Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le Passeur

Voici un livre futuriste très émouvant qui nous fais prendre conscience de la chance que nous avons de vivre dans ce monde...


Auteur : Lois Lowry
Edition : L'école des loisirs
Collection : Médium
Traduction de l'américain : Frédérique Pressman
Illustration : Edouardo Arroyo
Titre original : The Giver


Résumé :

Dans le monde où vit Jonas, la querre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéisance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont élargis, personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des généraions plus tôt, quand il y avait encore des animaux; quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Das quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonstion dans la communauté.
Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.


L'auteur :

Lois Lowry est une Américaine née le 20 mars 1937 à Hawaii. Elle a beaucoup voyagé à travers le monde avec sa famille, accompagnant son père qui était dentiste dans l'armée. Depuis l'age de neuf ans, elle désire devenir écrivain d'ailleurs, l'écriture et tout ce qui si rapportait étaient ces points forts à l'école. Elle est rentrée dans l'université de Brown mais en est partie deux ans après pour se marier et former une famille de quatre enfants. Ils se sont installés en Haire où Lois a repris ces études, passé sont examens à l'université Southern-Haire et réaliser son rêve d'enfant en devenant écrivain dans les années 1970. Désormais divorcée, elle vie en West Cambidg avec son chient, Bandit, et passe ces week-end dans une ferme du 19ème siècle en New Hampsphire.


Sa bibliographie :

Les idées folles d'Anastasia
Les Ombres d'Autumn Street
Anastasia à votre service
Anastasia, demande à ton psy !
La centième chose que j'aime chez toi, Caroline
Un été pour mourir
La longue quête de Nathalie
Anastasia Krupnik
Le passeur
C'est encore Anastasia
Compte les étoiles
Toute la vérité sur Sam
Anastasia connaît la réponse
L'Elue



Ce que je pense de ce livre :

Si vous ne savez pas quoi lire, voici un livre pour vous ! Il est très surprenant et passionant. Le Passeur vous entraîne dans un monde merveilleux, mais beaucoup trop parfait, et vous fais prendre conscience que vous avez une chance énorme de vivre dans notre monde. Le récit est futuriste et très imaginatif; il vous permet de passer un bon moment de réflexion et de détente. Je vous le conseille, bien que ce ne soit pas le genre de livre que je paierais pour avoir l'occasion de lire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: Le Passeur
Posté par babs07 le 20/08/2004 07:52:23
=) J'en garde un bon souvenir de ce livre. J'ai bien aimé la fin, le bout de mystère qui perdure... Note que j'ai pleuré plusieurs fois erf. C'est triste quand même que les souvenirs ils se transmettent qu'une seule fois. Belle leçon de respect de la différence. =]
Re: Le Passeur
Posté par nymoue le 20/08/2004 07:52:23
oooh, jai juste reconnu le type sur la couverture.. cé juste que moi je lai lu en anglais : the giver. Moi jai adoré, mais.. jai pas aimer la fin.. pour ma part... on sais pas sil meurt ou sil arrive vraiment a une maison... ca doit etre parce que je lai lu kune fois et en anglais... et jai pas compris... le sens du livre... mais bon, vous mexplikerer !

nymoue
Re: Le Passeur
Posté par bip le 20/08/2004 07:52:23
Moi, je l'avait déjà lu avant, et je le trouvait déjà génial, ça fait réfléchir ce livre... je le conseille a tous ceux qui savent lire ! Les "Anastasia" sont sympas aussi !!!
Re: Le Passeur
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:52:23
ben moi c'est bien 1 livre que je paie pour lire et je ne suis pas déçu lol! il est vraiment génial
Re: Le Passeur
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:52:23
j'ai lu ce bouquin quand j'etait petite et j'avais pas beaucoup aimé parceque j'avais pas bien compris. Plus tard je l'ai relu et j'ai adoré. Le message qu'il contient eyt vraiment frappant.j'ai aussi lu L'elue, mais j'ai largement moins accroché
jadka
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 16 septembre 2003
Modifié le 16 septembre 2003
Lu 9 726 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲