Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le racisme de mon pays

Je vous présente aujourd'hui le genre de discrimination d'on je ne pensais jamais faire l'objet dans mon propre pays. Le Racisme contre les Canadiens Français autrement appeler les Québécois.


Je suis a moitiée française par ma mère et a moitiée québécoise de par mon père. Mais dans une école aussi multiethnique j'ai de la chance qu'on me voile comme une française.

Aujourd'hui a l'école j'ai entendu un de mes "amis" dire a un gars : "Ha les québécois, vous êtes tous pareil vous avez pas de respect pour les autres, vous polluer la planète etc... " Une partie de moi aurais voulu lui mettre mon poing dans la figure et l'autre voulais se retourner et partir a courir dans le sens inverse. J'ai eu tellement mal que je suis resté figé sur place, le cœur en milles miettes et les yeux plein de larmes.

À mon école ce genre de commentaire est tellement présent. Je me sens honteuse de n'avoir rien fait. Mais je ne suis pas sur d'être prête à recevoir toutes ces injures qu'on réserve au québécois (e).



L'illusion

Oui, je réussie a entretenir l'illusion temps et aussi longtemps que je ne suis pas sur qu'ils m'accepteront t'elle que je suis. Tant que les gens ne me demande pas ou je suis née j'ai l'accent français pour une oreille sans grande attention. Bien entendu mes meilleurs ami (e) s sont bien au courant de mes origines ethnique. Et d'ailleurs la plus par d'entre eux sont comme moi.


Sur un tableau

J'ai une autre anecdote pour vous faire comprendre un peut mieux la situation. En cours de gym nous avons profité d'une période "libre" pour écrire au tableau le nom de notre pays et rajouter un petit #1 a coté. J'étais toute fière de marquer "France #1". Mais en douce j'avais aussi écrit plus loin, sans que personne ne me vois : "Canada #1". Jusque la tout allait bien. Mais rien ne va bien longtemps quand plusieurs nations se dispute une place.
Alors c'est la qu'un gars populaire de la classe a écrit " Algérie #1". Bon vous allez me dire il y avais rien de grave là et j'aurais été d'accort avec vous... Si il s'étais arrêter la. Mais il a écrit d'autres nombres après les "#1" des autres pays. Alors mon "France #1"est devenu " France #12" mais en moi j'étais rassurer parce que c'étais la deuxième meilleurs note donner.
Mais il est arriver au "Canada #1" et il a rit. Je sais très bien au font de moi que je n'oublierais jamais ce rire. Puis il a rajouté une tonne de "0". Mon cœur c'est resserré comme une éponge qu'on tort pour en faire sortir l'eau. J'avais tellement mal que une larme a couler sur ma joue. Puis quand il a eu fini ce fut la vrai bagarre a savoir quel pays serais a quel ordre. Puis une de mes amies (qui sais que je suis canadienne et qui a vu, je pence, ma larme rouler sur ma joue) a prit la brosse et a commencer a effacer le tableau. A bien y penser je pence qu'elle a commencer par le coin qui me faisais si mal a regarder.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (39)
Re: Le racisme de mon pays
Posté par radium le 20/04/2006 22:55:50
Rien à voir avec le racsisme mais comme je suis la conversation...Il faut bien faire avec les réponses...Je trouve ringard d'écrire avec un français aussi nul d'autant plus que c'est volontaire et revendiquer son "style" ne fait que penser que l'auteur du message est un peu borné pour ne pas dire carrément con.De plus, justifier le fait de plaider qu'il s'en fout ne fait que conforter mon opinion;SVP, écvrivez le mieux que vous le pouvez, ce n'est que du respect envers vous-même...
Re: Le racisme de mon pays
Posté par aacool75 le 20/04/2006 21:39:23
cela est en francais et si tu ne peu pas le lire bien li le pas c pas mon probleme moi je disait juste ke le monde ki son raciste c d gros tapette sans cervelle
Re: Le racisme de mon pays
Posté par minus le 19/04/2006 18:40:43
aacool75 --> repost ton message en francais s'il te plait
Re: Le racisme de mon pays
Posté par aacool75 le 19/04/2006 02:36:39
et et je doit absolument te dire ke je suis une quebecoise.

Et moi je connait vraiment personne dans mon ti coin de pays ki dit ke le monde de la france c d con on respecte ste monde la dsl ma on na mieu a faire ke de faire chier le peuple je c pas comment de personne ton dit des chose méchante la ma c pas kelkes personnes qui font une province la ....... je lavoue la peu etre kon peu etre mechant mais tout le monde est méchant pi personnes n'est parfait ..... tka vive le canada, le quebec et le monde entier ...... respectons la nature ki nous entour aimons nous marlgrés nos différence et respectons nous ......bongeux de merde...... lol je radote peu etre un peu ma je croit ke jai kan meme assez raison

Keskon vous a fait nous???? ( est-ce que c'est parceque on na un acent different, ou ke vous nous prener pour des bucherons ) je c pas la


Tka moi chu loin detre raciste ....... ;) (K)
Re: Le racisme de mon pays
Posté par raxi le 16/04/2006 20:50:57
"bah elle est franco canadienne"

Je sais, mais tous les rascismes pour moi sont les même..
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (39)
L'auteur : Accepte ce que tu ne sais pas changer !
25 ans, Une île perdue appellée Montréal (Canada).
Publié le 15 avril 2006
Modifié le 11 mars 2006
Lu 1 239 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲