FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le pouvoir des médias

Cette article montre la force des médias dans notre société, leurs danger mais aussi leurs biens faits et donnes quelques conseilles pour éviter les pièges médiatiques.


On les nommes le 4° pouvoirs et cela pour une raison simple les gens s'informent, plus ou moins bien d'ailleurs et c'est de ces informations que les gens tir un avis définitif.

On à pu l'observer lors de la dernière campagne présidentielle, les médias ont basés tout leurs titres sur la montée de la violence dans notre pays comme si ils venaient de découvrir ce qu'ils nommes eux- mêmes les zones sensibles. Cette surmédiatisation de certains faits divers tels ce père de famille sauvagement poignardés par des jeunes, dont l'on appendra plus tard que les jeunes étaient en légitime défense, et ces nombreuses voiture brûlées qui parsemer nos écrans à chaque journal télévisé matin, midi et soir. Tout cela à eut qu'on l'admet ou non une influence sur le vote du 21 avril 2002 ce qui amené L'extrême droite au second tour des présidentielles. Et pour ceux qui ne sont pas convaincus ils m'expliqueront comme dans des petits village de quelques dizaines d'habitants le sentiment d'insécurité et apparut alors qu'il ni avait aucune violence.


Mais les médias ont aussi des rôles plus humanitaires, l'on à tous en tête la photo de cette petite vietnamienne de 7 ans courant nue sur une route lors de la guerre États Unis, Vietnam brûlée par le nappal qui venait d'être jeté par les bombardiers américains. Ou encore l'arrestation du présumé coupable Émile Louis accusé d'aux moins 7 violes enlèvements et meurtres, qui sans l'acharnement des médias sur cette affaire appelée par la suite celle des disparues de l'Yonne rien n'aurai pu se produire.

Le problème de nos médias c'est qu'ils ne peuvent être objectif car bon nombres d'entres eux sont privés et donc appartienne à des groupes souvent très important tels TF1 et LCI dont Bouygues possède une grande part du capital. Mais pire que sa ces médias ne survivent que par la pub et par les fans des émissions de télé réalité qui envoies des SMS à des prix ahurissants.
Un rapport du Conseil de la concurrence paru il y à quelques mois montrait les arrangement entre plusieurs groupes de hi-fi et d'électroménager tels Conforama Boulanger, la Fnac... Pour que le prix de certains appareils de marques soit aux mêmes prix. Cette information ne fut paru que dans de très rares journaux et ne dépassait pas quelques lignes sauf pour un de ces journal. Malgré les condamnations à de fortes amandes les grands groupes non pas changés leurs habitudes et pour ceux qui ont encore des doutes allaient comparer le prix des carburants dans les différents groupes pétroliers.


En conclusion pour se donner une vrai information il faut varier les source et ne jamais ce fier à 1 seule journal écrit ou télévisé ni ne ce fier à une seule chaîne.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Le pouvoir des médias
Posté par dams69666 le 20/08/2004 07:53:55
bon article mais par contre j'ai pas compris le rapport avec l'harmonisation des prix qui est relativement logique tant donné la loi du march (si yen as un ki vend le meme truc moin cher ben il va vendre plus de truc !)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 22 décembre 2003
Modifié le 22 décembre 2003
Lu 11 418 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143