FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le phénomène Werber !

Vous ne connaissez toujours pas Bernard Werber, cet auteur contemporain au talent reconnu ? Venez vite lire cet article pour en savoir plus...


Le 1er livre de Werber que j'ai lu était "les thanatonautes". Je l'ai trouvé fantastique ! Vraiment superbe ! J'ai dévoré "l'empire des anges" et j'attends impatiemment la suite !

On ne lui a pas reconnu de style bien précis, on le met parfois dans les romans, puis dans les histoires fantastiques, parfois même policières...

Il sait mettre nos idées en doute par ses explications scientifiques ; il remet notre morale en doute. Par exemple, dans les "thanatonautes", il conte l'histoire de scientifiques qui défient la mort en décidant d'explorer ses méandres. Ils fabriquent donc un appareil qui les fait mourir mais les ramènent à la vie. Ils deviennent donc les explorateurs de la mort, c'est à dire les "thanatonautes", un joli néologisme pour les définir.
En même temps nous sommes plongés dans l'histoire d'amour de plusieurs des héros de l'histoire, nous connaissons leur vie entière, leurs habitudes et leur famille, leurs relations amoureuses,... Nous nous attachons à eux petit à petit.


J'ai enchainé ensuite avec "l'arbre des possibles" (photo ci contre) un recueil de nouvelles plus délicieuses les unes que les autres.

Il y a bien sûr aussi la trilogie des fourmis !
Composée de : "Les fourmis", "le jour des fourmis", et pour finir "la révolution des fourmis".
D'un côté, les fourmis, de l'autre, les hommes. Ces petits insectes si futiles pour nous, humains indifférents, se demandent en réalité si nous sommes des sortes d'ogres, de monstres ou en fait des dieux géants. Dans cette trilogie, les deux civilisations totalement opposées mais jugées comme les plus évoluées de la planète vont peut-être se rencontrer, se comprendre, se connaître enfin... Et s'aimer ? Mystère...

J'ai lu également "le père de nos pères", qui nous ramène au mystère de l'humanité, c'est à dire au chainon manquant. Qui est-il ? ou plutôt : Qu'est-ce ?


Et "nos amis les humains" (une pièce de théatre), sorti il y a peu de temps, où deux humains (un vieil homme solitaire et une jeune fille excentrique) se retrouvent bloqués dans une cage de verre. Tout les oppose, mais ils se retrouvent quand même ensemble, ils doivent donc se supporter pour vivre dans cette prison de verre de seulement quelques mètres carré. Ils parlent de l'humanité en général et se demande si elle mérite d'être sauvé...
Puis "l'ultime secret" (la suite du "père de nos pères") qui nous raconte qui sommes-nous en fait, comment sommes-nous constitués, et surtout : qu'est-ce qui nous anime ? Quel est notre but commun dans la vie ? Le mystère se trouve dans notre cerveau, qu'une troupe de scientifiques explorent à leur manière, et trafiquent également, pour le meilleur et pour le pire...



"L'encyclopédie du savoir relatif et absolu", où pleins d'explications et d'astuces sont mises à notre portée...
Il y en a bien d'autres également, mais à vous de les découvrir, et surtout de les lire : -)
Ces livres sont des mélanges de suspense, de drôlerie, et de découverte : explosif !

Bernard Werber est également peintre (il fait des peintures à l'huile ou avec des acryliques). Il explique qu'il crée ses propres tableaux car "son mode d'expression privilégié est l'image". Il dit : "Je n'ai jamais appris à peindre, mais comme souvent chez moi, cela est autodidacte et empirique". Les titres de ses tableaux sont très importants et nous aident à comprendre le message qu'il cherche à nous faire passer.



Cet auteur, artiste je dirai même, adore lire, écrire, peindre ou dessiner, se creuser la tête sur des illusions d'optiques, des casses têtes ou autres mystères pouvant être résolus simplement par un esprit scientifique.
Il aime se poser des questions au sujet des OVNI, des extra-terrestres ; cela se ressent dans ses livres, et produit là un effet détonnant ! La confusion entre le surnaturel dont nous ne connaissons ni les débuts ni les limites, avec la science qui impose ses idées précises et "terre à terre". Mais les oeuvres de Werber nous font quand même planer...
News : Nouveau livre en vue !"Le royaume des dieux", la suite de "l'empire des anges" (qui était lui-même la suite des "thanatonautes") : sa sortie est prévue pour le 1er octobre 2004 !

Découvrez vite Bernard Werber, lisez une de ces oeuvres et vous serez rapidement convaincus ! Croyez-moi ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Le phénomène Werber !
Posté par filamene le 13/06/2006 17:48:39
Excellent auteur! Moi aussi g commencé avec les tanathonautes, et je l'ai adoré, même si la fin devient un peu rébérbative à cause des répétitions, mais il est bien quand même. Cela m'a poussé à ensuite lire les fourmis et le retour des fourmis. Au début j'étais un peu réticente, le titre ne m'inspirait pas trop, mais quand j'ai commencé, je n'ai plus pu m'arrêter! J'ai adoré aussi la manière d'inclure des paragraphes de "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu", que je n'ai pas encore lue mais je compte le faire très bientôt. Je compte aussi terminer la trilogie des fourmis et lire le reste de l'oeuvre de ce grand auteur. En tout cas je recommande la lecture de ces chefs d'oeuvre à tous les amateurs de SF!;-)
Re: Le phénomène Werber !
Posté par jmpalelegum le 20/08/2004 07:56:35
tu as tout a fait raison , j'ai commencer avec les thanataunotes , que j'ai adoré , d'ailleurs je les' adore tous , ( peut etre un peu moin les fourmis ) j'ai lu aussi " le livre du voyage" mais j'ai pas reussi a me mettre dans l"'histoire" dommage...
Re: Le phénomène Werber !
Posté par fixe25 le 20/08/2004 07:56:35
en effet c'est un très bon auteur, j'ai lu tout ses livres plusieurs fois surtout l'empire des anges. le seul livre non cité ici est le livre de voyage qui t'apprends à voyager ton en restant ou tu es. très interressant...
bon article qui aurait pu etre plus poussé
Re: Le phénomène Werber !
Posté par kathy le 20/08/2004 07:56:35
tout a fait d'accord avec toi! j'ai commencée a lire l'empire des anges et j'ai enchainé avec tous ceux que tu as cité (sauf la révolution des fourmis que je n'ai pas trouvé). lo(rsque j'ai lu l'empire des anges, j'y ai tout de suite cru et je pense que c'est vrai (je le pensait déja avant mais cela m'a conforté sur mes idées) et j'y ai d'autant plus cru que ce qu'il dit reviens souvent dans des autres livres ou articles. sa facon de raconter des choses l'irréel ou le paranormal avec des explications scientifiques est surprenant! depuis que j'ai lu les fourmis, il m'arrive souvent d'observer ces insactes (les autres aussi) et lorsque j'en voi une, je prend soin de ne pas l'écraser et je préviens les autres de ne pas le faire. (qui sait, c'est peut etre 103ème!)
Re: Le phénomène Werber !
Posté par ^^ le 20/08/2004 07:56:35
pff ..j'ai aucune culture moi je ne le connais meme pas cet auteur :( ia un prob la .. bon ben je sais ce qui me reste a faire ..thanataunote me voila ! ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 27 juin 2004
Modifié le 27 juin 2004
Lu 1 461 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143