FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le racisme

On pourrait croire que le racisme a disparru mais il faut se détromper il existe encore. Son histoire complexe n'explique pourtant pas sa persistance !


Le racisme est un comportement fondé sur l'idéologie suivante : une race ou un groupe ethnique est supérieur à un autre. Malheureusement à l'heure du progrès, des nouvelles technologies et dans des pays dits civilisés cette idéologie subsiste encore chez certains.
Nous pouvons nous étonner cependant que le racisme existe vu que nous sommes tous issus des mêmes ancêtres : nous avons une origine commune.
De plus au cours de l'histoire des "brassages" de la population eurent lieu lors des évasions par exemple.
La couleur de peau constitue souvent un critère important de discrimination. Je ne vois pas en quoi le fait d'être noir, blanc, jaune, rose, bleu ou vert est gênant.
Cependant suivant les pays et les cultures, des coutumes peuvent nous choquer comme le port du voile. Peut être est-ce choquant pour ces femmes de nous voir nous promener la tête "nu" ?


Le racisme a une histoire.

Nous pouvons parler de la traite des noirs, de l'esclavage. Ensuite en Afrique du Sud pendant l'Apartheid, le pouvoir politique n'appartenait qu'aux blancs. Nelson Mandela (qui est sur la photo) contribua à faire bouger les choses et fut un défenseur du peuple noir. Par la suite, Hitler exerça un racisme des plus sanglants et des plus abominables avec l'extermination des juifs en particulier. Il considérait la race Allemande supérieur et voulait la "purification raciale".
Le racisme est un acte injustifiable et condamné par la loi française. Je trouve même qu'il n'est pas assez sévèrement puni contenu des séquelles morales qu'il peut engendrer. Nous devons lutter ensemble. Des associations tel que SOS racisme informe, le combatte et nous montre qu'il persiste dans notre société soit disant tolérante.


Aucun Etre Humain n'est supérieur à un autre.

Nous devons respecter les différences et ne pas considérer d'inférieur ceux que nous ne comprenons pas ou ne connaissons pas.
Apprenez à connaître les gens qui vous semblent différents et vous verrez que le racisme n'a pas lieu d'exister !

http://www.sos-racisme.org
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (89)
Re: Le racisme
Posté par min le 20/08/2004 07:52:00
Gaulois... Est ce que tu sais que ton entêtement et ta stupidité fait peur? Ou peut être est ce ton ethnocentrisme.
J'espère que tu tiens tous ces propos seulement pour te faire écouter et que tu n'en penses pas un mot, tu serais excusé...
Re: Le racisme
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:52:00
Putain mais merde quoi... Mais pour qui te prends tu ??? serieux toi aussi tu donne dans l'arien??? Mais arete mais ca devient de pire en pire.... Aller rien que pour toi pk j'en ai un peu marre de t'entendre medite sur le plus beau texte de la langue francaise
France : 1763 - Voltaire, Traité sur la Tolérance
Prière à Dieu
Ce n'est plus aux hommes que je m'adresse ; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité, et imperceptibles au reste de l'univers , d'oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités.
Tu ne nous as point donné un coeur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d'une toile blanche pour dire qu'il faut t'aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu'il soit égal de t'adorer dans un jargon formé d'une ancienne langue , ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l'habit est teint en rouge ou en violet , qui dominent sur une petite parcelle d'un petit tas de la boue de ce monde et qui possèdent quelques fragments arrondis d'un certain métal jouissent sans orgueil de ce qu'ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu'il n'y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s'enorgueillir.
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères ! qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l'industrie paisible ! Si les guerres sont inévitables, ne nous haïssons pas , ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l'instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.
Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763
Lagarde et Michard, Bordas 1960, p 171
Reflechit bien et peut etre qu'alors tu verras
Re: Le racisme
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:52:00
HA gaulois mes heuresement que mes ariere grand parents ils pensaient pas comme toi parceque je serais pas là. Pour information je suis ni noire ni blanche je suis les deux à la fois et ouais ca doit etre dur pour toi à avaler. Je fais donc partit d'aucunne origines ethnique et j'en suis fiere lol ou peut etre de toutes lol. Je me pose des questions et je m dit merde ça se trouve même qu'on a un lien de parenté. Ps ca me ferait bien chier lol.Je te le répète la guadeloupe est un departement français donc fait partit de l'europe et oui c'est ainsi. Lol mais c'est toi qui vit dans ton système féodale moi perso je vit dans une republique democratique. Utain si les slibéraux ont fonde leur syteme sur le le système féodale ça m'aurait bien fait rire lol. Welcomme to the 21st century my dear lol. Oui c'est bien reste dans ton truc et continue a refuser la réalite c'est bien au moins tu avoue vivre dans le mensonge c'est déja un grand pas vers la sanite de l'esprit. Continue comme sur cette avancée et n'oublie pas qu'il y a une faible distance entre ta connerie et la réalite je te jure tu peux le faire.
Re: Le racisme
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:52:00
Wallabis les droit de l'homme l'homme c'est pas ça qui fait d'un pays une democratie et encore moins la religion la democratie directe ou indirecte c'est en gros le pouvoir au peuple. Donc si le population vote extremiste et franchment le parti republicain ne l'est pas et ben c'est leur probleme parceque c'est eux qui l'ont decide ainsi . Ca ca s'appelle la démocratie. Et ce n'est qu'une seul des valeur de notre sacro sainte declaration.
Nb le deux parti islamiste de turquie sont la juste voie (DYP) et le parti de la Prosperite(RP).
Je te rappelle quand même que la Turquie est déja membre associée de l'Union Européenne et que son entre a ete accpeter par l'Union européenne. Et j'espere que tu n'as pas oublie que qu'Istambul est sur le continent europeen sisi je te jure juste a cote de la grece et de la bulgarie regarde sur ta carte tu verras. Je c pas si vous suivez les debat en ce moment mais vous savez jacquo il peut penser ce qu'il veut mais la verite c'est que de Gaule et ses contemporains des la création de l'Europe avait dit que la turquie ferait tot iou tard partit de l'alliance europeenne.
La charia en turquie mais t'as craquer toi c pas possible.
Aller rien que pour toi les trois conditions necessaires pour l'integration de la turquie dans l'Union Européenne:abolition de la peine de mort ; attribution de droits culturels aux Kurdes ; règlement du problème de Chypre et diminution du pouvoir du Conseil national de sécurité. Ca n'a donc rien a voir avec la poplation mais le gouvernement et pour changer tout ça il y a pas trente six solution il faut proposer des lois.Et donc qu'est ce qui est sortit en 2002?? Un nouveau code civil est ainsi voté, qui reconnaît aux femmes l’égalité dans le mariage, l’enseignement du kurde est autorisé et la peine de mort est abolie.
Ca n'a donc rien a voir avec la population mais le gouvernement et pour changer tout ça il y a pas trente six solution il faut proposer des lois.
Oui nous occidentaux menons ces brebis galeuses vers le droit chemin moi ça me rappelle etrangement un truc dans l'histoire a oui c'est vrai l'esclavage.
Et puis en e qui concerne ta notions de club la si tu pouvait t'appliquer a toi même ce que tu pensait je pense que le debat s'élèverait juste un peu. Parceque comme tu dit l'Unite se fait dans la diversite.

Gaulois c bien mais tu reponds toujours pas a mes question mais c'est pas grave. Moi personnellement j'ai qu'un seul pays la France et je suis originaire de la guadeloupe comme toi tu pourrait dire que tu es originaire de l'essonne. Faut que tu te rentre dans la tête que tu le veuille ou non la guadeloupe est un departement français aussi bien que le val de marne par exemple . Et malheuresement pour toi depuis 1946.
T'as ete mal acceuillit par des guadeloupéens et ben pas de chance pour toi mais des cons il y en a partout regarde toi par exemple. Et puis tu dit tellemnt de connerie que ça doit emême etre marque sur ton visage que tu es raciste. Mais bon je sais mais j'emmenne des metropolitain de couleur blanche avec moi et partout ou on va ils sont accueuillit comme des rois alors voila. Franchemnt sien guadeloupe il y aurait autant de raciste comment ils ferait tous ces békés et ces metropolitain fraichement arrive pour y vivre . Mais n'importe koi la prochaine fois je te conseille de sortir de ton hotel .
En guadeloupe et dans tous les departement d'outre mer d'ailleurs il y a eu un refendum pour donner un statut particulier a la guadeloupe ben manque de peau pour toi cette proposition a ete rejete massivement c'est pour te dire a quel point les guadeloupéens se sentent francais. Gaulois tu me decoit parceque tu n'arrive toujours pas a te rentre dans la tete que la guadeloupe c'est ton pays aussi tout comme la reunion la guyanne et la martinique t'es chez toi la bas si ta du mal avec ces gens la comment tu va faire aujourd'hui faut que tu te sente chez toi en grande bretagne et en allemagne aussi et oui en plsu d'etre citoyen francais tu es citoyen européen. Rentre toi ça dans la tête et je te souhaite la bienvenue au 21ème siecle merde lol. Et puis ton guadeloupe=fardeau de la france je le voyais gros comme une maison. Interroge toi plutot sur la place de choix qu'occuppe la guadeloupe au niveau internationnal. Crois moi ou pas mais mais c une place decisif dans les echanges avec les etats unis les pays de l'amerique du sud et surtout avec les caraibes. AU fait il y a des contribuables français guadeloupéens si je te jure mes parents par exemple lol. Franchement si la France je parle de l'Etat français voulait se débarasser de la Guadeloupe tu croit qu'elle demanderait l'avis aux guadeloupéens sérieux ??lol bref je te repete qu'on est bien loin de l GAule mon ami et je n'est qu'un sdeul pays La France. Sur ce n'oublie pas Egalite Liberte Fraternite on est bien loin du Travail famille patrie de nos jours lol
Re: Le racisme
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:52:00
la turquie oui est un pays democratique je te rappelle qu'il rentre bientot dans l'union europenne quand meme les deux partit represente a l'assemblee sont le Parti de la justice et du développement (AKP) et le Parti républicain du peuple (CHP).
OUije suis deja aller en guadeloupe et oui je m'y sent bien et si c'est pour me dire que je n'i qua'a y rester et ben tu peux economiser tes commentaires parceque mon pays c'est la france parceque la guadelouop est un departement francais
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (89)
Publié le 30 août 2003
Modifié le 30 août 2003
Lu 2 245 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143