FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le pouvoir d'un mot

Dans cette société où nous aspirons à être quelqu'un d'autre, avec une autre vie et d'autres tracas. On se demande souvent qui sont réellement les autres hormis ce qu'ils laissent paraître. Mais comment sommes nous perçu par ces mêmes personnes ?


Vous êtes-vous déjà rendu compte que nous sommes généralement tous associés à un mot ou à une expression ? Cela peut-être en relation avec une situation gênante, par exemple "la fille qui est rentrée dans un poteau". Dans ce cas-ci le surnom causasse (mais parfois difficile a porter) disparaît tout comme le souvenir de l'événement et on en fait usage que pour de grandes occasions. Mais il y a LE mot que l'on associe à nous, notre physique ou notre personnalité. Comme si l'on pouvait réduire un être humain à quelques syllabes. Bien entendu on sait tous par expérience, que les mots peuvent blesser beaucoup plus que des coups. C'est pour cela que certains surnoms blessant naissent de nos défauts ou d'événements de notre vie personnel. Qui n'a jamais appelé quelqu'un "le (ou la) gros(se)", "la calculatrice" ou "l'intello" (au sens péjoratif que peut avoir ce mot).


C'est ainsi que lorsque nous rompons avec ce surnom parce que l'on a changé et bien nous étonnons. Parce que nous avons échappé de l'emprise de ce mot prononcé par les autres à notre propos. Ainsi celui qui était catalogué "le drôle de service" pendant des années, peut-il réellement être pris au sérieux ? L'exemple le plus flagrant est attribué au blonde, c'est vrai comme si toutes les bêtises qu'elles faisaient ou racontaient étaient directement liés a leurs couleurs de cheveux. Mais les brunes, les châtains et les rousses ne peuvent-elles pas parfois faire preuve de bêtise ?


En effet on se rend compte par la suite que ces surnoms peuvent êtres néfastes et qu'il est difficile de s'en séparer. Bien entendu certaines personnes présentant plus de courage ou d'audace que les autres arrivent à en faire une force. Mais qu'advient-il des autres ? Ceux qui disparaissent totalement derrière ces mots par timidité. Alors avant de donner ce type de pseudonyme –celui qui peut être blessant- dites-vous que derrière chaque défaut ou attitude déplaisante il y a une personne qui peut avoir la capacité de changer. Dites-vous bien que tout le monde évolue.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Le pouvoir d'un mot
Posté par bounz le 30/08/2005 18:23:45
les surnoms ca peut être bien vécu...BounZ par exemple...
Re: Le pouvoir d'un mot
Posté par dreamer728 le 22/08/2005 02:01:18
Oui et donc???

On aurait aimé avoir ton opinion, savoir ce que tu en penses de tout ce que tu dis...
parce que là, ce ne sont que des faits énnoncés, et on ne sait pas quoi en faire, on connait déjà.

Sinon, c'est pas trop mal écrit...
Re: Le pouvoir d'un mot
Posté par okilvamaiapersa... le 18/08/2005 13:45:40
j'espère que t'as pas mis très longtemps à écrire cet article... grosse perte de temps!!
Re: Le pouvoir d'un mot
Posté par moontu le 17/08/2005 21:10:38
article vraiment pourri...
j'ai trouvé ça super nul, ça nous apprenait rien et c'est trop court
Re: Le pouvoir d'un mot
Posté par mimiuragi le 17/08/2005 11:16:06
heuresement que tout le monde évolu!
je m'en suis tapé des sals surnoms à l'époque du college...mais aujourdhui c'est fini....sauf dans mes mauvais souvenirs....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 17 août 2005
Modifié le 06 août 2005
Lu 944 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143