Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le racisme au XXIème siècle

En France le racime est encore présent et plus que jamais. A travers cet article j'espère vous faire comprendre mon point de vue...


En France, en Avril 2002, lors des élections présidentielles, Jean-Marie LE PEN à la tête du parti d'extrême droite, passe au premier tour pour se retrouver face à face à Jacques Chirac pour le deuxième tour.
On peut donc remarquer l'ascension de l'extrême droite. La plupart des votants justifient le fait d'avoir voté pour M. LE PEN en revendiquant l'insécurité grandissante causée par les races étrangères.
Il peut s'avérer exact que ces races décrites comme étant inférieures par ces personnes, peuvent causer des désagréments dans les lieux qu'ils occupent. Mais les individus de nationalités étrangères qui créent la peur et le racisme dans les cités et les villes ne sont qu'une minorité. Il faut donc dire qu'il y a autant de français qui font ressentir cette crainte chez les habitants. Pourtant on parle moins de ces français car le gouvernement qui est à la tête de notre pays veut garder une certaine "fierté", en montrant du doigt les étrangers. Ils ne veulent pas admettre qu'en fait leurs propres citoyens s'ajoutent à la minorité des étrangers pour provoquer cette peur. En somme, c'est l'Etat qui pourrait être la source n°1 de ce racisme; cet Etat semble jouer les "hypocrites" en créant, par exemple, des associations soutenant les personnes originaires d'autres pays, alors qu'ils sont le facteur du racisme ressenti dans notre pays...

En effet, aux informations (radio, TV, presse...), le ou les présentateurs insistent toujours plus sur les noms et prénoms à consonnance étrangère. Alors la France, aujourd'hui, passe pour un pays peuplé d'étrangers remplis de mauvaises intentions. Je suis pourtant persuadée que dans les autres pays de l'Union Européenne il y a le même taux de population étrangère. Seulement ils se rendent à l'évidence, eux au moins ne se voilent pas la face, en dénonçant aussi bien leurs citoyens et leurs habitants d'autres nationalités. Ce sont les différences qui constituent l'authenticité dun pays !
Je pense que les trois mots qui sont censés représenter notre nation : "Liberté", "Egalité", "Fraternité", n'ont pas vraiment une raison d'exister. Où est l'égalité des races ? Nous ne sommes pas tous libres de la même manière ! Nous devrions tous vivre dans une atmosphère fraternelle !




L'antisémitisme et toutes les autres formes de racisme n'ont pas lieu d'être. Pour moi toutes les races sont égales et elles ne devraient jamais être discriminées. J'ai autant d'estime pour un marocain, un chinois, un américain ou quelqu'un de ma nationalité (si pas plus) ! J'ai presque honte de mon peuple.

Tous les Hommes naissent libres et égaux en droits (et devoirs) ; on a un peu trop tendance à l'oublier !


A bientôt !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: Le racisme au XXIème siècle
Posté par ertb_20 le 20/08/2004 07:55:07
Je te signale tout de même que ton afirmation : "les races n'éxistent pas et ça été prouvé " est fausse.

En effet, malgrés les affirmations et le périgrinations de nos politiciens, aucun scientifique n'a pu jusqu'à présent prouver l'éxistence ou l'innéxistence de races. ( il en est de même de l'éxistence ou l'innéxistence de Dieu.)

Dans le doute, et au nom de la liberté de penser et d'expression, laissons les gens être racistes si ils le veulent, et ne pas l'être si ils ne le veulent pas, sans les empécher de s'exprimer.
Re: Le racisme au XXIème siècle
Posté par baboo le 20/08/2004 07:55:07
Juste une petite remarque pour Akro, qui a dit :
"Certaines personnes se déclarent anti-raciste et considèrent les racistes comme des personnes inférieurs aux autres, en se mettant ds cette position vis-à-vis d'eux, ils font preuve de racisme. à méditer..."

C'est vrai que si on considère les racistes comme "inférieurs" aux autres, on est raciste soi-même. Cela dit les gens qui font ça sont extrèmement rares, je dirais quasi-inexistants. Je -et la plupart des militants anti-racistes que je connais- considère les racistes comme des gens qui ont une idéologie erronée, qui ne comprennent pas que la différence fait la richesse, le progrès, que l'acceptation de soi et des autres est un pas en avant vers la sagesse et la paix. Les racisme sont des guerriers. Je dirais même des barbares. Pas par les armes, ou la force physique (quoique, ca dépend des fois....) mais par les mots, par les idées. Ils sont violents, ils sont pleins de haine qu'ils déversent sur les autres avec le prétexte bidon du racisme.
Pour moi le racisme n'existe plus de nos jours. Le racisme physique en tout cas. Le racisme idéologique, c'est une autre affaire... Mais pour le racisme physique (envers les noirs par exemple, ou envers les homos, ou envers les femmes), il n'existe plus, il a disparut avec la connaissance. Il a quelques années, par exemple dans les années 80, on n'avait pas la connaissance du corps humain qu'on a maintenant. Il y avait déjà des militants anti-racistes bien évidemment, mais ils n'avaient pas une grande efficacité car ils ne pouvaient s'appuyer que sur la morale, pas sur la science. Je me rapelle, par exemple, que dans un livre de cours de CP que j'avais, il y avait en couverture 4 bonshommes, un noir, un jaune, un blanc et un rouge qui se tenaient la main, et en dessous cette phrase était écrite : "Les hommes des 4 races sont heureux entre eux". C'était déjà du militantisme contre le racisme, mais ils parlaient encore de "races" d'humains, comme on parle de race de chiens.
Mais de nos jours, ce racisme n'existe plus. Il a été prouvé scientifiquement que les hommes étaient tous pareils, et que la couleur de la peau (pour prendre un exemple) ne changeait rien de plus que celle des yeux ou des cheveux. Qu'il n'y avait pas d'hommes inférieurs ou supérieus, qu'on était tous pareils. Donc les "racistes" d'aujourd'hui n'ont plus d'arguments. Il n'en ont aucun. Ce sont juste des gens haineux, qui ne pensent qu'à leur petit nombril. Ils ne veulent pas réfléchir, ils sont légèrement mono neuronals. Ils sont pleins de haine, qu'ils déversent sur les autre, avec comme prétexte le racisme. Mais ce n'est qu'une façade. Une façade derrière laquelle ils se cachent pour pouvoir continuer à deverser leur haine sur quelqu'un.
Re: Le racisme au XXIème siècle
Posté par metro le 20/08/2004 07:55:07
C'est article est naïf et très incomplet, c'est un ramassis d'idées à la modes ressassées par les médias que tu condamnes pourtant. Pas une once de réflexion personelle, ce n'est que du déjà dit, et en plus en grande partie ce n'est pas vrai...
Re: Le racisme au XXIème siècle
Posté par ertb_20 le 20/08/2004 07:55:07
Le problème, en plus d'être les arabes et les noirs, c'est surtout les gens qui les défendent.

De ce fait, ils se sentent protégés et prennent notre attitude pour de la faiblesse, d'ou les abus.
Re: Le racisme au XXIème siècle
Posté par objet_non_identifié le 20/08/2004 07:55:07
MOI je di qu'il ya le racism contre les francais par les musulman en general(les exception existe) et par ailleur j'approuve ce que ta dis. Si y son pa content y revont dou vienne POINT. LOL
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Publié le 15 mars 2004
Modifié le 15 mars 2004
Lu 1 933 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲