FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le prix de la vie

La vie nous parait souvent difficile et cruelle, dans ces moments là il est parfois utile de relativiser et de se rendre compte à quel point, la santé et la vie sont des cadeaux précieux dont il faut profiter au maximum.


Cet article n'est en rien une leçon de morale ou autre sermon. Dans une société où le nombres de dépressions ou de suicide est en constante évolution il semble nécessaire de se souvenir à quelle point cette vie qui peut nous paraitre si injusteet si cruelle, peut etre précieuse. De plus à travers divers exemple j'ai tenu à montrer comment cette vie peut se montrer douloureuse et cruelle envers des jeunes tout comme nous qui ont choisit de se battre et de ne pas se laisser avoir par la maladie.

Le 30 Avril 2007 la France entière apprenais le décès de Grégory Lemarchal gagnant de la Star Académy 5 atteint de mucovisidose. Ce décès fut suivi d'une série de reportages consacrés à la maladie et au combat que Grégory et des milliers d'enfant en France mène pour survivre. En effet même si la vie nous paraît difficile à nous personne en bonne santé nous n'avons pas comme ces enfants une épée au dessus de la tête qui nous indique qu'a 23 ans nous avons toute les chances de décéder (l'age moyen d'une personne atteinte de mucovisidose se situe au début de la vingtaine). Chaque jour ces personnes doivent subir des traitements contraignant, de la réeducation douloureuse et des règles de vie différentes de la normale. Dans les moments de peine, pensez à la joie de pouvoir respirer, ce privilège de la vie qui fait tant souffrir ces enfants.


Quand je me promène dans les centre commerciaux dans les jours de tristesse, il y a toujours des gens exemplaires qui arrivent à me redonner le moral et notamment les personnes à mobilité réduites et les handicapés mentaux qui sont souvent de vraies leçons de courage.
Combien de fois partons nous travaillez ou faire des courses en ayant l'impression d'être la personne la plus moche du monde et que notre apparence attirerait forcément tous les regards ? Alors dans ces jours là on sort mal à l'aise et persuadés que la terre entière nous regarde. Dans ces moments là il est utile de penser à ces gens qui exposés à la curiosités et parfois à la méchanceté humaines continuent à vivre et à aller de l'avant, les handicapées. Qu'ils soient physique ou mentaux, ces gens acceptent leur condition et vivent avec sans se poser en victime constamment. Ils travaillent, sortent, rigolent et forment des familles comme toutes les autres personnes de la société malgrès le mépris que certains peuvent leur témoigner. Alors quand nous sortons avec un bouton hideux ou une coupe de cheveux ratée, rappelez vous que de leur fauteuil ou leur prison mentale, d'autres personnes avancent et se battent pour survivre.


Enfin nous avons souvent des petits conflits avec nos familles, nos petits-amis ou nos amis. Ces détails nous paraissent être des drames à notre échelle et nous pourrissent la vie. Mais n'oublions pas que dans le monde entier des milliers de jeunes perdent leurs proches dans des conditions terrible.
Dans les pays en guerre comme la Palestine, Israel ou encore l'Irak chaque jour des mères enterrent leur enfant, des femmes leur maris et des enfants leurs parents.
Au Darfour des enfants meurent de faim, de maladie très bien soignées en occident et voient leurs parents mourir sous leur yeux quand ils ne meurent pas avec eux. Souvenons nous de Corneille qui a vu sa famille décimé lors du génocide au Rwanda et qui a du apprendre à vivre avec ca.
N'oublions pas non plus les orphelins des drames comme le crash de la Martinique qui avait fait 152 victimes et plus recemment le crash de Sao Paolo.

Je sais que ce ne sont que des mots mais j'espèrent qu'ils vous aideront à surmonter vos maux et à aller de l'avant !! Bon courage à tous et n'oubliez jamais que la vie et la santé son les plus beaux cadeaux qui nous ont attribués. Et enfin je tire mon chapeau et souhaite le meilleur à tous les orphelins, les malades et les handicapés qui luttent chaque jour pour survivre. Merci pour cet exemple de courage.

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Réaction: le prix de la vie
Posté par lephtic131 le 11/04/2010 23:31:56
Salut, comment vas-tu ??
Je tiens d'abord à remarquer que tu est assez lucide, et un défenseur du bonheur, que beaucoup de personnes dans notre société de consommation, actules n'ont pas réellement conscience de cette "chance". Mais tout le problème est là. Comment vivre heureux et sain d'esprit ? Alors qu'on est matraqué de dialogue néfaste, et qui viennent plus ou moins hiniber notre évolution sur cette terre.
Cependant, même si le bonheur n'est qu'une affaire de choix, conscient ou inconsciemment pour les personnes qui ont eu la chance de naître en Europe et dans une famille assez aisé.
Il est difficile de sortir de son "broulliard" pour voir que des solutions, pour modifier notre style de vie sont possibles, mais à quel prix ??
Tout le monde n'est pas prêt à sacrifier sa vie paisible d'Européen pour "devenir militant contre l'injustice", changer de vie, de pays ...
Et enfin, comment faire, certains jours pour changer son état d'esprit et aller vers le positif, quand notre environement paisible est entrain de s'effondrer petit à petit ( les tracas de la vie de tous les jours).
Dans l'attende de ta reponse à cette remarque...

Modifié le 11/04/2010 23:38:18
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Hodebar Vanessa gladys
30 ans, Créteil (France).
Publié le 18 août 2007
Modifié le 07 août 2007
Lu 500 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143