FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le plus beau sport de dopage ...

Avis de l'intérieur et pourquoi le dopage ne sera quasiment jamais éradiqué.


Il fût un temps, coureur cycliste par passion, je découvris avec stupeur la beauté de ce sport. Les années passent, ma passion d'enfant émerveillé se transforma aux réalités d'adultes qui semblent peu à peu avoir oublié les raisons principales d'une activité physique de ce genre, à savoir : se faire du bien et faire profiter les autres d'un spectacle au combien grandiose et ceci peu importe le niveau auquel il est joué.

Le regard de parents qui encouragent leur fiston (ou leur fille), le regard d'un publique, qui porte l'émotion à l'échelle du courage développé par cette volonté d'être le meilleur de soit même. Tout cela, pour conforter l'envie de plaire et de s'exploser au maximum de ses propres limites.

La noblesse de ce sport tend peu à peu à se révéler par l'apparition dans l’œil publique d'un "dopage officiel". La beauté du spectacle, la passion de l'entourage, la célébrité à la clé, l'impression d'être "hors du commun" et admiré par tous sans conteste, les sensations de victoires d'applaudissements et la reconnaissance sont des arguments de poids qui sans conteste, compense largement l'hypocrisie, le mensonge et le dopage en lui-même.

Je ne fais pas l'apologie de la "triche", je constate simplement la différence entre le dopage et ce qu'il engrange, et, le cyclisme en tant que sport et ce qu'il engrange également. Le déséquilibre est tel, aujourd'hui, qu'il est impossible de faire bouger les habitudes qui nous le savons ne sont pas faciles à bouger dans une institution.

L'image générale reste celle d'un sport admirable et ceci peut importe les limites aux règles quelques peu dépassées, ce facteur faisant partie intégrante de la nature humaine depuis notre origine.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le plus beau sport de dopage ...
Posté par jimbeluba le 20/08/2004 07:49:02
Personnelement je fais du vélo pour mes déplacement avec un vélo de basse game c sur que je pourrais avoir un vélo de course ultra légé avec roue, chaine, banc, engrenage guidon, cadre modifier pour 5000$. Augmenter ma vitesse..
Mais je n'en ai aps besoin c comme le dopage je pourrais me booster mais chui pas oubliger et je ne crois pas que tout les cycliste champion se dope sinon il ne serait pas au olympique. Le dopage est un choix mais personnelement g une fierter que je préfaire avoir même si je ne suis pas le meilleur (L'anné prochaine je participerai a un Triathlon donc vélo et J'nutiliserai aucune facon de dopage)
Re: Le plus beau sport de dopage ...
Posté par blue-angel le 20/08/2004 07:49:02
Tout le monde c'est mis a detester Virenque quand son affaire de dopage a été mise a jour!!!

Mais la moitié de ses gens n'ont pas réfléchit!!! Moi-même je roule pas mal a vélo, j'encahîne des fois plusieurs sortie d'affilée dans la semaine pendant les vacances, et j'le dit sans complexe, qu'au bout d'un momen sa devien vraimen difficile même pour moi qui roule souvent.

En fait j'raconte tout ça, pour dire que le dopage dans le vélo est en quelque sorte voulu par les organisateurs des compétitions. Quand on demande a un cycliste de grimper 4 cols dans les Alpes, le lendemain de faire une étape de 12km et le surlendemain de faire un contre la montre et ça pendant toute la durée du tour de France (p'tit exemple au passage) on le force à se doper, car il ne faut pas oublier que les coureurs cyclistes sont avant tout des êtres humains et pas des machines!!!
Re: Le plus beau sport de dopage ...
Posté par loulha le 20/08/2004 07:49:02
Oui, moi je suis plus d'accord avec malise.
Je pratique le VTT depuis 7 ans en club et je n'ai jamais vu personne se doper. Même mes amis qui ont un niveau assez important ne se dopent pas, et même si 2 sont en sport étude cyclisme et 1 est chiampion de france de vtt junior, ils n'ont jamais touché au dopage et on ne leur en a jamais proposé.
D'ailleurs, même moi, je ne suis pas intéressé par ces produits dopants même si j'aime le fait de gagner, les applaudissements et la reconnaissance.
Re: Le plus beau sport de dopage ...
Posté par malise36 le 20/08/2004 07:49:02
ben je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
moi je suis née avec le vélo, j'en ai fait, mon père aussi, et mes deux frères en font, et un assez bon, et c pas pour cela, kil se dope. Meme si tu parle pour les profs, je veux bien te dire que là c vrai, mais faut dire aussi ke ds le foot, et n'importe koi d'autre, le dopage existe, mais ça on ne le crie pas partout car se sa fait mal voir, mais par contre le cyclisme on peut le dire, et ça franchement ça m'énerve assez.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 06 janvier 2003
Modifié le 06 janvier 2003
Lu 1 351 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143