FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Pianiste

Roman Polanski signe ici son oeuvre la plus personnelle et certainement la plus belle et émouvante...


Film français, britannique, allemand, polonais (2001). Drame, Historique. Durée : 2h 28mn
Réalisé par : Roman Polanski
D’après l’oeuvre de : Wladyslaw Szpilman
Scénario de : Ronald Harwood et Roman Polanski
Avec : Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox, Frank Finlay, Valentine Pelka...
Musique composée par : Wojciech Kilar
Titre Original : The Pianist
Date de Sortie : 25 Septembre 2002

Le Pianiste a reçu à juste titre La Palme D’Or au prestigieux festival de Cannes 2002. Tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un bon film sont ici présents, et on ne peut qu’admirer une œuvre si bouleversante de vérité.


Varsovie, 1939. Wladyslaw Szpilman est un célèbre pianiste juif polonais. Les décrets contre les juifs se multiplient, et tous se retrouveront bientôt contraints de vivre dans un ghetto, autour duquel les soldats allemands ne tarderont pas à élever un mur de briques. Wladec va partager les humiliations et les souffrances des siens. Par chance, un policier juif le sauve de la déportation. Il voit alors sa famille partir sous ses yeux, en direction d’un camp de "travail"… D’abord seul, puis accompagné de ses proches dans cette lutte pour la survie, le Pianiste s’enfuira et survivra grâce à d’anciens amis polonais "résistants". Et le jour où ceux-ci sont retrouvés par la Gestapo, alors Szpilman doit fuir. Il se retrouvera bientôt dans les ruines de la capitale. Ici, c’est un officier allemand, appréciant fortement sa musique qui va l’aider et lui permettre de rester en vie.


Adrien Brody excelle tout simplement dans le rôle du "Pianiste". On ne peut que se mettre à la place de cet artiste, dont le talent est aussi incontestable que celui de son interprète. C’est là certainement son plus grand film. Roman Polanski avoue : Je n'ai jamais cherché la ressemblance physique. Je voulais un acteur qui puisse se glisser dans la peau du personnage tel que je l'avais imaginé en travaillant sur le scénario. Il était important que ce soit quelqu'un de peu connu. Le film étant tourné en anglais, il nous fallait un acteur qui parle la langue (...). Quand j'ai vu quelques-uns des films d'Adrien Brody, je n'ai plus hésité : il était "Le Pianiste". Ces quelques films mentionnés par le metteur en scène sont notamment Liberty Heights, de Barry Levinson, et La Ligne Rouge, réalisé par Terrence Malick. Après une telle interprétation, on ne peut qu’attendre le prochain Love The Hard Way de Peter Sehr.

L’officier allemand Wilm Hosenfeldest, quant à lui, est joué par Thomas Kretschmann. Malheureusement, comme le film est centré avant tout sur le protagoniste, on ne le voit que très peu. En revanche, on l’a vu récemment dans Blade 2, avec Wesley Snipes, ainsi que dans U-571, de Jonathan Mostow.

Quant à la charmante Emilia Fox, on ne peut que l’applaudir quand on sait que l’on assiste à sa première prestation !


Pour les petites anecdotes, sachez que Le Pianiste a réellement existé. Né en Pologne en 1911, Wladyslaw Szpilman devient vite un pianiste et compositeur célèbre. Il est engagé en 1935 par la radio d'Etat polonaise mais est victime comme les autres Juifs de Pologne de l'antisémitisme nazi après l'entrée des Allemands à Varsovie en septembre 1939. Il échappe à la mort grâce à l'aide d'un officier allemand. En 1946, le pianiste virtuose publie ses mémoires sous le titre Mort de la ville.



Le Pianiste a, comme vous devez maintenant le savoir, remporté la Palme d'or à Cannes en 2002. Roman Polanski était déjà présent à Cannes, en 1972, avec Macbeth (dans la sélection officielle hors compétition), en 1976, avec Le Locataire (en compétition officielle) et, en 1986, avec Pirates (dans la sélection officielle hors compétition).



C’est donc à Roman Polanski que l’on doit ce chef-d’œuvre. En 1993, Steven Spielberg, connaissant le passé de Roman Polanski et son désir de réaliser un film sur l'Holocauste, avait déjà proposé au metteur en scène d'origine polonaise de réaliser La Liste de Schindler (Schindler's List). Polanski refusa car le film ne lui semblait pas assez personnel. Roman Polanski souhaitait depuis longtemps évoquer la persécution des Juifs en Pologne pendant la seconde guerre mondiale, ayant été lui-même victime de cet antisémitisme. Enfant, il avait été contraint de rejoindre le guetto de Cracovie. Mais le cinéaste ne voulait pas réaliser un film autobiographique et c'est par le biais des mémoires de Wladyslaw Szpilman qu'il a évoqué cette période douloureuse de sa vie. Roman a en effet échappé au ghetto de Cracovie. Il perd sa mère dans les camps et ne reverra son père qu'après la guerre. Ce traumatisme et le manque d'affection marqueront ainsi toute son œuvre. Il a aussi mis en scène le troublant La Neuvième Porte avec Johnny Depp, ainsi que Tess, drame nommé 6 fois aux oscars en 1979.
Le Pianiste est certainement le film le plus personnel de Roman Polanski.


La mise en scène est donc réalisée avec brio, le talent des acteurs est surprenant et incontestable, cette éprouvante période de la vie de Wladyslaw Szpilman est parfaitement retracée, bref ce film est bien plus qu’un simple chef-d’œuvre, et il mérite amplement sa récompense si souhaitée. Bravo M. Polanski, et à tous les autres, quant à vous, ne perdez plus une seconde et courez voir cette merveille !

Plus d'infos sur le film
Le Site Officiel
Toutes les vidéos

Actu : Après avoir reçu la Palme d'Or à Cannes 2002, Le Pianiste a reçu 7 César sur ses 10 nominations ! Chose plutôt rare lors de la cérémonie.
Le Pianiste a également obtenu 3 Oscars sur ses 7 nominations à la cérémonie qui a eu lieu le 23 Mars dernier, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur et Meilleur Scénario Adapté.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Le Pianiste
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:33
volontiers !!!!!!!!!!! pas capable de le résumer ce film ...
en fait si, je l'ai résumé, mais mon article a pas été validé ! je c pas pkoi ... ;/
Re: Le Pianiste
Posté par someone else le 20/08/2004 07:48:33
hehe nop problem ;) dem1 c Minority Report et a moi l'article :P lol
Re: Le Pianiste
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:33
On se fait une toile demain flo alors ? parce que je te préviens, j'ai pris du retard sur mon planning ciné, fo que je le rattrappe...
Re: Le Pianiste
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:33
alors la ,tu m'en apprends ....... put1 !!!!!!!!
ouahhhhhhhh, alors là moi je lui tire mon chapeau plusieurs fois a roman polanski !!!!!!!!!!!!!
Re: Le Pianiste
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:48:33
j'aime beaucoup polanski, il fait des films très originaux . . . y'a toujours un certain malaise qui en émanent : ça doit être un homme très perturbé, qui exprime d'une certaine façon son mal-être dans es films . . faut dire que le pauvre il a pas eu une vie bien joyeuse : y'a biensûr cette expérience dans ce ghetto mais faut pas oublier qu'il a beaucoup souffert des activités de ce cher charles manson ( assassin le plus célèbre des USA) dans les années 60 : celui-ci, satanique sur les bords, étaient persuadé que les beatles lui envoyaient des messages subliminaux à travers leurs chansons, lui demandant de purifier le monde : alors avec ses copains, il a fait une descente chez les polanskis qui donnaient une fête je crois ( je sais plus vraiment ce qu'il avait contre eux, peut-être que c'était parce que polanski était juif . . .) Bon bref, Roman était absent ce jour-là, mais ça a été une vraie boucherie :ils ont tué tout le monde dans la baraque, y compris Sharon Tate (célèbre actrice je crois ), la fiancé de Roman qui était enceinte de 8 mois . . et ils ont rien trouvé de mieux que de lui filer je sais pas combien de coups de couteaux dans le ventre . . . donc, moi je dis, Polanski, je comprends très bien qu'il soit un peu perturbé, il a traversé de ales moments, et c'est encore mieux s'il l'exprime d'une certaine façon dans ses films . .
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Brain Damage
30 ans, France.
Publié le 02 octobre 2002
Modifié le 02 octobre 2002
Lu 4 999 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143