Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le pouvoir de la musique

La musique. Tous l'écoutent, tous en son fans... Mais enfin, pourquoi ? Pourquoi on est pris par nos chanteurs préférés ? Jetez ici un coup d'oeil et vous aller savoir ce que j'en pense...


Le soir. Toute seule dans ma chambre. Le noir. Seul mon stéréo va. Je ne suis la pour personne. Seuls, moi et la musique de mon chanteur préféré. Genre : un rock pas trop fort, mais pas le rock qui font des jeunes de dix-huit/dix neuf ans qui parfois c'est pas grand chose, un rock plus profond, des chansons avec des mots profonds, des textes qui font penser, reflechir, rever parfois... Mais dans les quels je vois des aspects de ma vie.
Ma chanson préférée. Elle part, et avec elle un tas d'émotions m'attaquent, la vague des souvenirs m'emporte... Loin, vers le passé, vers les moments qui ne reviendront jamais, vers toutes les émotions, belles ou pas que j'ai vécu... Et voilà que je réalise...


La musique, elle, a un grand, un immense pouvoir. Elle peut faire oublier les problèmes quotidiens, elle peut nous faire isoler du monde pour un instant, et nous faire entrer dans notre dimension, un lieu dont nous seuls on a la clé pour y entrer... Ici, on a la possibilité d'etre suls avec nous-memes et reflechir sur notre vie en pleine tranquillité, et personne peut nous déranger, personne peut nous dire "Ca, on fait pas, ça c'est pas juste" : c'est notre monde. Seul personne admise : le chanteur. Lui il nous fait penser, reflechir, pleurer et surtout grandir avec les textes de ses chansons. Mais la chose la plus belle, c'est qu'il ne le va jamais savoir... Ou, peut-etre, il peut l'imaginer quand il écrit les textes... Il va, peut-etre, imaginer de faire rever un tas de jeunes, qui vont vivre les memes situations dans lesquelles il s'est trouvé pour écrire les chansons... Et qui vont vivre les memes émotions que lui... Et alors voilà que on créé un lien entrre chanteur et fan, un lien qui ne va jamais se rompre, basé sur une sorte d'égalité entre qui vit la situation et une autre personne qui l'a déjà vécue, et qui a créé pour ça une mélodie, et a transformé ce periode de sa vie dans un texte de chanson...


Les textes... Si on les lits, parfois ils sont comme des poésies... Des poèmes modernes... On continue à les lire, et encore, et encore, et plus on les lit, et plus on est convencus que la chanson en question a été écrite expressement pour nous... On voit dans ces mots notre vie, nos propres experiences, nos memes sentiments... Et alors voilà que le jeu recommence : le soir, seule dans la chambre, le noir...
Quel pouvoir, la musique...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Le pouvoir de la musique
Posté par festisat le 20/11/2006 19:09:57
Tout celà est bien vrai: conduire en écoutant de l'électro amène une sensation de puissance qui englobe le cerveau dans une sorte de miel paradisiaque où l'ensemble des informations sont diluées dans le rythme magique qu'impose cette musique.
Tout fan se retrouve immerger un jour ou l'autre (plus ou moins souvent ça dépend) dans un espèce de fantasme musical qui lui permet d'atteindre un véritable orgasme psychique (ex: je connais un gars qui déconnecte dès qu'il entend Grosse Papille des VRP, c'est un gars excellent!).
Bref, la musique ça ne rend pas fou, ça réveille les neurones. Et pour tous les détracteurs de musique (et Dieu sait s'ils sont minoritaires), je vous dit "Vive la Musique Libre!"
Re: Le pouvoir de la musique
Posté par fonkyshit le 19/11/2006 12:08:18
Et moi qui écoute presque tout les style de musique, je peut meme dire qu'avec larrivé des musique éléctronique, ce n'est plus la voix du chanteur ou des parole mais carrement une ambiance sonor profonde qui nous fond rentré des des monde encore inconnue jusque ici (la je parle surtout des musique psychadelic electronique)
Les gens ont l'habitude de pensé que la techno ou la trance sont des musique de sauvage, maios en fait elle apporte une troisieme voir une quatrieme dimension a la musique qui n'existé pas encore il y a quelque année.
Et puis comme je le répéte souvent, si mozart avais eu un synthé, le resultat aurai été impressionant
Re: Le pouvoir de la musique
Posté par graz le 18/11/2006 11:48:01
Très belle interprétation, et sans doute vraie. Moi qui suis métalleux ajouterai que cette communion interprète-auditeur peut se faire égalemment uniquement au niveau de la musique, qui peut transmettre impressions et expériences sans l'aide des paroles ; d'ailleurs je ne fais jamais attention aux-dites paroles et je ressens pourtant parfaitement ce que tu décris.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : La ptite italienne En france!!
28 ans, Chambéry (France).
Publié le 16 novembre 2006
Modifié le 21 octobre 2006
Lu 5 366 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲