Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le paysage audiovisuel de la Martinique

Encore une fois je tenais à vous présenter des aspect assez peu connus de mon ile. Aujourd'hui coup de projecteur sur les différentes stations qui emettent à la Martinique.


Si en France métropolitaine TF1, M6 et autres chaines ont toujours été présentes il n'en a pas toujours été de même à la Martinique. En effet même si depuis 5 ans le cable et la satellite ont fourni un accès aux grandes chaines nationales nous méconnaissons plusieurs chaines comme France 3, qui bien que diffusant certaines de ses émissions sur RFO n'existe pas en tant que chaine à part entière à la Martinique.
Ici la concurrence est moins rude entre les différentes stations de télévision, même si elle est beaucoup plus rude entre les différentes stations de radio.

Coté télévision, Radio Française d'Outre Mer est la grande dame de la Martinique puisqu'elle fut la première a émettre dans l'ile. C'est également la chaine publique, qui regroupe plusieurs générations. En effet même si elle reste assez traditionnelle avec des programmes classique, elle programme des émission comme Otantik'Jam présenté par Kate (jeune animatrice très connue à la Martinique). Cette station a également lancée plusieurs jeunes animateurs comme Jérémie Edouard qui a fait les beaux jours de la stations dans les années 90, grace à des programme tournés vers les jeunes. R. F. O c'est aussi une solide équipe de journaliste. Même si certains comme Sonia Laventure ont quitté peu à peu le journal de 20 heures, d'autres comme Serge Bilé demeure les vedettes de JT de RFO. Serge Bilé qui en plus d'etre un grand journaliste est aussi un parolier talentueux à qui l'ont doit plusieurs chansons sur les 150 ans de l'abolition de l'esclavage en 1998 et qui a signé les albums de plusieurs artiste. Il n'est cependant pas le seul à avoir tenté l'expérience dans la chanson puisque Marie Josée Alie ancienne journaliste, puis directrice de RFO Martinique s'étaient déjà frotté au milieu avec Carésé mwen qui fut un hit chez nous. RFO possède deux chaines puisque Tempo qui appartient aussi a RFO occupe le paysage audiovisuel.



La seconde chaine et pas des moindre est Antille TéléVision dit ATV qui a su rassembler bon nombres de téléspectateurs en seulement 10 ans. En effet lorsqu'elle apparaissait il y a 10 ans beaucoup ne donnaient pas chère de cette petite station face au géant RFO. Mais petit à petit grace à des programme résolument plus jeunes et actuel que RFO, ATV a su s'imposer avec des émission comme Capital (M6 n'existant pas encore ATV était la seule station a diffuser des émission des chaines privées de France, ainsi bon nombres d'émission et series de TF1 et M6 ont trouvés public grace à ATV) Zone Interdite ou le Bigdil, mais ATV se n'est pas qu'une série d'importation de programme puisque les émission comme Dnace Hall News, Zoukamine ou Backstage ont su trouver public auprès de la jeunesse martiniquaise. Les anciens ne sont pas négligés puisque des magazines comme Pli pré Kloché ont et font encore découvrir notre ile. Tout comme RFO, ATV a lancée de jeunes animateurs comme David Diomandé, Kate (eh oui elle a commencé à ATV) où Ludivine de Zoukamine, qui sont aujourd'hui des valeurs sures de l'animation. ATV possède également une solide équipe de journaliste comme Patrick Chesnau spécialiste de la politique, Barbara Jean Elie qui travaille aujourd'hui sur Trace TV et Audrey Pulvar qui bien qu'ayant fait les beaux jours d'ATV s'illustre à l'échelon national et officie sur TV 5 et LCI.

Mais la Martinique a également connue ses échec, en effet il y a quelques années TCI une jeune station a tentée de s'imposer et avait presque réussit son pari, elle a occupé le paysage audiovisuel pendant deux ans avant de fermer boutique laissant seulement RCi qui est aujourd'hui la première radio de la Martinique

D"autres stations comme KMT et Zouk TV tentent de s'imposer mais se retrouvent isolées entre ATV et RFO qui ont d'ors et déjà la main mise sur la Martinique.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Le paysage audiovisuel de la Martinique
Posté par mini-pouce le 28/10/2004 17:48:32
voila un article qui change... j'ai vécu deux ans a la martinique et ca fait très plaisir d'entendre parler d'atv ou de rfo... d'ailleurs c'est bien dmmage qu'il n'y est pas ici en france métro plus d'infos sur les antilles et les dom en général..enfin bon qu'est ce qu'on peut y faire???
Re: Le paysage audiovisuel de la Martinique
Posté par alodis le 26/10/2004 23:52:37
Salut!!! article intéressant qui a le merite de nous apprendre quelque chose. merci
tschussss
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Vanessa Hodebar
30 ans, Créteil (France).
Publié le 26 octobre 2004
Modifié le 26 octobre 2004
Lu 4 923 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲