Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le pensionnat de Chavagnes

Ou la réussite inattendue de la nouvelle émission de M6 !


C'est la rentrée pour plus de douze millions d'élèves en France, mais c'est aussi l'occasion pour la chaîne de télévision M6 de lancer ses nouveaux programmes comme : Le pensionnat de Chavagnes. Le principe de l'émission est simple, des adolescents vont vivre à la mode des années 50 (l'époque de vos grands-parents ou parents) dans un pensionnat pour espérer obtenir le précieux certificat d'études. La première diffusion a fait un véritable carton en terme d'audience. Plus de six millions de français étaient scotchés devant leur poste de télévision le jeudi 2 septembre 2004 pour regarder cette nouvelle émission...


Le pensionnat

Les élèves vont être enfermés pendant un mois dans ce pensionnat pour obtenir le certificat d'études. C'est un pensionnat typique des années 50. Les dortoirs des filles et des garçons sont séparés, les classes à l'ancienne avec les bon vieux pupitres et la salle à manger (avec des repas traditionnels de 1950 aussi). Tout objet moderne y est interdit ! Les élèves peuvent dire au revoir à leurs téléphones portables, baladeurs cd, etc... Attention à tous les petits garnements, le directeur et les surveillants veille au grain pour éviter les balades nocturnes...
Ah oui ! J'oubliais la devise du pensionnat : Discipline stricte, travail acharné triomphent de toutes les difficultés.


Le corps enseignant

Le directeur désire à tout prix la réussite de ses élèves ! Pour y arriver, il pratique une discipline acharnée et surveille sa promotion de son bureau lors des cours de récréation. C'est un personnage assez craint des élèves.



Voici le professeur de français. Dès son premier cours, elle a de suite constaté que les élèves avaient de fortes lacunes en orthographe. Outre les cours d'écritures, elle tentera de leur enseigner les bases élémentaires de grammaire et de conjugaison pour que les élèves puissent obtenir leur certificat.






Place aux mathématiques sans calculatrice ! Le professeur de maths va donner du fil à retordre aux élèves. Au programme, problèmes de baignoire qui fuit, de trains en retards, etc... Le professeur ne se décourage pas malgré la tâche à accomplir...






Le professeur d'Histoire a lui aussi beaucoup de travail. Il va devoir enseigner l'Histoire de France à ses élèves. Autant dire que Louis XVI et ses compères n'auront plus de secrets pour les élèves du pensionnat !






C'est le surveillant principal mais il s'occupe en priorité des garçons. Il est très sévère et ne laisse passer aucun manque au règlement par les élèves sous peine de punitions. Il adore aussi faire des rondes de nuit pour traquer les mauvais élèves...






Voici la surveillante des filles. Elle aussi sait faire respecter la loi à ces élèves. Elle est très persévérante et déteste qu'on lui désobéisse. L'histoire des sorties nocturnes des filles lui est restée en travers de la gorge...






Les élèves








Les élèves sont au nombre de 24. Il y a 12 garçons et 12 filles. Je leur souhaite beaucoup de courage...


PS : les images provienent du site http://www.m6.fr
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par elodelu le 11/10/2004 21:58:18
l'article n'apprend pas grand chose, mais ça me donne l'occasion de donner mon avis: franchement, et toute honneteté, je ne regarde pas les émissions de télé-réalité, juste l'épisode pilote du loft1 et des colocs. Je n'ai jamais été plus loin, j'avais l'impression de détruire mon immense itélect, lol.
Mais je pensionnat de chavagnes, j'ai adoré, je me suis jamais autant marré devant une émission de télé-réalité.
Au moins, les gosses n'étaient pas des acteurs, même s'il est certain que le casting n'était pas innoçent. Les profs, tous de vrais profs, avaient des textes à réciter, lorsqu'ils étaient en huit clos, mais c'était trop bien fait, car totalement décallé par rapport à nos anciens profs à nous, jeunes des années 2000.
Le dernier jeudi, il y a eu un débat INTERESSANT sur les réformes de l'école et la pédagogie, vous avez déjà vu un débat dans une émission de télé-réalité, vous? A part bidule a couché avec machin, ou truc s'est fait teindre les cheveux?
J'espère que M6 va faire d'autres émissions comme celles ci, par contre la nouvelle émission qui va s'apeller "ma terminale", ça va être totalement à chier!
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par mimiuragi le 12/09/2004 19:37:42
wrath: pourquoi une cure amincissante???
ça vas pas toi!
j'aime pas le racisme anti-rond!
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par wrath le 11/09/2004 20:38:05
Pendant que les élèves travaillent, je conseillerais quand même à la 'surveillante des filles' d'entamer de toute urgence une cure amincissante.
Re: le pensionnat de chavagnes
Posté par moloch le 11/09/2004 18:53:29
*-) benji66, tu trouves ça intelligent "trisomique" comme insulte? Je ne vais lancer le débat là-dessus, ce n'est pas l'endroit mais réfléchis avant de dire n'importe quoi!

Modifié le 11/09/2004 18:55:00
Re: Le pensionnat de Chavagnes
Posté par benji66 le 08/09/2004 08:41:38
Ah ah j'ai rarement une connerie comme cette emmission ! On foue 24 trisomiques en essayant de leur faire passer un test d'entrer en sixième ! Et oui a l'époque le certif c'était l'entrée en 6ème ! Alors on leur foue un problème a deux balles et y nous sorte : Ouai le prof de maths nous a seché !
Je dis bravo M6 ca devient LA chaine boeuf !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Publié le 05 septembre 2004
Modifié le 04 septembre 2004
Lu 4 297 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲