Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le piercing, risques et préventions

Un article qui sera assez complet pour vous sur le piercing, notamment sur ces risques ! Cet article est préventif !


Ca fait pas mal de temps que j'ai envie de d'écrire un article sur une de mes plus grandes passions, les modifications corporelles.

Cet article parlera seulement de piercings. D'autre en seront fait pour le tatouage, la scarifiation, le branding, La scarification, Les suspensions...


Le piercing

Le piercing est une des modifications corporelles les plus connus devant le tatouage et la chirurgie esthétique.
Pour commencer, le piercing est un TROU (pas un trou naturel hein parce que je vois bien venir les petits rigolos) dans lequel on introduit un bijoux ou autres. Ce n'est pas une décoration, ce n'est pas un acte à prendre à la légère. Un piercing est une plaie ! C'est un mot qui peut faire peur mais c'est bien une plaie.
Sachez que tous les piercings laissent des traces. Souvent très minimes mais défois assez voyantes. Cela dépend de votre peau. Pourquoi est ce que je dis qu'un piercing n'est pas un acte à prendre à la légère ? Vous me direz : On le met, on le retire et hop on en parle plus.



Mais je vais déja vous parlez des risques :

Il y a déja dans les moins graves des allergies à la matière posée. Si vous vous faites percer méttez du TITANE. C'est une matière qui convient à presque tout le monde, en tout cas, c'est la meilleure.

Ensuite il y a l'assechement de la peau. N'utilisez pas de Biceptine ou alors TRES PEU, car celle ci assèche la peau. Prenez plutot du dyaceptile et du Serum Physiologique (pour les piercings hors bucaux)

Ensuite il y a les Chéloides. Cela arrive surtout aux piercings du cartillage. Ca arrive très souvent. C'est une boule de cher qui se forme a coté du trou. Que faire ?? En premier lieu allez chez votre perceur rapidemment. N'attendez pas qu'elle grossisse. Ensuite il vous donnera surement soit : De la fudicine, de l'Auréoplasmine, de la Bactéo + Sérum Phy.
En soit, une chéloide n'est pas très grave et s'en va très vite (la mienne en 4 jours) mais il faut savoir que par exemble sur un industriel (2 trous reliés par une barre) plus il y a de tension, plus il y a de risque d'en avoir.

Ensuite il peut y avoir l'infection. L'infection n'est pas FORCEMENT lié aux soins que l'ont apporte au piercing. En cas d'infection, allez voir votre pierceur ou votre médecin mais surtout N'ENLEVEZ PAS VOTRE PIERCING ! Car si vous l'enlevez le trou se rebouchera et l'infection restera à l'interieur. Si vous gardez le bijoux, l'infection pourra se soigner et souvent c'est assez bénin.

Si l'infection n'est pas bien soignée, elle se transphorme en abcès. Et la ça commence à devenir très sérieux. Si vous avez un abcès, courez TRES VITE chez votre pierceur ou médecin !! Si l'abcès n'est pas soigné à temps cela créer une septicémie qui peut conduire à la MORT !

Bon c'est vrai que pour en arriver la, il faut vraiment vraiment y aller fort ! Mais des personnes en sont mortes : Une adolecsente a cause d'un piercing au nez, et un homme a été paralysé du coté droit à cause d'un piercing au cartillage. Alors oui, un piercing c'est joli, mignon, on crane bien avec mais ATTENTION !!
Même un joli piercing au piercing peut entrainer de gros emmerdements !

Ensuite : les rejets !

Les rejets ?? Mais comment ça des rejets ?
Oui, les piercings rejettent ! Pas tous, mais la plupart. En premiere ligne, les surfaces : C'est à dire les piercings où il faut "creuser" la peau. Par exemble un simple lobe ne rejette pas car ça ressort derrière. Mais un nombril, une arcade... Ca rejette ! Cela rejettera forcement alors ce n'est pas la peine de comptez le garder toute la vie. Ca peut rejeter au bout de 4 mois, 1 ans, 3 ans, 10 ans... Cela dépend jusqu'a quand votre corp le supportera.
Comment reconnaitre un rejet ? C'est très simple, les trous deviennent rouges, l'écart entre les deux se fait de plus en plus petit. A ce moment la il faut le retirer le plus vite possible car sinon cela laisse une vilaine cicatrice ! A dire aussi, un pîercing au nombril laissera toujours des traces alors réfléchissez bien !

A éviter : Refaire un piercing au même endroit, très peu de temps après. Il faut attendre au moins 6 mois pour se faire repercé EXACTEMENT AU MEME ENDROIT !


Divers

Grossesse et piercings au nombril : Enlevez votre piercing dés que cela crée des tensions. Même avec une tige en Téflon, il y a toujours des risques pour que votre piercing "rejette" pendant votre grossesse ou votre accouchement !

Mesure d'hygiène : Votre piercing doit etre effectué chez un perceur qui possède un Autoclave classe B. Votre perceur doit porter des gants, effecter votre piercing avec une aiguille stérile (sinon gare au S. I. D. A, Hépatites...), des gants neufs, une pince stérile, des compresses stériles et tout doit ensuite allez à la poubelle. Bien sur le bijoux de pose doit être du Titane (c'est le must) et doit sortir de son papier d'emballage !

Temps de cicatrisation : Je ne vais pas mettre toutes les périodes de cicatrisation ici car personne n'est jamais daccord. Bien sur, pour celles que je vais mettre, ce sont des moyennes. Mais n'oubliez pas que ce n'est pas parce que votre Piercing est tout propre qu'il est cicatriser. Par exemble la cicatrisation d'un cartillage (n'importe lequel) se fait entre 7 et 9 mois MINIMUM, vous pouvez changer de bijoux entre 3 et 4 mois.
La cicatrisation du nombril, pareil, entre 7 et 9 mois. Le nez et la langue entre 3 semaines et 2 mois. Le téton en environ 3/5 mois... Les génitaux entre 3 semaines et 2 mois.

Aiguilles / Pistolet : UN PIERCING SE FAIT AVEC UNE AIGUILLE STERILE. On ne fait pas de piercing au pistolet dans une bijouterie pour 5 €. OKay, c'est moins cher et on a pas besoin de l'autorisation parentales MAIS :

1) Un perceur perce, un bijoutier vend des bijoux. Personnellement je ne vais pas chez le boucher pour me faire une couleur, à chacun son métier. Un perceur à recu une formation, le bijoutier non.

2) Le pistolet n'est pas stérilisable . Ce n'est pas avec un coup de chiffon et avec un coup d'alcool qu'un pistolet se stérilise ! Il faut le mettre dans un autoclave B. Or le plastique du pistolet fond dans l'autoclave donc ce n'est pas possible.

3) Le pistolet dechire les chairs. Quand on perce à l'aiguille, c'est quelque chose de pointu qui perce votre peau, donc il n'y a aucun traumatisme pout votre peau. Mais avec le pistolet, c'est la boucle d'oreille qui perce donc c'est un traumatisme grave pour la peau et encore plus pour le cartillage !

Conclusion : Si vous voulez un piercing propre, sans aucun risque de contamination quelqu'onque c'est à l'aiguille. Si vous voulez un piercing avec une boucle d'oreille, un cartillage traumatisé (il est déchiré, et ce, à chaque fois !), des risques de contamination pour le S. I. D. A ou autres... C'est le pistolet

Juste comme ça, un petit garçon est mort parce que sa mere voulait qu'il ai une boucle d'oreille, seulement elle l'a emmené en bijouterie. Le résultat ? Le petit est mort des suites d'une hépatite !

Je tiens à préciser que je ne fais pas cet article pour vous faire peur, je ne le fais pas parce que je veux mentir et vous empéchez de faire des piercings mais il me semble normal que les risques soit connus, même si souvent, un piercing n'entraine rien de bien méchant. Quoi qu'il en soit les risques sont la alors faites gaffe !

Pour finir je dirais juste qu'il n'y a pas de mal à ce faire percé mais qu'il faut bien se renseigner avant ! Et pour les mineurs : NE LE FAITE PAS DANS LE DOS DE VOS PARENTS !


Quelques liens

C'est un forum très Sympas, très complets avec de gentils passionnés ! (Créer par Missdynamitx)
Le blog par Missdynamitx
Une immense galerie de Bods Mods !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: Le piercing, risques et préventions
Posté par keke971 le 11/07/2011 04:19:37
Alors Moii J'aiimeraii Faiire Un Piierçiing A L'arcade Et D'après Ce Que J'aii Lu Dans L'artiicle Il Ya Une Hiistoiire De Rejet !! J'aiimeraii Savoiir Sii C'est Vraiimen Inéviitable Ou Alor Siil Y A Un Moyen De Le Retardé Parsk Sa Ne Vo Pa Le Cou De Faiire Un Piierçiing A larcade Pour Au Piire 4 Moiis. Surtou Sii Jaii Souler Mon Père Pour Sa !! Repondez Moii Viite Svp
Re: Le piercing, risques et préventions
Posté par lily_bloody le 22/06/2011 11:04:16
Je trouve ca un peu alarmiste quand même !! j'ai fais un piercing, ou plutôt un implant. Anti eye brow. Donc théoriquement de surface. Or l'implant est une vis incrusté dans la peau avec un bijou vissé par dessus. Il y a moins de rejet. C'est, certes, plus cher. Mais quand même mieux. De plus, on peux en faire quasiment partout ( doigts, décolletés, nuque.... )
Re: Le piercing, risques et préventions
Posté par carocaro1 le 23/01/2010 06:27:14
Salutt je trouve ton article vraiment interessant!
je vien de me faire percer le nombril et j'aimerais savoir quel produit serait le mieu pour éviter des infection ou pour les minimaliser car ma perseuse ma donner comme produit du sel de mer et de l'eau et je ne suis pas sur de son éfficacité... Peut-tu m'aider?
Re: Le piercing, risques et préventions
Posté par punkrockz le 25/10/2006 16:29:12
"Ensuite il y a les Chéloides. Cela arrive surtout aux piercings du cartillage. Ca arrive très souvent. C'est une boule de cher qui se forme a coté du trou. Que faire ?? En premier lieu allez chez votre perceur rapidemment. N'attendez pas qu'elle grossisse. Ensuite il vous donnera surement soit : De la fudicine, de l'Auréoplasmine, de la Bactéo + Sérum Phy.
En soit, une chéloide n'est pas très grave et s'en va très vite (la mienne en 4 jours) mais il faut savoir que par exemble sur un industriel (2 trous reliés par une barre) plus il y a de tension, plus il y a de risque d'en avoir. "

Biensur j'ai du me taper ce bazarre ds l'oreille =( lol
merci grace a toi je sais c'est quoi maintenant ^^
Re: Le piercing, risques et préventions
Posté par lililapute! le 08/10/2006 23:28:43
Juste le trou du dessus qui se voit une fois le piercing enlevé.
La trace se resorbera petit a petit mais surement pas completement
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
L'auteur : Monoitiniorantinaire !
24 ans, Meaux (France).
Publié le 10 avril 2006
Modifié le 05 mars 2006
Lu 50 145 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲