Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le patch contraceptif

Une innovation qui ne vous laissera certainement pas insensibles ! Le patch contraceptif est un nouveau moyen de contraception qui vient de débarquer en France ! Il a plusieurs atouts à faire valoir, je vous propose de les découvrir dès maintenant...


Le patch contraceptif s'appelle EVRA : son arrivée en France date de Janvier 2004, mais aux USA il a déjà énormément de succès et a réuni un grand nombre de consomatrices. Il sert à éviter de tomber enceinte... Il mesure 4, 5m² (environs 2 cm sur 2). Il est très fin, de couleur chair, il reste donc discret.

Le patch est hebdomadaire. Il se colle à peu près n'importe où sur le corps mais on préfère normalement le placer sur les fesses. Les endroits recommandés sont tout de même le bas de l'abdomen, la face extérieur du bras, l'omoplate ou bien le haut des fesses !
/ ! \ Il ne doit pas se placer sur les seins ! / ! \


Il diffuse une dose de médicaments régulière pendant une semaine entière. Il a été testé auprès de 3000 femmes, et devinez combien l'ont approuvé... ? 90% !

Sa composition : c'est une association d'hormones similaires à celles produites par les ovaires, qui sont les oestrogènes et les progestérones), qui bloquent l'ovulation.

3 patchs sont au prix de 15€... (donc il nous coutera 15€ par mois !), ce n'est malheureusement pas remboursé par la securité sociale...




Il n'y a aucune contre-indication précise, bien que ce patch soit déconseillé aux femmes ayant de l'hypertension ou des problèmes cardiaques. Cependant, il y a parfois quelques problèmes d'irritation de la peau sur la zone où le patch est appliqué. On observe aussi des douleurs mammaires et des règles douloureuses pendant les premières utilisations du patch.

Le patch ne se décolle pas, il résiste à toutes situations : eaon peut se laver, faire du sport, aller dans un sauna ou un hammam, faire toutes les activités que l'on souhaite...
Mais si jamais (on ne sait jamais !) le patch se décolle (les chances sont minimes) nous avons encore 24h de sécurité contraceptive, car la peau a stocké du médicament !

Toujours sceptique ? Le patch est utilisé depuis environs 1 an aux USA et tous sont satisfaits (il regroupe aujourd'hui 1 million d'utilisatrices comblées...) ; ce patch est véritablement fiable ! Son efficacité est semblable à celle de la pilule.


Les avantages ?

> Sa fréquence hebdomadaire met fin à l'oubli de la pilule, qui est fréquent chez pas mal de femmes... et fatal !
> La diffusion d'hormones est progressive, lente, et évite ainsi les nausées.
> En cas d'oubli de pilule, la sécurité contraceptive ne dure plus que 12h ; avec le patch EVRA, un oubli nous assure tout de même 24h de sécurité contraceptive par la suite !
> Simplicité d'utilisation, plus de fiabilité, de liberté, et en toute discrétion !

Pour les mineures : la consultation, la prescription et la délivrance du patch sont gratuites dans les centres de planification et d'éducation familiale. Elles bénéficieront d'une totale confidentialité et d'une écoute attentive.


Témoignage de plusieurs utilisatrices du patch :

--> "Je porte EVRA et j'en suis satisfaite ! Il faut bien le coller, patienter quelques minutes et le remplacer une fois par semaine pendant trois semaines... C'est formidable et bien moins embétant que la pilule. Une vraie révolution !"

--> "Pour le côté pratique, c'est très sympa, très facile, et contrairement à l'implant sous la peau, c'ets facile d'banadonner au bout de quelques mois si on le désire. Mais je trouve quand même que l'anneau (nuvaring) est encore mieux, plus pratique et moins agressif en tant qu'hormone !"

--> "J'habite en Suisse et j'ai l'honneur de tester ce nouveau patch ! J'en suis pour l'instant vraiment contente ! Fini l'oubli de la pilule, j'ai moins de nausées, et une fois collé, on en parle plus ! Certes, c'est un peu cher, et on ressent une petite douleur en décollant le patch, mais sincèrement, je peux rassurer toutes les filles que ce patch est vraiment top, je peux prendre des bains à 50°C tous les jours et rien ne bouge ! Quand c'est collé, c'est collé ! No soucy !!!"


--> "J'ai eu la chance de faire partie du panel de femmes qui ont testé il y a 5 ans environs le patch contraceptif en France ! Tout d'abord, ça marche !! Le test a duré 1 an et demi. Pas de prise de poids en ce qui me concerne ! Les produits utilisés sont similaires à ceux des pilules dernière génération. Finis les oublis de pilule ! Changer de patch 1 fois par semaine, ce n'est pas contraignant. Au début, on a peur qu'il se décolle... Va-t-il résister à l'eau, à la mer ?... Et bien OUI ! C'est vraiment la bonne solution ! La science avance : profitons-en !"

/ ! \ Le patch contraceptif ne remplace pas le préservatif (inefficaces contre les MST) ! / ! \


J'espère vous avoir bien renseigné sur ce tout nouveau moyen de contraception !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tenterai d'y répondre !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Re: Le patch contraceptif
Posté par tiana4 le 22/10/2004 12:10:38
Je ne sais plus trop rien penser.
Le patch c'est la première méthode contraceptive que j'ai utilisé, j'ai 25 ans, ca fait 1 mois et quelques jours que je l'utilise, j'attends mes règles mais ca ne vient pas encore, est-ce tombé dans les 5% d'inneficacité ? J'en sais trop rien !!!
Avant cela, on a simplement utilisé le princicpe du coït interrompu et aussi j'ai calculé mes jours d'ovulation et tout...

Donc pour l'instant je ne peux pas dire que je suis satisfaite, en plus ça m'a provoqué des maux de ventre et des nausées que j'ai jamais eu auparavant, et aussi je n'ose pas trop rester longtemps dans un baignoire, d'ailleurs je ne vais plus à la piscine de peur que ça décolle....
Pour le prix c'est pas important car 24.5 CHF c'est pas grave si c'est vraiment efficace.
Quand je le colle aussi sur les fesses, ils se plie un peu après quelques jours et je ne sais pas si c'est un problème ou pas. En plus de ça il provoque une saleté autour du patch et c'est pas bon à voir.
Pour le moment donc je ne peux pas dire que je suis satisfaite, mais si je ne suis pas enceinte dans qqs jours (donc il est efficace au niveau contraceptif), je reviendrai encore ici pour témoigner.
Bises à toutes.
Re: Le patch contraceptif
Posté par laetitia le 18/09/2004 16:30:48
je trouve tres oratique ce patch,certes! Il ne se decolle pas mais se salit donc niveau esthetic:bof! de plus j'ai des regles tres tres douloureuse depuis le patch; mais il faut l'essayer! j'ai pas pris de poids noon plus
Re: Le patch contraceptif
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:56:50
dubitatif....
un patch de 4.5m² ?? c'est un peu grand non ? lol
Re: Le patch contraceptif
Posté par iseur2 le 20/08/2004 07:56:50
sa ma lair bien sa...c skil morai falu car joubli tt le tps les otre moyen mai helas c po bien si c déconseiller o gen ki on de hypertension ou hypotension mince tps pi
mai moi jdi ya plin de gen ki serai intérésser je di car la pillule sa crin (je ve dir kon loubli souven nou les femme!!)
Re: Le patch contraceptif
Posté par chamalow le 20/08/2004 07:56:50
ca a l'air cool, je c po si c commercialisé en belgique...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Publié le 11 avril 2004
Modifié le 11 avril 2004
Lu 8 472 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲