FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le perroquet des Batignolles : L'énigmatique Monsieur Schmutz

L'adaptation BD de la fameuse série radiophonique de Tardi et Boujut


"Il se passe de drôles de choses à la Maison de la radio ! Une cantatrice est assassinée le lendemain de son passage sur les ondes. Puis c'est au tour de la présentatrice de la météo marine d'être agressée. Le petit ami de celle-ci, le preneur de son Oscar Moulinet, décide d'enquêter. Son seul indice : les deux victimes possédaient un petit canard à musique. Oscar découvre que chacun de ces objets contient une bande magnétique et un fragment d'enregistrement. Reste à reconstituer le mystérieux message... Et à mettre la main sur le coupable présumé ! Le Perroquet des Batignolles a d'abord été un feuilleton radiophonique à succès écrit par Michel Boujut et Tardi, et diffusé sur France Inter en 1997 et en 1998. Désormais, c'est aussi une bande dessinée en cinq tomes. On y trouve tout ce qui fait le charme du roman-feuilleton : des crimes mystérieux, des rebondissements, un drôle de type qui pourrait bien être le coupable, le tout dans l'ambiance délicieuse de la Maison de la radio que le lecteur visite sans bouger de son siège. Truffé de clins d'œil en tout genre, d'Hergé aux classiques du cinéma, ce Perroquet des Batignolles, servi ici par le trait joyeux de Stanislas, sera rediffusé sur France Inter pendant tout l'été. " (Présentation Dargaud)


Plus de dix ans après la diffusion de la série radiophonique imaginée par Boujut et Tardi, diffusée sur France Inter entre 1997 et 1998, Le Perroquet des Batignolles revient sous la forme d'une bande dessinée en cinq tomes, illustrée par Stanislas et éditée chez Dargaud. Ce projet avait germé dès la diffusion de la série à la radio mais remis à plus tard. C'est Stanistlas qui propose, il ya à peu près un an, à Tardi de faire renaître le projet. Avec l'aval de Boujut et Tardi, Stanistlas se met donc au travail pour adapter en images un texte écrit pour la radio. Celui-ci est évidemment très dialogué, une difficulté supplémentaire pour l'adaptation en BD. Pourtant c'est un style qui va bien à Stanistlas qui aime bien les longs phylactères. Les amateurs de lecture rapide passeront en revanche leur chemin.


Le Perroquet des Batignolles est avant tout une intrigue policière aux multiples rebondissements : les retournements de situation, les crimes et les révélations sont légion pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Mais les auteurs se sont également à en faire un récit populaire émaillé de citations et de références (de Tintin à Louise Michel, en passant par Gabin)


Tardi ne souhaitant pas s'attaquer à un univers contemporain, c'est donc Stanistlas qui est également en charge du dessin. Celui-ci a effectué de nombreux repérages dans la capitale où se déroule la majeure partie de l'histoire. Pour cette nouvelle série, Stanistlas garde son style classique très ligne claire. Les couleurs sont en revanche de Dominique Thomas, qui travaille depuis longtemps avec Stanistlas. Un véritable charme à l'ancienne se dégage de cet album !


Série : Le Perroquet desBatignolles
Titre : L'énigmatique Monsieur Schmutz
Auteurs : Boujut, Tardi, Stanistlas
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 28 juin 2011
Modifié le 26 juin 2011
Lu 2 171 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143