FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le père Noël existe-t-il ???

Le père Noël : mythe ou réalité ? Le point de vue scientifique sur la question de l’existence du joyeux gros bonhomme rouge et blanc.


I- A l'attention des râleurs ...

Bien. Avant tout, je voudrais régler un petit détail, suite à des réactions spontannées quant à cet article. Non, en effet, ce n'est pas moi qui ai inventé cet article. Je n'ai d'ailleurs jamais eu ni la prétention ni l'envie de le faire croire !!! Suite à la réaction d'un visiteur qui s'est d'ailleurs excusé par la suite (ça au moins c'est quelqu'un de bien et de raisonné !), j'ai posté un commentaire répondant à ses remarques et dans lequel je m'expliquais alors déjà sur ce point. Mais comme la plupart d'entre vous ne prennent pas la peine de lire tous les commentaires en cliquant sur le petit bouton "Afficher tous les commentaires", prévu à cet effet, ils s'empressent de continuer à poster des messages polémiquant sur le fait que je ne suis pas l'auteur réel de cet article et qu'il est donc "pourri" !!! Alors, pour tous ceux-là et pour tous les lecteurs suivants, je rappelle dans l'article même (puisque que c'est visiblement la seule façon de régler le problème) le message d'explication que j'avais posté. De cette manière, les imbéciles s'abstiendront de parler un peu trop vite !!! ... Voici donc ledit commentaire :

Oui c'est vrai, je ne l'ai pas écrit moi même : c'est un ami qui me l'a envoyé par mail, il y a quelques mois déjà. Je l'avais imprimé, et, l'autre jour, dans un tas de bazar, j'ai retrouvé les feuilles imprimées et je me suis dit que je pourrais le mettre sur France Jeunes étant donné que c'était vraiment excellent et que l'on approchait de Noël, histoire d'en faire profiter tout le monde (je veux dire ceux qui ne connaissaient pas encore) !!!
Donc voilà !

Une petite précision cependant : j'ai repris tous les calculs, dont la plupart étaient entièrement faux !!! C'est quand même plus marrant lorsque l'on a les bons résultats !
Ex : 15% de 2 Milliards était marqué = 378 Millions, alors que c 15% de 2,52 Milliards ; si chaque famille possède un enfant sage et qu'il y a 108 Millions de maisons, cela fait donc bien 108 Millions de maisons à visiter et non pas 54 Millions comme il état marqué au départ ; ... etc ... avant ils trouvaient 17500 G's alors que c'est 97930 (c pas pareil !!!) ; etc ...
Bref tout ça pour dire que je n'ai pas seulement recopié, je me suis soucié de la justesse des résultats (c'était un minimum, quand même, étant donné que je n'avais pas inventé l'article !).

Voilà, maintenant, tout est clarifié ! :o)


Bon, on va ENFIN pouvoir passer à l'article !!!


II- L'article, maintenant

Il y a approximativement 2,52 Milliards d’enfants (moins de 18 ans) sur Terre.
Cependant, comme le Père Noël ne visite pas les enfants Musulmans, Juifs ou Bouddhistes (sauf peut-être au Japon), ceci réduit la charge de travail pour la nuit de Noël a 15% du total, soit 378 Millions d’enfants. En comptant une moyenne de 3,5 enfants par famille, cela revient à 108 millions de maisons, en présumant que chaque foyer possède au moins 1 enfant sage.

Le Père Noël dispose d’environ 31h de labeur dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaire et à la condition qu’il voyage d’Est en Ouest, ce qui parait d’ailleurs logique. Cela revient à 967,74 visites par seconde.
Cela signifie que pour chaque foyer Chrétien (ou non croyant) contenant au moins enfant sage, le Père Noël dispose d’environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster les quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.
En supposant que chacun de ces 108 millions d’arrêts sont distribués uniformément à la surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse, bien sûr, mais que nous accepterons comme première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 km par trajet. Ceci signifie un voyage de 151 200 000 km environ, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi.
Le traîneau du Père Noël se déplace donc à 1355 km par seconde (et ce sans tenir compte du temps écoulé entre le moment où le père Noël quitte son traîneau et le reprend, ce qui augmenterait alors encore sa vitesse de déplacement), soit 3764 fois la vitesse du son, à un petit chouya près. A titre de comparaison, l’engin le plus rapide fabriqué par l’homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49 km par seconde et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme à 27 km à l’heure.

La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant. En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu’une boite de Lego moyenne (1 kg environ), le traîneau supporte plus de 108.000 tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui-même. Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kg. Même en supposant que le fameux « renne volant » serait 10 fois plus performant, le boulot du Père Noël ne pourrait jamais s’accomplir avec 8 ou 9 bestiaux : Il lui en faudrait 720 000. Ce qui alourdit la charge utile, abstraction faite du poids du traîneau, de 54 000 tonnes supplémentaires (si on admet qu’un renne pèse 75 kg, bien qu’il doit en peser plus), nous conduisant à tout bonnement 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas le monarque).

162 000 tonnes voyageant à 1355 km par seconde créent une énorme résistance à l’air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au même titre qu’un engin spatial entrant dans l’atmosphère terrestre. Les deux rennes de tête de convoi absorberaient une énergie calorifique ahurissante. En bref, ils flamberaient quasi-instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants. En effet, la meute entière serait complètement vaporisée en 4,26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le Père Noël d’atteindre la 5ème maison de sa tournée (ou plutôt de repartir de la 4ème).
Pas de quoi s’en faire de toute façon puisque le Père Noël, en passant manière fulgurante de 0 à 1355 km par seconde en moins d’1 millième de secondes, serait sujet à des accélérations allant jusqu’à 97 930 G’s (sprouitch !). Un Père Noël de 125 kg (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaqué au fond du traîneau sous l’effet d’une énergie cinétique de 114 451 Milliards de Joules, écrabouillant instantanément ses os et ses organes et le réduisant à un petit tas de chair rose et tremblotante.

C’est pourquoi, si le Père Noël a existé, il est mort maintenant.
Joyeux Noël.

Dédicasse pour toi, Olivier, qui m'avait envoyer ce mail excellent !!! :o))
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Re: le père noël existe-t-il ???
Posté par manon0210 le 31/10/2010 18:55:40
En prlent du père Noel,il est plutôt gentille,chouette et rigaulo.

Modifié le 01/11/2010 18:49:20
Re: le père noël existe-t-il ???
Posté par manon0210 le 31/10/2010 18:12:58
C'est domage que le père Noel ne se montre pas pour les enfant qui aimeurait voir le père Noel, les petites filles ou les petits garçons seraits fouts de joid...moi tous se que je voudrait savoir c'est, s'il le père Noel existe vraiment.

Modifié le 01/11/2010 19:01:32
Re: Le père Noël existe-t-il ???
Posté par etincelle le 27/12/2008 02:34:26
il manque une donnée a cet epineux probleme....la composante espace temps! le pere noel maitrise la courbure espace temps, et ne se deplace pas dans notre dimension...un peu comme s'il "arretait" le temps...il a donc tout loisir de faire sa tournée, et même de s'arreter au bar du coin...je le sais, il me l'a dit, lol
Re: Le père Noël existe-t-il ???
Posté par fuego_hielo le 20/08/2004 07:49:03
C'est bien beau tout ça mais pour ceux qui pigent rien en maths (comme moi, et je suis sure que je suis pas la seue) ton article c'est un chiffon de calculs scientifiques. A part la derniere phrase, qui m'a bien fait marrer: "ecrabouillant instantanement ses os et ses organes et le reduisant a un petit tas de chair rose et tremblotante."
Fuego_Hielo
Re: Le père Noël existe-t-il ???
Posté par magixguignol le 20/08/2004 07:49:03
superbe article, malgrès tout les commentaires désobligeant que l'on t'a fait, je le trouve sympa, et bien marrant, je t'ai mis excellent. Bravo pour les calculs, et puis 97930G, dans la tête, le père noël ne doit pas être humain pour arriver à supporter cela, déjà que les astronautes eux supporte 11-12 G maximum, et c'est déjà beaucoup. J'espère que tu en trouvera d'autre des article comme celui-là, et puis ignore les ceux qui te descende, car ils auraient fais la même chose si ils avaient eux l'occassion.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Publié le 05 décembre 2002
Modifié le 05 décembre 2002
Lu 11 084 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143