FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le permis probatoire

Le permis probatoire : la nouvelle arme du gouvernement contre l'insécurité routière... Même si les résultats sont encouragants, le combat contre la violence routière n'est pourtant pas encore terminé !


Depuis les dernières élections, le gouvernement a fait de l'insécurité routière sa bête noire ! Leur dernière "invention" pour lutter contre ce fléau : le permis probatoire instauré le 1er Mars 2004. Le total dans points est divisé par deux (6 points au lieu de 12) pendant une période probatoire de 3 ans. Cette période peut être réduite à deux ans pour tous ceux qui qui ont suivis une formation de jeunes conducteurs (conduite accompagnée). Sont concernés les nouveaux titulaires du permis auto ou moto et les personnes qui repassent leur permis après une suppression ou la perte de tous leurs points.

Si le jeune conducteur a perdu 1 ou 2 points, il a la possibilité de suivre un stage pour regagner des points. Si il a perdu 3 points ou plus, il doit impérativement suivre un stage dans les 4 mois. Dans le cas où le nouveau titulaire du permis aurait perdu ses 6 points pendant la période probatoire, son permis serait annulé et il ne pourrait pas le repasser pendant 6 mois. A la fin de la période probatoire, si le conducteur n'a perdu aucun point, son capital points se voit augmenter de 6 points. Il en aura désormais 12. Si il en a moins de 6, le jeune conducteur n'obtient aucun point supplémentaire.


Conclusion

Une mesure jugée drastique par de nombreux jeunes mais nécessaire celon le gouvernement pour faire encore baisser le taux de mortalité sur les routes françaises. Rappelons toutes fois que les jeunes entre 18 et 24 ans représentent 1/4 des victimes des accidents de la route. En effet, c'est dans les 3 ans qui suivent l'obtention du permis que le risque d'accident est le plus élevé. En contre - partie, le ministre des Transports, Gilles de Robien, déclare : "Le premis devient de plus en plus précieux". Une façon, peut - être de faire conprendre aux jeunes que le permis n'est pas acquit une fois pour toute...


Sondages

Selon un sondage récent ifop réalisé pour "Direct Assurance", 83 % des Français sont pour le premis probatoire. C'est un petit peu moins pour les 18 - 24 ans. 82 % se prononcent en faveur du permis probatoire. Par ailleurs, de nombreux acteurs de la sécurité routière jugent cette mesure insuffisante.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Le permis probatoire
Posté par moi_francis le 25/11/2004 21:23:25
Je ne crois pas que le permis probatoire soit vraiment quelque chose de mauvais dans son ensemble. Au Québec, d'où je suis, le permis probatoire existe depuis des lustres et de plus, on n'a droit qu'à 4 points contrairement à 6, mais durant une durée de 2ans. C'est d'autant plus vrai que les ados qui obtienne le probatoire réfléchissent beaucoup sur leurs actes sur la route, parce qu'ils ne peuvent pas se permettent de perdre leur permis.
Re: Le permis probatoire
Posté par big_boss_3 le 25/11/2004 20:15:43
on peut voir ac ce sondage notamment comment les francais sont de bon pti mouton!
l'état dis ca donc je fais sans réfléchir ...
on en a le parfait exemple avec les feux de croisement allumés en plein jour ... consternant ...
Re: Le permis probatoire
Posté par spy le 25/11/2004 01:39:35
Ca permettra surtout à l' état , véritable porte-monnaie percé , de pomper encore un plus de fric sur le dos des automobilistes .
Mais il n'est toujours pas prévu de supprimer tous les points noirs ni d' ameliorer la signalisation et la qualité des routes ; si au moins l' argent récolté servait à cela !
mais faut pas rêver , il servira d' abord à payer le train de vie fastueux de nos dirigeants .
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 25 novembre 2004
Modifié le 04 septembre 2004
Lu 1 636 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143