FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le plaisir de lire

Quelques conseils pour ceux qui n'aiment pas lire, ou du moins pas encore...


Pour les collégiens (et lycéens) qui n'aiment pas lire mais savent qu'il serait bien qu'ils s'y mettent, pour leur culture, leur connaissance des ressources de la langue française (et l'orthographe ?!), ou pour simplement échanger des avis avec les autres.

Ce qui rebute souvent c'est la grosseur du livre, le manque d'action et la complexité du langage. J'aimerai vous donner quelques conseils afin que vous découvriez les plaisirs de la lecture. Je ne suis pas une parfaite bibliophile et je ne respecte pas toujours ce qu'un instit'm'avait donné comme une règle d'or : ne jamais abandonner un livre avant d'en avoir lu les cent premières pages (j'ai osé lâcher au bout de quelques pages seulement, Zazie dans le métro de Queneau et Voyage au bout de la nuit de Céline, je sais tout le monde dit que ces bouquins sont passionnants, mais bon, c'est promis je m'y remettrai un jour...).
Ce qu'il faut c'est goûter, essayer, oser s'aventurer, se laisser porter par l'ouvrage ; alors ne faites pas comme moi, car ce n'est qu'en ayant lu l'oeuvre jusqu'au bout qu'on peut vraiment la juger.

Je conseille aux jeunes filles de lire des romans féminins. Dépassez les préjugés. Ce n'est pas ringard, ce n'est pas toujours "gnan-gnan". Si ce genre d'ouvrages peut donner le goût de la lecture, il ne faut pas les rejeter. Ce n'est pas parce qu'une littérature est populaire qu'elle est fondamentalement mauvaise.
Tournez-vous plutôt vers les best-sellers : ceux de Virginia C. Andrew : beaucoup de romantisme et de quiproquos (ex : la découverte d'une soeur jumelle ou d'un demi-frère), des amours interdits, des adolescentes qui ont des tas de problèmes (une belle-mère jalouse, une vilaine grande soeur, un petit ami qui doit partir loin, etc.) ; ceux de Régine Deforges : beaucoup d'action et d'amour dans le contexte des grands événements du 20ème siècle; ceux d'Alexandre Jardin : beaucoup d'amour et d'humour.

Pour les p'tits mecs, Philip K. Dick est assez bien indiqué, c'est un pro de la S-F. Ses romans sont assez faciles à lire et complètement délirants, au programme du voyage : mondes parallèles, transmutations, machines extraordinaires et glissements temporels.
Les romans de Werber nous donnent aussi à voir un univers original et ont en plus une certaine dimension philosophique.

Mais les histoires romantiques ne sont pas réservées aux filles et les romans de science-fiction aux garçons...

Il existe des romans écrits exprès pour les adolescents et parfois par les adolescents eux-mêmes, n'hésitez pas à demander conseil à "la dame du CDI", qui je suis sure en sera ravie, et puis elle, elle s'y connaît en jeunes...

Pensez aussi aux romans de "fantasy", et il n'y a pas que Tolkien et ses combattants de la bague magique !

Enfin il y a des "classiques" auxquels il ne faut pas avoir peur de s'attaquer parce qu'ils sont moins difficiles à lire qu'on peut le penser :

- le théâtre de Plaute (qu'est-ce qu'on se marre chez les latins !)

- les comédies d'Aristophane (du théâtre grec très osé)

- les pièces de Corneille (Le Cid et L'Illusion comique sont passionnants), de Molière (je pense que les plus intéressantes sont Dom juan, Le Misanthrope et Tartuffe, ce sont en tous cas les plus scandaleuses...), de Marivaux (des histoires de coeurs à n'en plus finir...), et de Racine (langage châtié et destins grandioses...)

- la poésie de Claude Roy est abordable ; Rimbaud c'est dur mais c'est beau, et Baudelaire est extraordinaire, Verlaine est le plus musical

- Claude Gueux et Le Dernier jour d'un condamné de "notre Totor national" (Victor Hugo bien sûr) qui défend ici l'abolition de la peine de mort

- les Zola se mangent sans faim et ne sont pas toujours très épais

- les nouvelles de Maupassant, et notamment La Parure (attention à la chute !), La Chevelure (bizarre...), Boule de suif (ceux qui se comportent de façon scandaleuse ne sont pas toujours ceux que l'on croit), Première neige, Vendetta (terrible et effrayant)

- les romans de Jules Vernes

- Les Mots de Jean-Paul Sartre (une écriture recherchée du meilleur effet)

- L'Étranger d'Albert Camus passe tout seul. (Corina M. En a fait la critique sur le site de France-jeunes)

- les Contes cruels de Villiers de l'Isle-Adam et Les Diaboliques de Barbey d'Aurévilly (il s'en passe des choses la nuit...)

- et goûtez l'inquiétante étrangeté d'un Kafka...

Il y a une multitude d'ouvrages à découvrir... Ce ne sont que des conseils, c'est à vous d'affiner vos goûts, d'être curieux, et de dépasser les préjugés.
Et si certains romans sont "lents", très descriptifs et peut-être ennuyeux, dites-vous que c'est sans doute fait exprès, l'auteur veut peut-être vous faire ressentir la tristesse ou la platitude de l'existence d'un être.

Chaque lecture est une expérience, laissez-vous embarquer...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Le plaisir de lire
Posté par moloch le 01/09/2004 20:51:00
Bravo pour ton article! Dans les classiques sympas ya aussi "la symphonie pastorale" de Gide, quand j'étais ado c le seul classique que j'ai aimé, et ma nouvelle préférée de Maupassant c'est "la morte"!
Re: Le plaisir de lire
Posté par kowoo le 20/08/2004 07:56:52
Mouais...
Ok, tu donne des bonnes références de livres... Mais qui ne les connais pas ?!
Moi je crois que le "plaisir de lire" ne s'applique pas qu'aux livres !! Il y a tellement d'autres choses à lire et qui cultive tout aussi bien.
Dommage de limiter la lecture aux livres !!!
Re: Le plaisir de lire
Posté par margottine le 20/08/2004 07:56:52
J'ai adoré ton article! Au fait j'ai lu "zazie dans le métro" et il faudrait que tu le lise parce que c'est pas juste que je sois la seule à souffrir !!! lol, non sérieux li le il est sympas à certains moment bien que chiant la plus part du tps . Pour le dernier jour d'un condamné il est tres sympas et quand à Maupassant si vous le pouvez au départ commencez par la nouvelle : "lui" qui est sympas et vous aprecirez d'autant plus ses autres oeuvres .
Voilà dsl d'en avoir rajouté une couche ! Mais je vais m'empressé d'aller à la librairie ! merci pr ton article
Re: Le plaisir de lire
Posté par mégakillgirl le 20/08/2004 07:56:52
tro bien ton article!!
...et une fille ki passe en 1ere L, tu lui conseille koi...?
Re: Le plaisir de lire
Posté par oran le 20/08/2004 07:56:52
trop cool ton article
j'aime la lecture . je lis toutes sortes de livres.

j'adore Molière j'ai lu presque toutes ces pièces de théâtre
dns tes préféreé de Molière tu oublies les fourberies de scapin c trop cool ça

bonne lecture à tous
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 19 juillet 2004
Modifié le 19 juillet 2004
Lu 1 828 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143