FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Piton de La Fournaise

La fournaise... Que ça semble chaud, que ça semble mystérieux. Un volcan, évidemment. Le volcan actif de l'île de La Réunion. En ce vendredi 13, il a de nouveau craché la colère de la Terre. Venez découvrir cette ascenceur, rapprochez vous d'Ades.


Tout feu, tout flamme, le volcan s'éveille. Spectacle grandiose de ces masses de chaleur qui envahissent les alentours. Allant tour, j'y étais, j'ai vu, j'ai rêvé. Eti, vidi, rêvi.


L'île de la Réunion, située en deçà de Madagascar, dans l'Océan Indien. Cette île n'est rien d'autre que le souvenir le plus lointain des premières éruptions. Sorties de la mer, les montagnes grandissent, s'accrochent aux nuages, puis le premier volcan-maçon s'éteint. Le Piton des Neiges. Les plaques glissent, se hissent et finissent par ouvrir une nouvelle porte pour l'enfer. Le Piton de La Fournaise. Lui survit...

Je crois que cette vision d'un lac rouge et visqueux du haut d'une hauteur restera gravée pour toujours dans ma tête. J'avais l'apocalypse à portée d'yeux. Dans la nuit, rougeoyaient des tonnes de matières, elles fumaient, du souffre pénétrait mon odorat comme un avertissement. Attention Danger !

Une roche, posée là par Cerbère, me fit éclater son coeur. La pierre était vivante, ses entrailles fumaient encore. Les couleurs que j'ai vues à ce moment là étaient effrayantes tant leur vivacité. Tel un petit bout de soleil descendu là par hasard...

A La Réunion, on peut parler du volcan comme d'un vrai spectacle. La disposition du site a fait qu'il est presque inoffensif. Les géologues s'occupent de lui comme une nourrisse d'un bébé. Il est une fontaine de température, des vagues de laves courent vers la mer pour se rafraîchir, se nourrissant au passage d'arbres, et agrandir encore un peu le bout de terre offert.




Et avec le temps, tout se calme, comme après le Big Bang, la naît revit, la vie renaît. "La VIE, René !", d'un voyage au bout de la nuit. Les premières fougères percent les pierres rugueuses, puisant leur nourriture dans le soleil et la pluie. Ensuite c'est tout un jardin qui fleurit. L'Homme foule le sol, y battit son foyer, procrée. Et tout recommence...


C'est ce spectacle que le site imaz press reunion vous fait découvrir. Il propose des photos toujours spectaculaires d'un évènement qui l'est encore plus.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Le Piton de La Fournaise
Posté par danielradcliffe13 le 20/08/2004 07:53:00
J'ai pas lu,vous allez me dire alors pourquoi j'écris un commenaire,un peu raconter ma vie,lool j'ai dit un peu,enfaite je n'ai pas lu parseque en s.v.t m'a prof nous a fait un cour enuyeux(pour rester poli)et je connais déja le piton de la fournaise,ouai enfaite sa sert a rien se que j'écris...Allez c'est null se que je fais je vais le lire....Eh bien voila j'ai lu c'est un super article meilleur que mon cour d's.v.t.(Un peu normal)
Allez Bye
Re: Le Piton de La Fournaise
Posté par mimi`fricotain le 20/08/2004 07:53:00
Yeaaaaaaaaaaaah ! L'piton dla Fournaise ;) !
Héhé trés bon article ChapÔ !
L'ile de la Réunion qui est notre ile, contient un des plus bÔ volcans :)
Re: Le Piton de La Fournaise
Posté par lady greenleaf le 20/08/2004 07:53:00
euh...petit PS : C'est Hadès, et non Ades!!!!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 20 octobre 2003
Modifié le 20 octobre 2003
Lu 936 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143