, de découvrir de nouveaux auteurs gratuitement? C'est maintenant possible avec ce nouveau concept, le passe-livre.


J'écris cet article pour faire la promotion d'un nouveau mouvement, qui est pour le moment méconnu. Comme je pense que ça pourrait tout à fait être un nouvel avenir pour la lecture, commençons.

Le passe-livre a été inventé pas un concepteur américain. Il a été lancé en Italie pour la première fois, avec de nombreux ouvrages mis gratuitement en circulation dans tout le pays. Cela c'est bien développé, et maintenant Rome a fêté la fête du livre 2003 avec le passe-livre à l'honneur.

Alors me direz-vous, qu'est ce que c'est le passe-livre ?
C'est pas bien compliqué. Le principe c'est de « libérer » un livre qu'on apprécie. On le couvre pour qu'il tienne plus longtemps, on lui met une étiquette qui certifie qu'il fait partie du passe-livre.
Ensuite on va sur le site Internet www.passe-livre.com, et on enregistre le livre (titre, auteur, maison d'édition). On met ou on le lâche et pourquoi on le lâche.
Ensuite, après avoir choisi l'endroit, on va l'y déposer. On l'abandonne, en quelque sorte à cet endroit, jusqu'à ce qu'un autre lecteur le trouve. Cet autre lecteur le lit, va sur le site Internet, entre le code du livre( au moment de l'incription du livre, le site vous donnera un code a marquer sur l'ettiquette intérieure), dit qu'il l'a lu, et dit où il le relâche. Il va ensuite le reposer a un autre endroit de son choix, jusqu'à ce qu'un autre lecteur le trouve, etc... Pour créer en quelque sorte un cercle de lecteurs, où ont pourrait lire gratuitement. Il faut juste s'engager à ne pas garder le livre pour soi, à le relâcher après l'avoir lu. Personnellement j'ai libéré un seul livre jusqu'à maintenant, faut dire que j'ai entendu parler de ça que depuis quelques jours. Alors si comme moi vous pensez que ceci peut être l'avenir de la lecture, renseignez vous, parlez-en, faites connaître ça à vos amis, vos proches, il faut développer le passe-livre !

Jusqu'ici une environ 50 livres ont été libérés en France. Donc ya de la marge de développement !
Si vous avez un livre qui vous a beaucoup apporté, que vous avez adoré, que vous avez dévoré, donnez la chance aux autres de connaître ce même plaisir !

Juste une petite remarque : Il est inutile de libérer des livres comme Harry Potter, tout le monde les as. Libérez plutôt des livres d'écrivains méconnus, ou mals appréciés. Ou alors des livres d'écrivains connus, mais dont entends pas parler. Comme le Silmarillion, de Tolkien.

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Re: Le passe-livre, un avenir qui promet!
Posté par mikado1 le 20/08/2004 07:53:03
le passe-livre c'est maintenant développe depuis ce dernier article ! il existe plus de 1300 livres libérés en France, j'en suis a mon 5eme et personne ne les a encore trouvé, c'est dommage je continu à espérer, jusq'au jour où...mon livre fera le tour du monde !
Soutenez nous et inscrivez-vous sur le site du passe-livre ou du bookcrossing, plus il y aura de monde, mieux le concept pourra se développer !!!
Re: Le passe-livre, un avenir qui promet!
Posté par sixou le 20/08/2004 07:53:03
voir aussi www.bookcrossing.com , le site international du passe livre.
Re: Le passe-livre, un avenir qui promet!
Posté par baboo le 20/08/2004 07:53:03
Pour le moment, les seuls livres lachés par des particuliers se trouvent principalement:
En region parisienne, evidemment
Vers laval
En sarthe sur le mans(ma soeur et mwa)
Dans le var
Dans l'ain
Et quelques autres endroits, pour plus de precisions, le site:
www.passe-livre.com
Sinon je crois pas qu'il y en ai encore vers aix, mais c'est une raison de plus pour commencer! plus yaura de points de lancement, mieu ce sera.
Sinon ben le meilleur moyen c'est le bouche a oreille. Parlez en a ceux que vous pensez interessés.
Petite precision:
J'ai libere un livre, il y a peu, et je l'ai laisse sur une place plutot mal frequentée. (place de la rep, ya bcp de racailles, et de cons pour l'abimer). Deux hzeures apres, il avai disparu. J'ai espere, et apre verification, il a ete trouve! et remi en circulation, comme je l'ai fait. Alors vous voyez bien que ca marche!!!
Re: Le passe-livre, un avenir qui promet!
Posté par damslefandejeux le 20/08/2004 07:53:03
C vrai baboo c un bon concept c vrai que moi ossi j'aurai du mal a lacher un livre mais finalement quand je regarde les commentaire des autres gens je me rend bien vite compte que c e monde n'est bas que sur une celle et unique chose le fric et he me dis ke finalement mlalgrès tout mes beaux principe toutes mes idée d'égaliét je n'ai pas la force de mon engagement psychologique
enfin dit moi si ça se fait dans le coin de Aix enprovence !!!!
tchô
Dam'S
Re: Le passe-livre, un avenir qui promet!
Posté par mouge le 20/08/2004 07:53:03
comme gema
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Publié le 16 juin 2003
Modifié le 16 juin 2003
Lu 780 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143