FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le programme échelon

Découvrez le programme d'espionnage américain...


Vous vous croyez seul quand vous téléphonez ou quand vous écrivez des e-mails, et bien NON !!!!!! Quelqu'un vous surveille. Ce quelqu'un c'est Echelon. Un programme développé par les américains, les anglais, les australiens, les canadiens et les néo-zélandais.

Grâce à ce système les américains et les participants du Programme UKUSA peuvent écouter n'importe quels moyens de communications : Internet, fax, e-mail, téléphone, radio, téléphone satellitaire et portable. C'est un programme d'espionnage développé pendant la Seconde Guerre mondiale au début par les américains et les britanniques puis suivit des australiens, des néo-zélandais et des canadiens en 1947. Ce programme servait à écouter les communications des nazis et des japonais puis fut utilisé pendant la guerre froide pour écouter les communications de l'URSS. Puis il a été utilisé à plus grande échelle, pour l'écoute des communications mondiales. Contrairement à d'autres programme d'espionnage, ce système n'est pas utiliser pour des raisons militaires mais plutôt pour des raisons commerciales ou politiques. Comme en 1994, pour la couverture radar de l'amazonie qui devait être couverte par Thomson CSF. A cause d'Echelon, Thomson CSF perdit le contrat au détriment d'une société américaine. Il n'y a pas que les sociétés internationales qui sont espionnées, il y a aussi le parlement européen !! On pourrait penser que se programme ne respecte pas l'un des droits de l'homme le plus important : LA LIBERTE. Effectivement le programme Echelon ne respecte pas la liberté d'expression. A ce sujet, le parlement européen a decide d'ouvrir une enquete. Mais comment pourrait-on stopper Echelon ???? Aujourd'hui le seul moyen de stopper Echelon serait d'envoyer des e-mails avec des mots-clefs pour faire saturer le systeme d'interception.


Mais comment ça marche ????

C'est tres simple. Dès que vous envoyez un mail ou que vous téléphoniez et que vous y dites un mots-clefs, le système se met en marche. Il y a une énorme liste de mots-clefs dont se trouvent les mots : George Bush, Pentagone, Irak, Sadam Hussein... Ou beaucoup plus surprenant : Chirac, Paris, Jospin, AOL, Bretagne, divorce, sex, Jose Bove, Elvis ou Bernadette Chirac !!! (Si vous voulez plus de mots-clefs allez sur : http://reseau.echelon.free.fr).
Après que le système est repéré le mot-clef, il va decripter votre communication. Puis va supprimer les mots innutiles de votre commucication. Ensuite l'information va aller au siège de la NSA. Enfin l'information va etre envoyé aux participants du programme.


Mais comment arrivent-ils a intercepter les communications ??

Les participants du programme ont instalé partout sur le globe terrestre, des stations d'écoutes satellitaires (voir carte sur la page précédente) et utilise des satellites qui captent les ondes se trouvant a la surface du globe. Après les communications qui sont intercepter sont envoyer au QG de la NSA.
Vous vous demandez surement quelles sont les organisations qui s'occupent de se programme et bien chaque pays a sa propre agence de renseignements :
-La N. S. A (National Security Agency), pour les USA.
-Le G. C. H. Q (Governement Communications Headquarters), pour la GB
-Le C. S. E (Communications Security Establishment), pour le Canada
-Le D. S. d'(Defense Signals Directorate), pour l'Australie.
-Le G. C. S. B (Governement Communications Security Board), pour la Nouvelle-Zélande.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le programme échelon
Posté par spy le 20/08/2004 07:53:49
je suis d accord qu on pt arriver a tout decrypter mais je vois mal decrypter tout ce qui passe pour constater qu'il n' y a rien a y voir ! le systeme des mots- clefs ne pouvant fonctionner avant le decryptage .
Quand on est pas fichu de prevenir les attentats du WTC ni l' assassinat d'un prefet , qui ont sans doute demandé des mois de preparation et de communications , je doute de la grande efficacité du systeme ! sauf si les cibles sont correctement désignées comme pdt une guerre ou pour faire de l' espionnage industriel et economique Oui je sais , tout le monde sait qu'il a un centre d ' ecoutes telephoniques sous les Tuileries : encore faut-il choisir les "bonnes" lignes : ce n'est pas en surveillant "Mr tt le monde" qu'on arrive a qq chose mais avec des indices et des indics .
De meme Echelon doit etre "orienté" sinon c'est de la pure perte de temps : si a chaque fois qu'on raconte sa vie au tel et qu'on dit avoir vu du coca (mot-clef) on a pas finit de passer son temps a ecouter les consommateurs de coca-cola ! ca y est : mon message va etre analysé et archivé et dans 20 ans on va me le ressortir ! en plus je suis pas buveur de coca Lol ! Bon , treves de plaisanteries , c'est sur qu'on va vers un monde ou tout sera de + en + controlé et c'est bien inquietant pour la libre expression et la libre pensée . Attendez ! je suis sur que les ricains ne comprennent rien a notre langage sms ni au verlan ! il y a encore des moyens de se protéger !!!
Re: Le programme échelon
Posté par [--adrien--] le 20/08/2004 07:53:49
Euh aufaite pour info on peut vs espionner aussi en france vous connaisez la DST donc spy il peuve t'espionné meme si sa passe pas par satellite sauf que la sa sera les service secret français et nan ya pas besoin que 50% de la pop surveille l'otre les ordinateur sa existe lol et t'inquette c pas du 2 ou 3ghz !!!!

Donc no pb pour écouté les convers et meme si tu fé des commnuquation en atlantique et que sa passe par les cable soumarin il peuvent espionné pdt la guerre froide il avais positionné des "robot" sur les fil, pour écouté les convers de tte façon rien ne peut arreté les américain il l'écoute et pr le cryptage, c pas bien dur de décripté

Fo pas oubliez une chose tout ce ki ce fé ce defai, tu crypte qq ch tu casse la clé... :))
Re: Le programme échelon
Posté par spy le 20/08/2004 07:53:49
Pourrais tu m' expliquer comment des satellites peuvent intercepter des liaisons 100% filaires ?
Et en ce qui concerne les mots - clefs que deviennent-ils dans le cryptage meme le plus simple ?
Et meme dans le domaine des ondes , on ne peut pas surveiller toutes les frequences a la fois .. et les liaisons sont comptées par milliards dans une journée : il faudra que 50% de la population surveillent les 50 % restants et inversement : l'espionnage est donc ciblé
A propos de Liberté : intercepter n' est pas interdire
Chaque arme a tot ou tard sa parade et ce depuis la nuit des temps Alors pas d' affolement Echelon n'est certainement pas invulnerable surtout avec la fragilité de l' electronique
Re: Le programme échelon
Posté par [--adrien--] le 20/08/2004 07:53:49
Aujourd'hui le seul moyen de stopper Echelon serait d'envoyer des e-mails avec des mots-clefs pour faire saturer le systeme d'interception.

je crois pas si mes souvenir sont bon echelon n'est pas con et bloquererai c port automatiquement pour ne pas kom tu dis "stoper échelons" pis je vois pas comment le stopé c telement gros ce truc ke bas c impossible lol :))
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 19 juillet 2003
Modifié le 19 juillet 2003
Lu 2 957 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143