Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le rat domestique

Bien qu'il soit victime de sa réputation, ce rongeur, à l'état domestique, est bien différent de l'idée que s'en font certaines personnes...


Vous cherchez un petit animal affectueux, intelligent et avec qui peut se nouer une véritable relation ? Peu encombrant, d'un tempérament assez actif (enfin pas tous...) et curieux, le rat est fait pour vous !

Effectivement, il faut le connaître... La plupart des gens ont un sentiment de dégout ou de peur à son égard, mais c'est mal le connaitre. Bien qu'au-delà des peurs irrésonées, ils auront raison ! Le rat dans la nature est un véritable fléau. Non content de s'attaquer depuis toujours aux provisions et aux récoltes, il fût aussi à l'origine de nombreuses épidémies de peste qui décimèrent des populations entières. On ne s'étonnera donc pas que les rats aient été systématiquement associés au mal et à la déstruction.




Mais ne croyez pas que je me promène avec un vecteur de la peste sur mon épaule ! Je vous rassure tout de suite, le rat n'attrape des maladies transmissibles à l'homme uniquement lorsque certaines rêgles d'hygiène élémentaire ne sont pas respectées. Par ailleur, sachez que les risques de maladies chez le rat ne sont pas plus fréquentes que chez un hamster où un cochon d'Inde. Tous les rongeurs peuvent transmettre des maladies à l'homme, soit directement, soit par un parasite, mais, je le répète, tenus dans de bonnes conditions d'hygiène et d'alimentation, les petits rongeurs ne transmettent que rarement des maladies.

Mis à part ces quelques précautions nécéssaires, le rat est un animal adorable. Chaque rat a son caractère. En général, les femelles sont plus actives et plus curieuses que les males pour qui, d'après ce qu'on dit (je n'ai jamais eu de mâle), chaque mouvement qui n'est pas manger ou dormir, est un mouvement de trop.



J'espère vous avoir convaincu et avoir quel que peu changé votre vision sur ce rongeur adorable qu'est le rat domestique. Mais je ne saurais répéter qu'avant de prendre un rat, réfléchissez bien. Bien qu'il ait une durée de vie assez courte (en moyenne trois ans), le rat demande beaucoup d'attention et de temps. Un rat que vous ne sortez pas assez de sa cage peut souffrir de solitude et d'ennui. Je rappelle qu'un rat est un animal vivant dont il faudra s'occuper et n'est pas une garniture d'épaule. Il est préférable également de prendre deux rats à la fois, ils joueront entre eux et se surpasseront pour attirer votre attention.

Je n'ai fait ici que vous donner des informations en grande ligne sur le rat. Si vous compter en adopter un ou même pour votre simple information, je vous conseille ces quelques sites, très bien faits : abracadab'rats , rattus quebecus , les rats de marée, rat-làlà.

Et pour conclure : " Si les rats pesaient 20 kilos, ils seraient les maitres du monde. " Albert Einstein. Alors ne nourrissez pas trop votre rat ! lol
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Le rat domestique
Posté par unreal_purity le 20/08/2004 07:56:36
jconfirme sur le fait que l'article est un peu court mais des liens ont été donné pour le compléter donc c'est pas grave

sinon ça fait plaisir de voir que jimos a changé d'avis

j'ai 2 rats (et oui c'est des males) dont un qui confirme que les rats sont moins actifs que les rattes mais l'autre n'arrete pas de bouger ! il court et saute partout, il adore escalader et il est très joueur.

jvous donne un lien, jle trouve très bien ce site et j'ai vu qu'il n'avait pas été donné donc si ça interesse qq'1 : http://asso.ratibus.free.fr/
Re: Le rat domestique
Posté par clems27 le 20/08/2004 07:56:36
"Je n'ai fait ici que vous donner des informations en grande ligne sur le rat. Si vous compter en adopter un ou même pour votre simple information, je vous conseille ces quelques sites, très bien faits : abracadab'rats , rattus quebecus , les rats de marée, rat-làlà. "
;)
mon premier article...J'lai écrit y a longtemps, et c'est vrai qu'en me relisant avec du recul...
Mes je voulais juste faire un tout petit peu découvrir le rat aux gens qui ne le connaissaient pas, et, peut- être leur donner l'envie de s'informer .Si ils veulent des informations concrètes, ils peuvent visiter quelques sites. Moi, je n'ai fait que le présenter.
C'est tout!
Re: Le rat domestique
Posté par avril_lavigne_ le 20/08/2004 07:56:36
l'article n'est pas très bon je trouve.... c'est pas pour etre méchante bien sur mais pour donner mon point de vue! je le trouve trop court dans le sens qu'il y a beaucoup de blabla et pas assez d'informations concrète sur le rat. pour être convaincant envers les gens qui n'aiment pas les rats, il faut attaquer les choses point par point et pas en fouilli sinon ça donne un bordel pas possible! enfin voilà merci quand même d'avoir fait un article sur les rats, j'envisageait d'en faire un, peut être dans les jours à venir mais je sais pas encore....
Re: Le rat domestique
Posté par ptitelilice le 20/08/2004 07:56:36
c vrai le rat domestique un trop bel animal de compagnie, très intelligent. Le point le plus dur peut être de son apprentissage c'est pour qu'il soit propre mais sinon c'est que du bohneur cette petite bête!!!
Re: Le rat domestique
Posté par souris verte le 20/08/2004 07:56:36
le rat est l'animal le plus adorable ke je connaisse néanmoins deux choses à ajouter à ton article pour ke les gens sachent tout :
1 les rats font bcp de dégats on a bo les surveiller deux secondes et c bon ça peut être une gomme dépiottée ou... un fil électrik
2 les rats vivent très peu longtps (2 à 3 ans) donc voilà la dechirure kan ils meurent (et se dire kon aura plus de fils electriks bouffés n'arrangent rien) de plus ce ne sont pas de "très belles morts" vu kils developpent quasiment tous des tumeurs cancéreuses assez impressionnantes.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 21 juin 2004
Modifié le 21 juin 2004
Lu 7 484 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲