FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le punk : Quelques groupes du moment

Le punk est un style qui marche bien en ce moment. Mais comme dans tout, il y a du bon et du moins bon. Voici quelques groupes de ce style qui peuvent valoir le détour, des plus connus aux nouveaux venus de la scène punk-rock...


Evidemment, en général, quand on parle de punk, il vient presque tout de suite à l'esprit l'un des groupes les plus conus du moment de cette scène : Blink 182. Succès mérité pour ce groupe excellent. Certes, leur musique n'est pas aussi violente que le punk d'il y a 20 ans, mais Blink est sans doute le groupe qui représente le mieux la scène punk actuelle. C'est un trio efficace (Tom Delonge au chant et à la guitare, Mark Hopus au chant et à la basse et Travis Barker à la batterie) qui en est actuellement à l'enregistrement de leur sixième album (les 3 derniers sont géniaux, et leur live, c'est de la pure bombe !). C'est selon moi le meilleur groupe de la scène punk du moment.

Deux groupes dérivent quelques peu de Blink 182 : Box Car Racer et The Transplants. Box Car Racer contient deux memebres de Blink : tom Delonge et Travis Barker. Leur premier album s'éloigne par moments du punk, et est nettement plus sombre qu'un album de Blink. The Transplants, en revanche, ne contient que Travis et est un groupe plus musclé que Blink 182 (The Transplants contient également Tim Armstrong, de Rancid).

Un autre groupe est paticulièrement excellent, même s'il est moins exposé médiatiquement, mais nettement plus ancien (20 ans que ça dure !), il s'agit de NoFx. NoFx produit un style nettement plus musclé, et aux influences lus "punk" que Blink par exemple. Leurs albums excèdent rarement la demi-heure, et sont très très speed. C'est un groupe quand même moins grand public que la plupart, et est vraiment à réserver aux initiés du punk. Un album que je conseillerai serait "Pump up the valuum".

Le troisième groupe que je citerai est certainement le plus en vue du moment. Il s'agit des canadient de Sum 41, qui viennent de sortir leur troisième (et de loin meilleur) album, "Does this look infected?". Plus puissant que du Blink, Sum 41 a aussi pas mal d'inspirations heavy métal, plus marquées dans leut nouvel album. Leur album précédent, s'il est très bon, semblait destiné à viser un public un peu plus large, ce qui a bien marché. Maintenant ils semblent s'être concentrés sur un public plus rock, car le nouvel album est quand même un peu plus brut que le précédent. En tous cas, Sum 41 est un groupe de déconnos qui font une musique bien pêchue.

Côté français, on peut noter deux groupes qui émergent, à commencer par Superbus, qui cartonne. Superbus est un groupe qui contient pas mal d'inspirations à la Blink, à la différence quand même (c'est loin d'être une copie !!) que Superbus possède une chanteuse, Jennifer Ayache, qui a 19 ans et qui a vraiment une pêche d'enfer ! N'oublions pas un autre groupe français (qui chante en anglais et enregistre aux USA) qui devrait cartonner d'ici peu, il s'agit des skateurs d'Uncommonmenfrommars, auteurs d'un premier album hallucinant car vraiment excellent, "Vote For Me". Vivement le prochain ! UMFM peut en tous cas se targuer d'avoir un style bien à eux, car il est assez dur de les comparer à d'autres groupes du genre.


Voici maintenant, vite fait un petit tour de quelques autres groupes qui peuvent valoir le détour pour tout amateur de musique pêchue :

- Goldfinger : Style assez personnel, dernier album "Open your eyes" absolument magnifique. Musique dans l'ensemble pas trop violente mais plus qu'un groupe comme Blink par exemple.

- Rancid : Nettement plus éloigné de la scène actuelle, Rancid semble (comme NoFx avec qui ils ont fait un Split) vouloir garder un style plus proche du punk des débuts. Plus revendicateurs que maintenant et avec une voix assez brute quand même.

- Millencolin : Voilà un groupe qui est dans le style actuel. Style personnel et original, son intéressant. Néanmoins, ils ont des hauts et des bas dans leurs différents albums et semblaient meilleur à leurs débuts. Leur meilleur album pour moi est de loin "Pennybridge Pioneers".

- Lagwagon : Proche de Millencolin musicalement, ce n'est pas une grande référence punk, mais un groupe talentueux qui ne se contente pas de copier. Ils ont un style assez intéressant et quelques tires très très bons.

- Green Day : Certains disent que ce n'est pas du punk, moi je dirais que c'est ce qui se fait de plus calme en matière de punk. Rival de Blink, mais sur le déclin par rapport à ces derniers, c'est quand même un groupe sympa à écouter de temps en temps.

- Fenix TX : Par moments on pourrait presque dire que Fenix TX est du métal, mais dans l'ensemble quand même on ne peut considérer ce combo que comme un groupe de punk à part entière. Du talent et de l'imagination sont là, donc on peut dire que c'est un bon groupe.
- Pennywise : Je connais assez peu pour l'instant. Tout ce que je peux dire de ce groupe c'est qui s'inspire visiblement pas mal de NoFx.

- 28 Days : Du rap-punk pêchu, c'est rare, mais ça fait du bien ! Un style peu développé que 28 Days a abordé et selon moi a réussi son entreprise !!

- Simple Plan : Du talent, du bon son, mais pour moi Simple Plan colle vraiment trop aux basques de Green Day et de Blink ! Leur premier album est trop ciblé pour une certaines tranche d'âge, c'est dommage. Enfin, ils n'en sont qu'à leur débuts !! Leur album est quand même musicalement encourageant.

- New Found Glory : Je ne me prononcerai pas trop sur ce groupe puisque je ne connais que leur premier album, et qu'il m'a bien déçu ! Manque d'originalité, et un style pas très accrocheur. pourtant, NFG marche pas trop mal je crois, alors peut être que leur nouvel album vaut le coup. Faudra voir ça.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (47)
Re: Le punk : Quelques groupes du moment
Posté par lovetwiggyramirez le 20/08/2004 07:49:21
Bon je ne repeterai pas ce que les autres ont dit a propos de groupe comme blink, sum 41, etc...mais moi je te conseille d'écouter du tsunami bomb ou the distillers 2 groupes punk merveilleux!
Re: Le punk : Quelques groupes du moment
Posté par chewbap le 20/08/2004 07:49:21
Je suis bien d'accord avec tout le monde et j'ajouterais même qu'en ce qui concerne NOFX j'aurais conseillé Punk In Drublic (ou à la limite The War On Errorism) plutôt que Pump Up The Valuum...
Merci à la personne qui a posté le dernier commentaire d'avoir corrigé la grossière erreur de comparaison entre Lagwagon et Millencolin.
En parlant de Millencolin je ne pense pas non plus que Pennybridge Pioneers soit leur meilleur LP. Tu dis toi même qu'ils étaient meilleurs à leurs débuts mais tu cites comme référence leur avant-dernier album (en occultant bêtement Life On A Plate qui reste pour moi LA référence de Millencolin...)
Bon je ne parlerai pas de Blink, Sum41 et autre Simple Plan puisque les autres l'ont déjà fait avec brio.
Ah oui une dernière chose : que tu ne connaisses pas trop New Found Glory c'est pas un drame mais par contre Pennywise c'est inrterdit de pas connaître...
Re: Le punk : Quelques groupes du moment
Posté par magnaduf le 20/08/2004 07:49:21
blink 182 c de la pop-punk...et c po totalement commercial il se st vendu a MTV car ils avaient bcp investis ms sans bcp de resultat!!
COntrairement a NoFx ki n'ont po chercher directemnt a vendre des albums puisqu'ils st partis faire des concert ds leur vanne et vivaient sur l'argent de leur concert...
SUM41 c po du punk, c du rock eux meme l'ont dis ds une interview ou ils disaient se considerer comme des rock-stars et po comme des punks en ajoutant ke les punks ne savent po s'amuser!!!Alors Fuck SUM41!!!Kill the Rock-star...Mais attention une "nouvelle generation" arrive se disant punk alors qu'ils ne le st po, c un phenomene de mode alors ke le punk n'a rien a voire avec la mode c une maniere de vivre principalement!!!!
Re: Le punk : Quelques groupes du moment
Posté par marinette1309 le 20/08/2004 07:49:21
fat mike je t'aime!!!
je suis complètement d'acc avec toi et je suis contente de voir qu'il y a encore des jeunes qui écoutent le Clash!! Quand j'en parle on me prend pour une vieille mais non: j'ai 17 ans et j'aime Joe Strummer ; et non, je n'écoute pas Lavigne!!!
Re: Le punk : Quelques groupes du moment
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:49:21
PUNK'S NOT DEAD !
Vive les Punks, RASH et SHARP !

ExPlOiTeD
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (47)
Publié le 15 février 2003
Modifié le 15 février 2003
Lu 3 397 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143